Les Tuniques Bleues tome 58 sur 67
Dupuis (31/10/2014)
3.31/5   50 notes
Une épidémie de scorbut sévit au sein des troupes unionistes. Pour enrayer cette maladie, une seule solution : consommer des fruits et des légumes frais, mais pour cela, il faut pouvoir s'approvisionner. Et c'est précisément là que le bât blesse : les lignes ferroviaires, sabotées pour mettre en difficulté l'ennemi, ne sont pas praticables pour acheminer du ravitaillement en produits frais. Face à la gravité de la situation, Chesterfield et Blutch sont missionnés po... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues, tome 58 : Les Bleus se mettent au vertVoir plus
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot dans l'Ouest par Lambil

Peyo

3.77★ (1627)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'heure est grave. La troupe est atteinte de scorbut. A force de manger de la bidoche avariée, les dents des soldats tombent comme les feuilles en automne. Mais voilà l'ennemi à pratiqué la politique de la terre brûlée et les voies de communication ont été sabotées pour empêcher les confédérés de se réapprovisionner.
Il est urgent de trouver des fruits, des légumes et de la viande fraiche pour enrayer ce fléau. Mais il faut deux volontaires que le général Alexander trouvera en Blutch et Chesterfield. Trouver ce précieux trésor s'avérera plus difficile qu'il n'y parait surtout sans le moindre dollar en poche.
Le duo Blutch/Chesterfield fonctionne un peu moins bien que d'habitude pour servir une histoire sans trop de relief, ni trop de rebondissements. Alors une mauvaise BD ? Que nenni ma bonne dame ! Mais Lambil est Cauvin nous ont tellement habitué à des albums de haute volée que je suis un brin deçu par celui-là. Enfin faut pas voir tout en noir il y a de tout de même des passages savoureux, surtout celui ou nos deux héros se payent la poire de Stark s'il venait à être édenté.
Un tome des Tuniques bleues sur la médecine de guerre, et plus spécifiquement sur les soins dentaires en temps de guerre de Sécession. Scorbut, saignements, déchaussement, affaiblissement, mort... La spirale est connue depuis longtemps. le scorbut frappait à bord des bateaux lors des grands voyages d'exploration autour du globe. 5 fruits et légumes par jour... on vous le dit depuis que vous êtes tout petits.

Pratiquer la terre brûlée lors des retraites, c'est intéressant pour priver l'ennemi qui progresse de nourriture... mais quand on avance et recule, on finit par se retrouver sur les terres que l'on a brûlées... de même, faire sauter les voies de chemin de fer, c'est à double tranchant.

Ici, Blutch et Chesterfield ont pour ordre d'aller chercher dans les environs des fruits et légumes dans ce qui reste de fermes en activité. Ils tombent d'abord sur des fermiers peur enclins à coopérer. Puis ils rencontrent un duo de Sudistes occupés à faire la même chose qu'eux. Parmi ces deux ennemis, ils retrouvent Cancrelat, croisé lors de précédentes aventures. Mais ils se font blouser comme deux minables qu'ils sont. Etc.

Peut-on vraiment faire un tome complet sur un sujet aussi mince? Cauvin et Lambil y arrivent très péniblement. On ne va passe voiler la face, la fin de l'âge d'or de la BD franco-belge n'a pas eu que de mauvais côtés. Il a permis de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie. Cette BD se classe dans la seconde catégorie, à mon avis.

Le seul point intéressant, c'est cette page historique en début de tome, qui fait le point sur ce qui était disponible et pratiqué à l'époque (universités, diplômes, matériel, volonté militaire...). C'est bienvenu, mais cela ne suffit pas pour compenser le vide de cette BD du point de vue du contenu.
Il faut manger cinq fruits et légumes par jour ! Enfin même un peu moins cela pourrait convenir aux troupes...car l'épidémie de scorbut sévit. Chesterfield et Blutch sont donc chargés de trouver des aliments frais, seuls moyen d'endiguer cette terrible maladie. Si cette mission n'est pas pour déplaire à Blutch, elle n'enchante en revanche guère le sergent,qui préférerait demeurer sur les champs de bataille... Volet sympathique des tuniques bleues, mais qui manque quand même sérieusement de rythme.
Pendant la guerre de Sécession, le pire ennemi du soldat, ce n'est pas le gars d'en face avec un fusil, c'est la maladie. Sur l'ensemble des pertes militaires enregistrées par les deux camps, un tiers est dû aux combats, deux tiers aux maladies (dysenterie, malaria, variole, maladies infantiles, typhoïde, scorbut...). À elle seule, la diarrhée a tué autant que toutes les batailles du conflit réunies. Chiasse fatale, plus efficace que les balles...
Le volet sanitaire du conflit est l'occasion d'une nouvelle mission pour Blutch et Chesterfield, qui se mettent en quête non pas de PQ mais de légumes frais, afin de contrecarrer une épidémie de scorbut. Pour une fois, Blutch saute de joie, vu le peu de danger que présente une chasse aux choux et aux navets. le lecteur, lui, ne fera pas de bonds jusqu'au plafond avec cette histoire un peu molle, qui manque de péripéties et de rythme au point d'avoir dû la gonfler avec l'ajout d'un fil narratif artificiel et secondaire autour d'un dentiste.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Les tuniques bleues abordent le problème des carences alimentaires dans l'armée en temps de guerre avec notamment le scorbut et les problèmes dentaires.
C'est ce qui rend intéressant cette série, des sujets en lien avec la réalité historique de cette guerre de sécession.
L'histoire n'est pas terrible mais cela se laisse lire ; il manque ainsi cruellement d'énergie et de péripéties à ce récit.
L'introduction par une leçon d'histoire est plutôt une bonne idée même si la construction du texte est un peu bizarre, on dirait un extrait d'une dissertation d'un lycée ; le paragraphe est mal construit et trop linéaire. L'essentiel est tout de même là avec une introduction à l'histoire est de nombreuses informations intéressantes.

critiques presse (3)
ActuaBD
08 décembre 2014
On est frappé par la constance et la qualité du dessin de Lambil, toujours aussi clair, aussi propre, aussi dynamique, apparemment sans fatigue. Idem pour le scénario de Cauvin, même si sa résolution de cette histoire de dentisterie est sans surprise.
Auracan
07 novembre 2014
La guerre de Sécession semble décidément ne pas avoir de fin pour Les Tuniques bleues et leurs auteurs, et le rendez-vous annuel plein de bonhomie qu'ils nous fixent avec un album en automne fait lui aussi figure de classique.
Sceneario
25 août 2014
Willy Lambil ne faiblit pas et reste toujours au top au dessin. Son trait, après 58 tomes, est toujours le même et n'a pas pris une ride. Il est toujours autant d'actualité. Cette promenade bucolique lui permet de nous offrir quelques pages rafraichissantes, réconfortantes et reposantes.
- Nos bases arrières sont à des lieues d'ici. A supposer qu'elles arrivent à nous envoyer un convoi de chariots, il mettra un temps fou à arriver jusqu'à nous.
- C'est certains … Si elles chargent des œufs frais là-bas, ce sont des poussins qui arriveront !
...une maladie qui débute au niveau des gencives...
Celles-ci deviennent spongieuses et se mettent à saigner au moindre contact, empêchant le malheureux de s’alimenter. Ses dents s’ébranlent et commencent à tomber !
Les douleurs deviennent intenses, la salive abondante, l’haleine fétide... il se retrouve amaigri, anémié, atteint d’hémorragies cutanées, sous la forme de purpura.
...à ce stade, il n’a aucune chance d’en sortir !
- Qu'est-ce qui lui est arrivé ?...
- ...le scorbut !
- ... le quoi ?! Qu'est-ce que c'est encore que ce truc-là ?!

Lire un extrait