AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Willy Lambil (Illustrateur)
EAN : 9782800125794
48 pages
Éditeur : Dupuis (04/02/1998)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 53 notes)
Résumé :
C'est bien connu : la cavalerie arrive toujours trop tard. Quand on lit les aventures des Tuniques bleues, franchement, on comprend mieux pourquoi... Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield sont peut-être hilarants. Mais si l'armée des Nordistes n'avait été composée que de soldats de leur acabit, on peut se demander ce qu'aurait été l'issue de la guerre de Sécession... Enfin, ce n'est pas le lecteur qui se plaindra. Car t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fanvin54
  18 mars 2015
Si Chesterfield est un bon soldat, toujours prêt à se plier aux ordres sans discuter, Blutch est pour sa part beaucoup plus réticent vis-a-vis de l'autorité. Méfiant par nature, il trouve carrément louche que Chesterfield et lui soient informés, au même titre que les plus hauts gradés, de l'élaboration du plan de bataille. Tout ceci cache quelque chose...et les faits vont lui donner raison. Je renoue avec les aventures des tuniques bleues au travers de ce tome 40...et après quelques déceptions, je retrouve ici une histoire plutôt bien bâtie, et assez plaisante.
Commenter  J’apprécie          70
Radwan74
  10 février 2020
Enfin un album des Tuniques Bleues qui sort du lot depuis tant d'années. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait la qualité de cette série : Cauvin se moque de l'Etat-Major de l'Union qui a toujours des idées farfelues pour gagner la guerre face à un adversaire plus intelligent (enfin c'est pas trop difficile) ; une mission donnée à la paire de soldats la moins fiable (il faudrait comptabiliser le rapport mission réussi / mission échoué depuis toutes ces missions) et un caporal toujours aussi futé et un sergent d'une bêtise rare.
Je suis content d'avoir retrouvé ce duo après tant d'albums ratés ou très moyens.
Commenter  J’apprécie          50
mamangel1
  25 juin 2015
Tout le comique de cette histoire passe par la promotion du caporal Blutch qui va déplaire au sergent Chesterfield. Des rebondissements et de l'action pour notre plus grand plaisir. Un très bon numéro des tuniques bleues.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
StockardStockard   12 février 2016
Chesterfield : "Je vous en supplie, pas un mot ! Les yeux de tous les soldats de l'Union sont braqués sur vous !"
Blutch : "Dieu du ciel ! J'en ai les mains moites !"
Commenter  J’apprécie          20
mamangel1mamangel1   25 juin 2015
-Vous n'avez pas le droit! Quand on a l'honneur de porter sur les épaules un uniforme d'officier, il faut savoir s'en montrer digne!
-Si c'est une question d'uniforme... Je vous prête le mien!
Commenter  J’apprécie          10
Fanvin54Fanvin54   18 mars 2015
(Blutch) Voulez-vous que je vous dise ?...à mon avis, ils sont à la recherche de deux bonnes poires pour je ne sais quel coup foireux et leur choix s'est encore porté sur nous !
Commenter  J’apprécie          12
Radwan74Radwan74   10 février 2020
- BLUTCH, VOUS ÊTES DEVENU FOU ?… QU’EST-CE QUE VOUS FAITES ?!...
- Ben... vous voyez bien... je me dégrade !
- ARRÊTEZ VOS SINGERIES, IMBÉCILE !... SI VOUS NE RESPECTEZ PAS L’HOMME QUI LE PORTE, RESPECTEZ AU MOINS SON UNIFORME !...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Raoul Cauvin (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Cauvin
Plongée dans l'univers de la bande dessinée avec la maison d'édition communautaire Sandawe basée sur le financement participatif et en interactivité constante avec les amoureux de la BD. Parmi leurs publications récentes, on retrouve notamment « le bâtard des étoiles » signée Raoul Cauvin, figure emblématique de la bande dessinée franco-belge...
autres livres classés : guerre de sécessionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3968 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre