Critique de Masa

Les premiers albums furent écrit par Louis Salvérius. Les scenarii étaient limités dans les deux premiers. Suite à son décès, Willy Lambin à repris cette série en tant que dessinateur. Raoul Cauvin reste le scénariste. Même si Blue rétro n'est pas son premier travail, il n'en reste pas moins l'un des albums les plus marquant de la série. On y découvre donc comment nos deux compères se sont enrôlés dans l'armée, véritable interlude pour l'une des séries les plus connu de la BD.

Cornélius Chesterfield aurait pu vivre (heureux?) avec la fille de son patron, Charlotte. Son avenir aurait été tout tracé. Il serait devenu boucher. Mais cette avenir ne semble pas le réjouir. Afin de se donner du courage, il enfile quelques verres avec Bluch, le nouveau barman du village.

On peut félicité Raoul Cauvin pour ce scénario et surtout grâce à celui-ci, d'avoir donnée une dimension supérieur à ses personnages. Deux personnalités différentes vont se dessiner, une amitié confuse vient de naître. Un très bon album que je relis régulièrement et à chaque fois, j'ai toujours autant de plaisir à le lire et retrouver son humour.