Un agent québécois au service de l'Union est porteur d'une mauvaise nouvelle : un chercheur d'or canadien a décidé de léguer son or aux Confédérés ! Oui ! Aux Confédérés !

Panique à bord du « navire » nordiste ! Avec cet or, la guerre pourrait bien être prolongée d'une dizaine d'années ! Les Sudistes ne manqueraient pas d'acheter des armes grâce à ce trésor inespéré. le Nord se doit de réagir ! Il faut envoyer un agent en civil au Canada pour mettre la main sur cet or, ou pour le faire disparaître afin qu'il ne puisse tomber entre les mains des Confédérés. le choix se porte sur le sergent Chesterfield ! J'ignore ce que l'état-major nordiste a fumé, mais c'était fort ! Très fort ! Chesterfield demande à être accompagné d'un homme. Permission accordée ! Et voilà le caporal Blutch embarqué avec le sergent le plus à cheval sur le règlement que l'Union puisse compter dans ses rangs, le plus borné, quoi ! A Québec, nos deux héros vont rencontrer Raynald… Un coureur des bois ! Un vrai qui court vraiment ! Une chance inespérée de tomber sur un homme qui connaît la forêt et les techniques de survie…

Critique :

J'ai vieilli ! Oui, j'ai vieilli ! Je m'étais bien amusé lors de la sortie de cette BD dans les années '80. Aujourd'hui, je ne l'ai plus trouvée aussi marrante. Je pense avoir perdu en grande partie mon âme d'enfant. J'ai souri en lisant l'histoire, mais sans plus. Il arrive parfois que Les Tuniques Bleues soulèvent des questions d'ordre philosophique et fassent réfléchir tout en faisant rire. Ce n'est point le cas ici. Bref ! Une petite récréation, sans plus.
Blutch et Chesterfield rendus presque fous furieux par un coureur des bois autoproclamé, ça vaut le détour ! J'ai passé un excellent moment avec cet opus des aventures des Tuniques Bleues : les gags et les quiproquos sont nombreux et on ne s'en lasse franchement pas.
En route pour le Canada afin de récupérer un magot avant qu'il ne tombe aux mains des Confédérés. Sauf que voilà, les Bleus ont pour tour operator un coureur des bois incompétent, le Gaston Lagaffe des trappeurs. Bien que prévisible dans ses péripéties, l'album reste marrant. La rencontre entre Nordistes et Sudistes, affectés chacun de leur côté à la même mission et affublés du même genre de bras cassé comme guide donne un grand moment de connivence entre le duo Blutch-Chesterfield et leurs homologues confédérés, plus réussi finalement que dans Les cousins d'en face.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Dans cette aventure, Blutch et Chesterfield vont devoir se rendre au Canada, non loin de Québec afin de devancer les confédérés.
On touche dans cet album à un rouage essentiel de l'effort de guerre des deux armées qui s'opposent, le financement.
Alors quand les espions à la solde de l'Union ont découvert qu'un vieux prospecteur originaire de l'Alabama voulait léguer tout son or à la confédération, le général Alexander n'a pas eu d'autre option que d'envoyer nos deux héros pour devancer les sudistes.
Un seul mot d'ordre, ramener l'or, ou s'assurer qu'il ne tombe pas aux mains des confédérés.
Mais comme d'habitude, cette mission simple de premier abord va connaître quelques situations tant inattendues que cocasses...
Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas... Et c'est tant mieux ! Après l'épisode 25 dont j'avais souligné la faiblesse du scénario, on sort ici des sentiers battus et donc des champs de bataille pour un opus très agréable se déroulant chez nos amis québecois. Là encore les ennemis finissent pas fraterniser après une mission commune qui ne fut pas de tout repos. Un scénario bien monté pour une aventure exaltante et drôle où l'on retrouve les dialogues ciselés et les vannes tordantes qui font tout le sel de la série. le dessin est magnifique... Un vrai régal...
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Blutch et Chesterfield sont en mission spéciale au Québec. Ils doivent récupérer l'or d'un prospecteur de mines qui a fait fortune et qui veut léguer tout son argent à la cause confédérée - une hérésie pour l'Union qui ne veut pas que le Sud récupère un magot pour son effort de guerre.
Pour les mener à ce prospecteur, Blutch et Chesterfield vont faire appel à un trappeur bien particulier et c'est là que réside tout l'humour de cet album : celui-ci va leur en faire voir de toutes les couleurs. Un album qui ne manque donc pas d'humour et qui alternent les situations toutes aussi loufoques les unes que les autres.
Un album encore une fois original et très réussi. Raoul Cauvin a encore une bonne inspiration pour nous proposer des histoires pleine d'humour et de rebondissements et avec une conclusion toujours inattendue !
Une petite histoire sans trop de rebondissement, plaisante à lire et bien menée. Voici nos héros partis en chasse pour intercepter de l'or canadien destiné aux confédérées guidée par un coureur des bois plutôt inefficace ! A grand renfort de poux et lentes, le sergent et le caporal tournent en rond !
A nouveau un album qui se situe en dehors des terrains de guerre. A la recherche d'or au Quebec avec un coureur des bois atypique. Un album bourré d'humour et agréable à lire.
Un de mes albums préféré de la série. Hilarant à souhait...
Partis récupérer les pépites qu'un vieux chercheur d'or veut léguer aux confédérés, nos deux héros s'égarent dans la forêt québecquoise en compagnie d'un guide particulièrement incompétent.
Ces aventures rocambolesques entrainent peut-être Blutch et Chesterfield loin des champs de bataille, mais leurs vies n'en sont pas facilitées pour autant...

Très bon episode, fidèle à l'esprit de la série. J'ai adoré Blutch et Chesterfield s'essayant au tutoiement afin de passer inaperçus, les guides canadiens (deux frangins cultivant une inaptitude crasse - littéralement - pour leur métier), la rencontre avec les ennemis confédérés (tristes compagnons d'infortune) et celle avec les indiens, toujours plus intelligents qu'on ne le pense au départ.