AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Willy Lambil (Illustrateur)Louis Salvérius (Illustrateur)
EAN : 9782800111520
46 pages
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 61 notes)
Résumé :
C'est bien connu : la cavalerie arrive toujours trop tard. Quand on lit les aventures des Tuniques bleues, franchement, on comprend mieux pourquoi... Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield sont peut-être hilarants. Mais si l'armée des Nordistes n'avait été composée que de soldats de leur acabit, on peut se demander ce qu'aurait été l'issue de la guerre de Sécession... Enfin, ce n'est pas le lecteur qui se plaindra. Car t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sabinerose
  28 mai 2017
Une voie de chemin de fer détruite, un ravitaillement indispensable et un malencontreux accident de cheval du capitaine Stark, et voilà nos Tuniques Bleues préférées commises d'office à la réparation des voies, sous la neige, et accompagnées d'une pittoresque galerie de personnages secondaires.
L'histoire, au fond, est sans grande importance. le plaisir de la lecture réside surtout dans les dialogues savoureux, les piques ironiques et les réparties sarcastiques qui pimentent l'album de bout en bout. Les répliques fusent et les situations cocasses se succèdent pour notre plus grand amusement (la "capture" des confédérés reste à mon avis l'un des meilleurs moments de ce vingt-troisième tome).
Et en filigrane, comme dans presque tous les tomes de cette série, une réflexion sur l'absurdité de la guerre, illustrée cette fois par le sergent Chesterfield et ses cousins ayant rejoint les rangs sudistes.
Commenter  J’apprécie          100
Crazynath
  09 avril 2016
Blutch et le sergent Chesterfield ont decidemment le chic pour hériter de missions toutes plus pourries les unes que les autres.
Les voici obligés d'accompagner un major aux méthodes plus que douteuses dans l'objectif de réparer une voie de chemin de fer. Tout ceci en plein hiver, et avec en bonus un ingénieur écossais assez pittoresque. Évidemment, l'armée sudiste , elle a d'autres interets en jeu et cela engendre quelques quiproquos.
De plus, histoire d'épicer un peu l'intrigue, Chesterfield va découvrir que deux de ses cousins ont pris l'uniforme, mais pas du "bon coté" selon lui...
Quelques moments sympathiques.....
Commenter  J’apprécie          100
TelKines
  23 avril 2016
Stark, encore une fois blessé, le 22è de cavalerie est disponible pour une mission d'importance capitale. le régiment, pour une fois composé de plus de deux soldats, doit reconstruire une voie ferrée détruite par les Sudistes, avec l'aide d'ouvriers Chinois et d'un ingénieur Ecossais. Mais, en plein hiver, sous la neige et avec un major sadique et autoritaire, rien ne va plus. Ajoutons à cela, le fait que des cousins de Chesterfield se sont engagés dans l'armée Sudiste.
Un très bon volume des Tuniques Bleues. de l'action, de l'humour, de la neige et donc du froid (rien que pour ça j'adore, oui il ne faut pas grand chose).
Commenter  J’apprécie          80
rosytta
  20 mai 2020
Blutch et Chesterfield embarque à bord d'un train pour aller réparer une ligne de chemin de fer afin que les Nordistes puissent une fois de plus attaquer les Sudistes. le problème c'est dans les Sudistes se trouvent les deux cousins de Chesterfield ! Tome très sympa j'ai passé un super moment.
Commenter  J’apprécie          40
Radwan74
  06 mai 2019
Dans un paysage enneigé, Blutch et Chesterfield ont pour mission de rétablir une voie de chemin de fer. Des personnages intéressants : le major un brin sadique, un ingenieur écossais susceptible, des cousins de Chesterfield chez les confédérés ... c'est surtout donc les personnages qui tiennent l'histoire plutôt que le fond même de la mission. Encore une fois Blutch sera le plus perspicace et fait preuve de courage finalement quand il pense la cause juste notamment face au manque d'humanité du major.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Cielo1984Cielo1984   06 mai 2013
* Dites-moi, Blutch... ça doit être moche de ne pas avoir de famille?...
* Bah! On s'y fait! Et puis ce sont des soucis en moins!
* Hééé... Mes deux cousins Fred et Elmer ont quand même fini par s'engager!... Eh ben, c'est pas trop tôt!...
* Ah? Sous les ordres de qui?...
* ... Sous les ordres du Major "Dixie" Holley... Ils servent dans l'artillerie!... Qu'est ce que vous dites de ça, hein?!... ça vous en bouche un coin pas vrai?...
* Ouais! Plutôt!
... Surtout que "Dixie" Holley est sudiste!...
Autrement dit, à partir de maintenant, vous pouvez vous vanter d'avoir de la famille, chez les confédérés!
* Non! Noon!... Ce n'est pas vrai!... Ils ne m'ont tout de même pas fait ça!...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
TelKinesTelKines   23 avril 2016
- Ouais !... Je sais à quoi vous pensez !... Vous voudriez savoir si je porte une petite culotte sous mon kilt !... Mais j'avertis solennellement : le premier qui voudra s'en assurer, il recevra ma cornemuse sur la figure !...
- Mince ! On est tombés sur un grand susceptible !
Commenter  J’apprécie          30
CrazynathCrazynath   21 mars 2016
- C'est mon supérieur hiérarchique !...Il est major et je ne suis que sergent...Que voulez vous que je vous dise ?!...
- Ah, ouais ?!...Vous êtes mon supérieur hiérarchique, pas vrai ?!... Essayez donc de me donner des noms d'oiseaux et vous allez voir ce qui va vous arriver!
- Vous, vous n’êtes pas un vrai soldat !
Commenter  J’apprécie          10
TelKinesTelKines   26 avril 2016
- Mais qu'est-ce qui vous prend ?!...
- Vous n'avez jamais entendu la sonnerie aux morts à la cornemuse ?
- NON !... Mais ça ne vous dérangerait pas trop de m'interpréter "Reconstruction d'une voie de chemin de fer" par le grand ensemble de Pékin sous votre direction, bien entendu ?!
Commenter  J’apprécie          10
mamangel1mamangel1   17 juin 2015
-Ça y est, Sergent! Je sais! Je sais!
-Vous savez quoi?...
-L'écossais...Il porte une petite culotte toute verte avec des rayures jaunes!...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Raoul Cauvin (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Cauvin
Plongée dans l'univers de la bande dessinée avec la maison d'édition communautaire Sandawe basée sur le financement participatif et en interactivité constante avec les amoureux de la BD. Parmi leurs publications récentes, on retrouve notamment « le bâtard des étoiles » signée Raoul Cauvin, figure emblématique de la bande dessinée franco-belge...
autres livres classés : guerre de sécessionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16733 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre