Critique de okka

Par un temps pluvieux transformant le chemin de terre, en bourbier. Les officiers ne voulant pas se salir les mains, préfèrent se plaindre et donner des ordres. Cela a pour résultat de ralentir l'avancée dans la gadoue, ainsi que de nuire au moral des troupes.
(Ça me fait penser à la 2nd guerre mondiale, l'armée allemande ralentit par la nature, sur le territoire soviétique.)

Le major Henry Wayne en 1856 était favorable à l'utilisation des chameaux pour le transport de matériel, mais la guerre civile et d'autres excuses bidon de la haute sphère dirigeante n'ont pas voulu l'écouter.
Pourtant, il est logique de s'adapter faces aux choses qui nous ralentissent. En commençant par ne pas forcer quand on s'enfonce dans la boue mais à trouver un moyen pour glisser dessus pour avancer.
C'est là qu'on voit que la majorité « au pouvoir » au lieu d'aider à faire un bond dans le futur est la cause d'un ralentissement du progrès.

Blutch et Chesterfield sont chargés de rédiger un rapport sur ces six dromadaires. Un dépaysement garantit pour nos habitués des chevaux, et davantage pour leur entourage.