AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Willy Lambil (Illustrateur)
EAN : 9782800117782
48 pages
Éditeur : Dupuis (03/10/1990)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 44 notes)
Résumé :
C'est bien connu : la cavalerie arrive toujours trop tard. Quand on lit les aventures des Tuniques bleues, franchement, on comprend mieux pourquoi... Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield sont peut-être hilarants. Mais si l'armée des Nordistes n'avait été composée que de soldats de leur acabit, on peut se demander ce qu'aurait été l'issue de la guerre de Sécession... Enfin, ce n'est pas le lecteur qui se plaindra. Car t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
JulyF
  27 avril 2013
Le "Drummer boy", c'est le tambour. Ici, un jeune garçon, poussé par son patriotisme et l'attachement à sa famille, qui se porte au front. Alors bon, c'est les Tuniques bleues, pas un grand roman, mais on réfléchit quand même à la place des enfants dans la guerre. Bien sûr, on a toujours l'humour de Blutch et Chesterfield, la légèreté de la BD, mais le sujet est grave malgré tout.
Commenter  J’apprécie          40
Antharius
  31 janvier 2021
Un sujet délicat que celui de l'engagement des enfants pendant la guerre.
La BD explore ce thème par le biais d'un nouveau personnage : un jeune garçon souhaitant rejoindre les combats et devient tambour.
On reste sur un tome des Tuniques Bleues: le caporal Blutch, en quelques "bulles", égratigne sans retenue le "bon sens patriotique" incarné par notre bourrin de sergent. Ce n'est pas un pamphlet contre la guerre mais juste une histoire amusante qui fait, un peu, réfléchir.
Un chouette tome !
Commenter  J’apprécie          20
TelKines
  03 mars 2016
La guerre est terrible et fait de nombreuses victime (qui l'eut cru ?). On retrouve, alors, nos deux personnages favoris près d'un bureau de recrutement de l'armée. On a ici une petite histoire autour d'un jeune ado qui veut s'engager. L'un de nos héros souhaite tout faire pour éviter son recrutement tandis que l'autre, plein de naïveté, l'aide à s'engager en deux temps trois mouvements. Je vous laisse deviner qui est qui ! Je vous rassure cela n'est pas difficile. On a là, un début avec quelques bons traits d'humour.
Puis, l'histoire continue mollement, centrée sur la présence de ce gosse devenue tambour dans l'armée. Et s'achève avec une sympathique distribution de crêpes !
Commenter  J’apprécie          00
mamangel1
  22 juin 2015
Un jeune ado rejoint les tuniques bleues au grand désespoir de Blutch. Une histoire pleine de rebondissements, un cantinier à éviter et un drummer boy plutôt attachant, voilà de quoi rendre chèvre le sergent Chesterfield pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74
  17 février 2019
Un épisode qui démontre encore une fois les qualités humaines de Blutch et l'horreur de la guerre. Une histoire intéressante mais manquant de réalismes. Un enfant engagé, un état major amateur, des tireurs d'élites ... brefs pas mal d'incohérences. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
TelKinesTelKines   03 mars 2016
- Là, ce sont des noirs...
- Qu'est-ce qu'ils ont à voir dans cette guerre ?...
- Voyons, Blutch, c'est tout de même pour eux qu'on se bat !... Pour abolir l'esclavage... Pour qu'ils redeviennent libres dans le Sud !
- Ah... Parce que vous croyez qu'ici, dans le Nord, ils le sont !
Commenter  J’apprécie          10
TelKinesTelKines   03 mars 2016
- ... Il ignorait à quoi il s'engageait... Il fallait lui expliquer avant !...
- Je... Je n'y ai pas pensé !
- Il faut un embryon de cervelle pour penser !... C'est malheureusement ce qui vous manque !
Commenter  J’apprécie          10
mamangel1mamangel1   22 juin 2015
Sergent, vous êtes cavalier...pas une nourrice!... Je vous donne dix secondes pour enfourcher votre cheval et me rejoindre sur les positions!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Raoul Cauvin (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Cauvin
Plongée dans l'univers de la bande dessinée avec la maison d'édition communautaire Sandawe basée sur le financement participatif et en interactivité constante avec les amoureux de la BD. Parmi leurs publications récentes, on retrouve notamment « le bâtard des étoiles » signée Raoul Cauvin, figure emblématique de la bande dessinée franco-belge...
autres livres classés : guerre de sécessionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16733 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre