Les Tuniques Bleues tome 2 sur 67
Dupuis (01/04/1986)
3.73/5   132 notes
La guerre de Sécession entre l’Union et les Confédérés est déclarée.
Le sergent Chesterfield, le caporal Blutch et leurs compagnons rejoignent les troupes du général Grant. Entre un capitaine de cavalerie fanatique de la charge, un général prêt à soûler ses soldats pour les convaincre d’accepter des missions risquées et des Indiens dangereusement susceptibles, nos cavaliers ne risquent pas de s’ennuyer !
Que lire après Les Tuniques Bleues, tome 2 : Du Nord au SudVoir plus

Pascal Garray

3.84★ (1628)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Du Nord au Sud est le deuxième tome de la BD Les tuniques bleues.

C'est maintenant l'entrée dans le coeur du sujet : la guerre de sécession. le sergent
Chesterfield, le caporal Blutch, Bryan et Tripps vont défendre l'Union contre les Confédérés.

Pont, canons, tranchées, champs de bataille, prisonniers, cavalerie, artillerie sont les ingrédients de cette suite. Et les indiens cherokees, qui étaient en paix avec les tuniques bleues, vont finalement compléter le tableau guerrier en raison de quelques égarements du sergent Chesterfield.

Vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai attribué une note si haute pour ce tome ? Tout simplement car cela faisait très très longtemps (voire jamais) que je n'avais pas ri autant à la lecture d'un album classique de BD franco-belge. le binôme sergent/caporal, son lien avec les autres personnages et leur mise en situation sont vraiment drôles !

Deuxième tome de la série et enfin, on entre dans ce qui sera le noyau de la série : La Guerre de Sécession.
Les auteurs appliquent leur recette simple et efficace, en reprenant quelques références au cinéma du genre. On pense évidemment à “Le bon, la brute et le truand” avec la séquence de la bataille du pont. Les ficelles du scénario sont assez classiques, mais le ton humoristique donne un certain dynamisme à l'aventure. On s'attache assez vite aux deux personnages centraux, Chesterfield et Blutch, et ça participe beaucoup au succès de la série. On y découvre Stark, un officier qui n'hésite pas à envoyer ses hommes au casse-pipe. À travers ce personnage, l'air de rien, cette série dénonce l'inanité de la guerre, la stupidité des massacres et des officiers qui les commandent. le scénario n'a rien de révolutionnaire, mais c'est assez bien mené, avec quelques subtilités, pour rendre cette lecture distrayante et attractive.
Je continue ma découverte de l'univers des tuniques bleues, qui sont passées des guerres indiennes à la guerre de sécession.
Ce tome met particulièrement en avant le duo formé par le sergent Chesterfield et le caporal Blutch à travers des dialogues savoureux.
Une BD amusante et sympathique !
Mais aussi plus sérieusement en toile de fond une critique des officiers envoyant leurs hommes au casse-pipe à travers le personnage du capitaine Stark.
Ça y est, la guerre est déclarée entre le Nord et le Sud.
Le sergent Chesterfield, Blutch, Tripps et Bryan du 22e de cavalerie sont envoyés au front, sous les ordres du général Grant.
Ravi de recevoir un renfort de cavalerie, le général les affecte aux ordres du capitaine Stark.
La cavalerie de Grant compte désormais... 5 cavaliers puisque le capitaine revient seul d'une énième charge ayant pour but de reprendre un pont aux confédérés.
Ce dernier est tenu par un canon, qui empêche toute progression de l'armée nordiste.
Mais le sergent comprend de suite qu'attaquer de front est un suicide, il élabore un plan, qu'il soumet à Stark.
Il ne reste qu'à le mettre en pratique pour avoir une chance d'affronter l'armée du général Lee, qui se tient plus loin, derrière les collines.
Après le premier épisode dont j'ai fait la chronique précédemment qui rappelait les fondements de la série, voici donc ce second opus qui entre dans la période de la guerre de sécession (1861-1865). Nos héros sont envoyés en mission auprès du général Grant, commandant des troupes et alcoolique notoire. L'autre officier important du régiment est le capitaine Stark, un fou authentique qui fait charger ses troupes en n'importe quelle occasion, ses troupes qui servent donc purement de chair à canon à des objectifs inaccessibles. Voilà, le décor est posé, un alcoolique et un fou au commandement, tout est dit. Sous leurs ordres, entre autre, le sergent Chesterfield, dévoué aveuglément à la cause (même si ses paroles dépassent souvent son courage) et le caporal Blutch, qui freine des deux pieds face à cette boucherie stupide avec un esprit critique plutôt salvateur. L'absurdité de la guerre, l'incompétence des états majors démontrées donc dans cette histoire pleine de rebondissements, d'actes de bravoure et d'humour, Blutch ayant toujours la langue aussi bien pendue. Un bon début à cette série qui va maintenant se dérouler dans le contexte de cette terrible guerre fratricide.
Lien : https://www.facebook.com/pro..

_ Nous y sommes ! De la dignité, messieurs. Montrons à ces idiots de fantassins ce qu'est la cavalerie !
_ HA HA HA !
_ Dites donc, vous, là, le vieux barbu qui joue au comique. Je vous donne trois secondes pour nous conduire chez le Général Grant, sinon . . .
_ Sinon ?
_ Je vous botte le train !
_ Trois secondes ? Bien ! Une ... Bill, mes effets !
_ Voilà, mon Général !
_ Deux ... Préparez une bouteille, nous arrivons !
_ A vos ordres, mon général !
_ Et trois ! Quelques chose ne va pas, sergent ?
_ Que... eux... si... non ! héhé ... mes excuses, mon régé... mon gérénal !
-Sergent! J'aurais encore compris si vous aviez ramené un régiment sudiste sous nos palissades. Parce qu'eux, au moins, nous ont déclaré la guerre! Mais les indiens cherokees, avec lesquels nous sommes en paix depuis 47 ans, j'avoue ne pas très bien comprendre!
Un maniaque pour nous conduire à l'attaque et un sadique toujours prêt à vous tirer dans le dos... bonté divine! Nous sommes beaux!
- Sergent ! J'aurais encore compris si vous m'aviez ramené un régiment sudiste sous nos palissades, parce qu'eux, au moins, nous ont déclaré la guerre ! Mais les indiens Cherokees, avec lesquels nous sommes en paix depuis 47 ans, j'avoue ne pas très bien comprendre !
- Euh...C'est toute une histoire mon commandant !
- Silence ! Tirez vous vous expliquerez après crétin !
On ne vous demande pas votre avis, caporal Blutch ! Tout ce que vous avez à faire, c'est de défendre l'Union au péril de votre vie !