Critique de yanndallex

Outre le talent de Willy Lambil et Raoul Cauvin à nous faire rire et nous détendre à travers les aventures extraordinaires de nos héros, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield, ce que j'apprécie particulièrement dans les tuniques bleues, c'est que pratiquement tous les albums sont inspirés de faits réels.

Ce tome met en scène habilement la photographie émergente de l'époque, au travers de ces terribles boites noires sur trépieds, mais ce n'est pas tout…

Cet album fait référence aussi aux premiers reporters de guerre, notamment en la personne de Mathew B. Brady, personnage ayant réellement existé et réellement mandaté par le président Lincoln.
Alexander Gardner, non présent dans l'album, a été aussi l'un des pionniers des reporters de guerre, en même temps que Brady.

Enfin cet opus décrit aussi une réalité traversant presque tous les ages, qui est l'ingratitude de notre société envers les simples soldats : les hauts gradés récoltant toujours les mérites au mépris des simples troufions. Les soldats seraient apparemment sans intérêts dans la hiérarchie militaire et ne mériteraient pas d'être décorés. le sergent Chersterfield en sera victime dans l'album.

Pour en revenir à la BD, celle-ci est pleine de rebondissements, de bonnes mises en scène, et de terribles vannes et tirades. le scénario est extrêmement bien construit et découpé, quoique peut-être parfois un peu trop rapide dans la succession des évènements.

Le dessin… rien à redire, toujours très caricatural et hilarant.
Un bel effet.

A noter la présence du personnage du Président Lincoln « Himself », personnage si rare dans les tuniques bleues et pourtant si réussi !

Mon seul regret : pourquoi n'y a-t-il pas eu une édition en noir et blanc de cet album. Cela aurai été très approprié.

Pour en revenir au personnage de Mathew B. Brady, je vous invite à suivre le lien suivant :

Et Alexander Gardner :

Lien : http://www.7bd.fr/2014/10/le..