Les Tuniques Bleues tome 47 sur 67

Willy Lambil (Illustrateur)
Dupuis (07/04/2004)
3.77/5   66 notes
Des filles et des flingues !
La Géorgie, en pleine guerre de Sécession. Après une bataille particulièrement sanglante, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield, seuls rescapés du Vingt-deuxième de cavalerie, sont envoyés en éclaireurs à Lagrange. Une petite ville fortifiée qui semble bien calme... Trop calme même ! Car, derrière les palissades de la bourgade, se cachent les "Nancy Hart", une bande de femmes de Confédérés ! Face à une armée en campagne, la... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues, tome 47 : Les Nancy HartVoir plus

Garage isidore

François Gilson

3.78★ (432)

14 tomes

La guerre touche à sa fin quand s'ouvre cet opus, juste après la bataille de Fort Tyler (ou bataille de West Point) du 16 avril 1865. Après cette écrasante victoire nordiste (à 3700 contre 200, tu m'étonnes...), l'armée du colonel La Grange pose ses fesses près de la ville sudiste de LaGrange. Ça ne s'invente pas...
Comme d'autres villes du Sud, LaGrange s'est dotée, dès le début de la guerre, d'une milice féminine pour assurer sa défense en l'absence d'hommes, partis au front. La plupart de ces milices n'auront qu'une brève existence, celle de LaGrange – les Nancy Hart Rifles, appelées le plus souvent Nancy Harts ou Nancies, en l'honneur d'une héroïne de la guerre d'Indépendance américaine – a pour particularité d'avoir perduré jusqu'à la fin du conflit et d'être la seule compagnie militaire commissionnée féminine, réputée pour sa discipline, son entraînement et ses fines gâchettes. Les miliciennes ne connaîtront pas le baptême du feu et serviront comme infirmières pendant la deuxième moitié de la guerre quand LaGrange, proche des zones de combat et dotée d'une voie ferrée intacte, se transforme en gigantesque hôpital de campagne et camp de réfugiés.
Le 17 avril 1865, quand La Grange débarque à LaGrange, les Nancies sont prêtes à défendre la ville les armes à la main... mais pas inconscientes non plus (à 40 contre 3000 Nordistes...). Elles négocient leur reddition et celle de la ville, envers laquelle La Grange a une dette – il y a été soigné comme prisonnier de guerre en 1864. Victoire des Nancy Harts sans combat, sans morts, sans dégâts (hors infrastructures stratégiques) et sans pillage, la ville est épargnée.
Dans cet album, Cauvin et Lambil s'appuient sur la réalité historique des Nancy Harts, avec pas mal de licence poétique pour les besoins de la cause (i.e. le 22e de cavalerie décimé à Fort Tyler alors que la bataille a fait 7 morts côté Union ou encore le colonel La Grange qui découvre Lagrange pour la première fois). L'accent est mis sur les réactions des soldats face à ce qui leur semble une incongruité, avec une part de logique (la guerre a toujours été un domaine très masculin et croiser des femmes en armes est peu courant, donc surprenant) et une grosse part de machisme (une fois admis le concept de guerrières, les hommes n'en démordent pas que celles-ci sont par essence incompétentes à se battre et vont se débander au premier coup de fusil). Entre usage de la force brute, de la ruse et de la diplomatie, les Confédérées vont leur prouver qu'elles maîtrisent l'art de la guerre. Si l'histoire racontée ici est 100% fictive dans les faits, elle rend honneur dans son esprit au courage et à la détermination de cette compagnie unique dans l'histoire militaire américaine.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Une histoire originale puisque nos tuniques bleues préférées vont avoir affaire à un ennemi inhabituel !
Bien sur encore un fond historique, l'histoire vraie des Nancy Harts, une compagnie militaire féminine, avec aussi beaucoup de fiction. L'accent est d'ailleurs mis sur les réactions des soldats face à cette troupe incongrue.
Une histoire qui a au moins le mérite de rendre hommage au courage et à la détermination de cette compagnie !
Encore une histoire créée sur un fond historique où un groupe de femmes confédérées tient tête aux troupes de l'Union menées par le général La Grange.
Une histoire avec un fond historique mais sans fond créatif : peu d'humour, des personnages secondaires pas assez présents, on tourne uniquement autour d'une attaque-défense où les troupes nordistes ont peur de faire mal aux femmes. L'idée était interessante mais je trouve que Lambil et Cauvin n'exploitent pas à fond le grotesque de la situation.
L'armée se retrouve face à des femmes acharnées. Une histoire déroutante pour nos tuniques bleues qui vont en perdre la tête. Ce volume 47 ne m'a pas tellement passionné car moins drôle qu'à l'habitude, trop de lenteur et de sérieux à mon goût.
Je pense que c'est le dernier tome de cette série que j'ai lu. En tout j'ai du en lire au moins 40 sur les 47.
Hilarant sont ces histoires menée par un anti héro (le plus drôle des deux) qui ne pense qu'à préserver sa vie et celle de son cheval et un soldat très... obéissant qui ne pense qu'à servir son pays quitte à y laisser sa vie

Désolé de ne pouvoir vous aider, Blutch, mais je suis votre supérieur et un supérieur ne travaille pas, il regarde, il observe, il critique...
Les confédérés, ce n’était déjà pas la joie, mais leurs femmes, alors là, elles commencent drôlement à me courir sur le popotin !
- qu’est-ce qui vous fait croire que ce sont vraiment des femmes ?
- REGARDEZ ! Incroyable il est propre !
- elles trouvaient ce chiffon dégoûtant. Elles l’ont lessivé !
- alors là, il n’y a pas de doute... ce sont des femmes !
-Vous, le gros balourd, ouste! Du balai!
-Le gros balourd vous donne deux minutes pour réapparaitre dans une tenue décente! Nous levons le camp!