Citations sur Les Tuniques Bleues, tome 4 : Outlaw (9)

(Chesterfield et Blutch rentrent au camp, au milieu d'une haie d'honneur composée de cavaliers nordistes à gauche et de sudistes à droite)

- Nos armées sont fières de vous compter dans leurs rangs!
Grâce à vous, elles pourront lutter l'une contre l'autre sans plus être continuellement dérangées par ces hors-la-loi, honte de notre civilisation et plaie de notre pays. Au nom du général Lee ... Merci ...
- Au nom du général Küstler ... Merci...
Pensez donc, Docteur ! Aller dire tout haut à un général ce que tout le monde pense tout bas ! Faut plus avoir toute sa raison !
-Vous alors! Il faudrait une caisse d'explosif pour effriter votre moral!
-Quant au votre, n'en parlons pas! Si vous en avez une particule, elle doit être restée au fond de vos bottes!
Vous, alors ! Il faudrait une caisse d'explosif pour effriter votre moral !
Bon ! Attendre la mort ou se jeter amoureusement entre ses doigts crochus, c'est pareil, j'y vais !
- il est vrai que dans ce fichu conflit, on n’a pas pensé à faire des balles pour les généraux ...on ne les fabrique que pour les petits soldats comme nous ! Pour des gars comme vous et moi ! Et là, on ne lésine par sur la quantité ...
- Il faudrait une caisse d'explosifs pour effriter votre moral.
- Quant au votre n'en parlons pas, si vous en avez une particule, elle doit être restée au fond de vos bottes.
- Nous n'avons pas encore découvert leur repaire, nous allons nous laisser capturer, avec un peu de chance ils nous emmèneront avec eux.
- Bien, s'il est écrit que je dois mourir aux côtés d'un imbécile, ok ! Je ne lutte plus contre mon destin.
- Ne soyez pas pessimiste Blutch, c'est un risque à courir.
- Ben tiens, jusqu'ici on en a déjà couru des tas, alors un de plus ou un de moins.
- Cesser de râler quoi ! On va se défendre un peu, juste assez pour que ça fasse vrai.
- Bien m'sieur, à votre bon plaisir m'sieur.
- Et cessez de vous fiche de ma...
- Hééé ! Regardez, des indiens !
- Ces canailles profitent de notre situation pour nous tomber dessus ! Que la troupe se mette en position ! Faites donner la cavalerie?
- C'est qu'ils sont à court de munitions mon général ! Je vais donner l'ordre de leur en faire distribuer.
- Pas le temps, qu'ils se servent de leur sabre, nom de nom !
- Hélas, les trois quarts d'entre eux l'ont perdu dans les combats !
- Alors qu'ils chargent à mains nues !