EAN : 9782800119229
Éditeur : Dupuis (08/04/1992)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 46 notes)
C'est bien connu : la cavalerie arrive toujours trop tard. Quand on lit les aventures des Tuniques bleues, franchement, on comprend mieux pourquoi... Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield sont peut-être hilarants. Mais si l'armée des Nordistes n'avait été composée que de soldats de leur acabit, on peut se demander ce qu'aurait été l'issue de la guerre de Sécession... Enfin, ce n'est pas le lecteur qui se plaindra. Car t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  15 septembre 2017
1862, une nouvelle loi interdit la polygamie et le tout est de faire appliquer cette nouvelle disposition aux Mormons…
Comme porteurs de la bonne nouvelle et chargés de faire changer radicalement cette communauté, l'armée n'a rien trouvé de mieux que d'y envoyer le sergent Chesterfield et le caporal Blutch…
Pauvres Mormons, aurions-nous envie de dire.
Si j'ai toujours apprécié cet album, c'est parce qu'il nous emmène ailleurs que sur un champ de bataille, dans les vertes prairies et nous plonge dans une communauté à part, celle des Mormons, que nous connaissons mal.
Déjà, saluons le travail de documentation réalisé par le scénariste prolifique qu'est Raoul Cauvin pour la géniale idée qu'il a eue de nous faire découvrir cette communauté et cette nouvelle loi de 1862.
Saluons aussi le travail réalisé sur les personnages du père Grumbler et de ses quatre fils, chancres de la médiocrité et dont le père n'arrive à rien faire d'eux, si ce à s'en prendre aux Mormons et à les faire tabasser par ses quatre bons à rien de fils.
Avec un humour subtil, le scénariste nous déroule toute cette histoire qui ne manquera pas de rebondissements, mais aussi de tendresse, de colère, de désespoir de la part d'un père vis-à-vis de ses quatre fils.
Et de rédemption aussi car dans cet album, le rôle de redresseur est dévolu à Blutch qui, non seulement devra ramener son sergent Chesterfield dans le droit chemin de l'armée, mais qui essayera aussi de transformer quatre bons à rien en travailleurs, ou du moins, à ce qui pourrait s'en rapprocher le plus.
Pour une fois que notre caporal Blutch aurait pu déserter sans problèmes, le voilà qui se démène pour récupérer son sergent, comme quoi, ces deux là ont beau dire qu'ils se détestent, lorsque l'un a besoin de l'autre, l'amitié parle en premier et chacun est capable de se décarcasser pour l'autre.
Cet album, en plus de posséder des connaissances sur la communauté mormone, de l'humour et des situations comiques avec le running gag de la cloche, comporte aussi une réflexion sur l'acceptation d'autrui avec ses différences et puisque selon Blutch, les Mormons ne font de mal à personne en vivant avec plusieurs femmes, pourquoi le leur interdire ?
Un album champêtre qui nous éloigne des champs de bataille et de la guerre, ce qui n'est pas pour me déplaire, un scénario excellent (on en a eu des moins bons par la suite), un album drôle, pas gnangnan, avec des personnages hauts en couleur et qui pourraient nous révéler bien des surprises en prenant des chemins qui ne leur sont pas habituels.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
umezzu
  14 février 2016
En juillet 1862, la législation fédérale interdit la bigamie. L'armée est chargée de l'appliquer en Utah, terre des Mormons. Blutch et Chesterfield ont donc droit à un intermède bienvenu dans la guerre de Sécession.
Dans une bourgade de l'État, Chesterfield tente de convaincre la communauté mormone du lieu d'appliquer la loi, pendant que Blutch s'intéresse à la famille du paysan Grumbler voisine, dont tous les enfants sont des catastrophes ambulantes, qui négligent la culture de la terre.
Le sergent Chesterfield à force de négocier avec les Mormons finit par se laisser convaincre par leur discours pacifique et envisage de quitter l'armée à la consternation de Blutch.
Cet album inverse donc les rôles de Blutch et de Chesterfield, Blutch se retrouvant à rappeler à son meilleur ami/ennemi son engagement dans l'armée. Blutch est d'ailleurs tellement sérieux dans cet album qu'il réussit aussi à remettre la très fainéante famille Grumbler au travail.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les rapports entre le pouvoir fédéral et la communauté mormone au moment de la guerre de Sécession, le thriller de Steve Berry l'Héritage occulté aborde la question en détail.
agnesrobert
  09 novembre 2015
Chesterfield et Blutch sont envoyés dans une communauté mormone pour tenter de les convaincre, sur ordre du président Lincoln, de mettre fin à la polygamie. Chesterfield, comme toujours, est fier de la mission qui lui est confié, Blutch beaucoup moins. Arrivés dans la ville de Bloomington, ils font la connaissance d'une famille de "félés", un vieux fermier et ses quatre fils tous plus fainéants les uns que les autres, qui sont en train de tabasser un membre de la communauté mormone. Durant deux jours, Chesterfield se lancent dans des pourparlers difficiles avec les mormons, et finit par se convertir ! Tandis que Blutch, prenant pitié du vieux fermier, lui dispense ses conseils pour remettre ses fils dans le droit chemin. Une histoire pleine d'humour, en dehors des champs de bataille.
Radwan74
  08 juillet 2019
Une histoire sympathique où on découvre un Chesterfield très sensible (on a déjà observer que Chesterfield est plus attentionné pour Blutch que l'inverse contrairement à ce que l'on pourrait penser).
Même si la base de l'histoire est un peu tirée par les cheveux, le reste est assez à l'image de l'époque. Il y a des idées, de l'humour... notamment la trouvaille de Blutch en fin d'album... hilarant.
Un bon album des tuniques bleues tel qu'on les aimes.
mamangel1
  22 juin 2015
A nouveau un album loin des terrains de guerre. Voilà nos deux célèbres tuniques bleues en mission chez les mormons. Un retournement de situation assez inattendu, une famille de fermier complètement largué et un caporal pour régler la situation accompagneront votre lecture. Une BD agréable à lire .

BulledEncre   25 juin 2012
Cet album vaut vraiment le détour, rien que pour le travail documentaire réalisé sur la vie des Mormons.
mamangel1mamangel1   22 juin 2015
-Blutch, mon petit Blutch... Vous n'avez pas encore compris?...
Il n'y a plus de sergent!... Pfouit!... Envolé!... Il n'y a plus devant vous que Cornelius Chesterfield...Un simple homme parmi les autres!
Radwan74Radwan74   08 juillet 2019
Le 8 juillet 1862, à Washington, la loi Morrill interdisant la bigamie, et a fortiori la polygamie, entrait en vigueur. Elle visait en premier lieu l’Utah et sa communauté de mormons. Le texte annulait plusieurs décrets spécifiques à la législation de cet état, notamment celui qui autorisait l’Eglise mormone à célébrer les mariages.