Les Tuniques Bleues tome 61 sur 67

Lambil (Autre)
Dupuis (01/06/2023)
3.26/5   38 notes
En secourant un esclave noir en fuite poursuivi par des Confédérés, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield ne se doutent pas qu'ils vont ramener à leur base un bien étrange personnage. Blessé, celui-ci refuse d'être examiné par un médecin et se révèle être un espion blanc chargé par McClellan d'infiltrer les troupes ennemies afin de rapporter des renseignements sur une attaque imminente. Une fois l'assaut-surprise déjoué, le nouveau venu (dont le nom est Frank... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues, tome 61 : L'étrange soldat FranklinVoir plus
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie par Turk

Peyo

3.66★ (3986)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un nouveau Tuniques Bleues. Si je lis de temps à autre un ancien album, à partir d'un moment j'ai arrêté d'acheter les nouveaux.

Je me suis donc décidé d'essayer celui-ci (le tout dernier je crois). Je suis quand même un fan de la série depuis tout petit. En plus, j'aime bien l'histoire du XIXe siècle et cette bande-dessinée est une des rares qui soit exclusivement consacré à la Guerre de Sécession (même si les bleus remplissent des missions diverses et que les guerres indiennes commencent la série).

Alors qu'en est-il de cet album ?

Ben, en fait, c'est mitigé. Autant je suis très content d'avoir pu retrouver des fondamentaux de la série, avec les chamailleries entre Blutch et Chesterfield. Quel bonheur de retrouver aussi Arabesque !

A part ça, scénario un peu prévisible, un peu réchauffé. Un noir qui est secouru par les deux compères, mais qui refuse de se faire soigner et dont le comportement est somme toute étrange. Je n'irais pas plus loin.

Si j'ai passé un bon moment de lecture, ce n'est pas l'album du siècle. Il manquait un petit quelque chose pour que je puisse me dire que je le relirais peut-être un jour. Autant, j'aime beaucoup les albums concernant nos bleus dans la marine, ou encore les premiers dans le fort Bow avec le Colonel Appeltown et sa fille Amélie (dont le sergent est amoureux).

Donc, en définitive, un album sympathique mais pas du grand Tuniques Bleues. Dommage !
Alors qu'ils patrouillent Blutch et Chesterfiels tombent sur un homme noir en fuite qu'ils sauvent des rebelles. En le ramenant au camp ce soldat Franklin s'avère bien mystérieux et déclenche une enquête du général...

Le tome 61 des tuniques bleues est loin d'être aussi mauvais que ne le disent un certain nombre de critiques sur le web. Inévitablement, après autant d'albums, on retombe sur des ch

oses connues, les scénarios ont du mal à surprendre. Mais pour une BD d'humour au long court, le plaisir de retrouver nos deux énergumènes Blutch et Chesterfiels est toujours entier. Il s'est installé une familiarité et un système de running-gag sur les formules de Blutch et l'éternelle amitié-répulsion. Stark est toujours là, toujours increvable, Stilman a toujours sa paille en bouche et Arabesque fait toujours aussi bien la morte... Personnellement je me marre toujours autant à leurs bêtises même si je reconnais qu'on est dans le plus grand confort (de l'auteur comme du lecteur). Mais ces séries familiales ne sont-elles pas justement là pour ça?

Niveau dessin je critiquerais plus la colorisation numérique (installée sur la série depuis quelques albums maintenant) que le trait qui a déjà été pire sur d'autres albums. On ne sent aucun laisser aller désabusé chez les auteurs qui semblent s'amuser comme au premier jour avec leurs personnages. Avec ce bel âge, la série passe selon moi bien mieux l'usure qu'un certain Thorgal par exemple...

L'histoire titille la curiosité avec efficacité et si elle manque peut-être un poil d'action pour accélérer la lecture très franchement je ne me suis pas ennuyé. L'étrange soldat Franklin n'est sans doute pas le plus percutant des albums des Tuniques, mais certainement pas le pire. Et on rigole en apprenant deux-trois trucs sur la période de la guerre de sécession, le coeur de la série. Que demander de plus?

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Soldat pour le moins étrange que ce Franklin Flint Thompson qui a réellement existé et sur lequel je ne donnerai pas de détails historiques ici sous peine de tout spoiler (lisez l'album ou allez sur Wikipedia pour avoir le fin mot).
Après une série d'albums plutôt faibles depuis pas loin d'une dizaine de numéros, ça fait plaisir de retrouver du niveau, avec une histoire qui tient debout autour d'un personnage central intrigant. Même si... le rythme s'étire un peu ce qui amène la fin et la résolution du mystère à se trouver expédiés et l'histoire de cet espion rappelle par moments Des bleus dans la gadoue, avec un personnage authentique nordiste au lieu d'un Sudiste fictif. Petit air de déjà vu, donc, qui confirme que la série a déjà dit tout ce qu'elle avait à dire.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
En s'approchant des lignes ennemies, le caporal Bluch et le sergent Chesterfield tombent sur un homme aux prises à deux confédérés. Il se nomme Franklin Thompson et il est noir. Autre particularité, il refuse quon le touche.
de retour au camp un message est aussitôt transmis au général McLellan qui est celui qui, d'après ses dires, l'a envoyé en mission d'espionnage au-delà de la ligne. Mais, nouvel événement, ce Franklin qui noir de peau, se révèle être un blanc.
Placé sous la protection de Blutch et Chesterfield, il disparaît.

62e album des Tuniques bleues. La ligne n'a pas changée. Les aventures se succèdent avec une régularité d'horloge et un intérêt constant. Nouveauté, plusieurs images avec animaux sauvages en premier plan, une façon pour les auteurs de nous faire découvrir la faune de ces contrées.
Mieux même beaucoup mieux que les tomes précédents. On retrouve enfin une histoire qui tient la route et qui n'est pas un copié/collé des histoires anciennes. L'histoire est drôle et tout le mystère autour du personnage principal est intriguant donc intéressant. Pas encore eu le temps de vérifier si c'était basé sur un personnage historique mais c'est fort probable connaissant Raoul Cauvin. En tous cas, ça fait plaisir de retrouver une histoire des Tuniques Bleues qui a un peu de consistance même si on est encore loin des meilleures albums de la série mais vu la longévité on peut tout à fait le comprendre.

critiques presse (2)
Auracan
20 décembre 2017
Différent, L'Etrange Soldat Franklin surprend très agréablement et apporte quelque chose de nouveau à cette série au long cours. On ne peut donc que souhaiter aux Tuniques Bleues de continuer le plus longtemps possible dans cette voie !
BulledEncre
15 novembre 2017
Cauvin a revisité l’histoire pour y inclure les héros de la série, qui cette fois, se font souffler la vedette par un personnage hors norme…
Essayer enfin d'arriver à muscler ce qui vous sert de mollets... Ces petits lardons collant lamentablement à vos jambes m'ont toujours fait peine à voir !
J'ai toujours pensé qu'il valait parfois mieux être lâche et vivant que héros et mort. La preuve, c'est que jamais aucun d'entre eux n'est venu me contredire!
Non mais vous vous êtes déjà regardé ?!...
Un crâne aussi lisse qu’un pommeau de selle, des yeux de vieux hibou asthmatique, et une carrure de canari juché sur des pattes de flamant rose !
- Voulez-vous que je vous dise?...
- A vrai dire, pour l'instant, je préférerais me contenter du gazouillis des oiseaux!
- Sachez que si je vous garde à mes côtés, c'est par pitié et uniquement par pitié!
- Eh bien merci!
- Pas de quoi!