AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Willy Lambil (Illustrateur)
EAN : 9782800119595
48 pages
Éditeur : Dupuis (19/11/1992)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 49 notes)
Résumé :
C'est bien connu : la cavalerie arrive toujours trop tard. Quand on lit les aventures des Tuniques bleues, franchement, on comprend mieux pourquoi... Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield sont peut-être hilarants. Mais si l'armée des Nordistes n'avait été composée que de soldats de leur acabit, on peut se demander ce qu'aurait été l'issue de la guerre de Sécession... Enfin, ce n'est pas le lecteur qui se plaindra. Car t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Radwan74
  08 juillet 2019
Un album très attendu par les fans des tuniques bleues car la vie de Blutch avant sa rencontre avec Chesterfield était complètement inconnue.
« Vertes années » nous conte l'enfance de Blutch par la voix d'un ivrogne qui l'a côtoyé et a été un peu son père spirituel (ou spiritueux plutôt).
On se rend compte d'où vient le caractère si particulier de Blutch : rebelle, rêvant de liberté et s'attachant difficilement à quelqu'un. Et finalement on voit clairement que Chesterfield tient plus à son petit Blutch que l'inverse.
Un album indispensable dans la collection des tuniques bleues.
Commenter  J’apprécie          50
Fanvin54
  07 juin 2016
Les tuniques bleues, de vertes années, un médecin au nez rouge, une pincée d'or, ce ne sont pas les couleurs qui manquent dans ce tome 34 ! Lequel nous permet d'en apprendre un peu plus sur les jeunes années de Blutch, pas forcément roses d'ailleurs. Quand je vous dis que cet album est marqué par les couleurs...
Commenter  J’apprécie          60
agnesrobert
  22 mai 2015
Cet épisode raconte une partie du passé du caporal Blutch, : son abandon tout bébé devant la maison d'un docteur ivrogne, son passage à l'orphelinat, ses errances avec le même docteur, devenant chercheur d'or, vendeur de bananes... Chesterfield, attendri par les malheurs de Blutch enfant, se laisse pour une fois attendrir. Toujours beaucoup d'humour, et une histoire bien ficelée, avec une chute un peu prévisible, ce qui n'enlève rien à sa drôlerie.
Commenter  J’apprécie          20
Torellion
  29 mars 2016
Dans ce trente-quatrième album des aventures de Blutch et Chesterfield, nous découvrons la jeunesse du maître d'Arabesque.
La première lecture nous laisse un petit goût de trop peu ; même si Lambil est au sommet de son art, Cauvin nous livre un scénario trop "Oliver Twist" à mon goût. La poésie et la délicatesse distillées par les auteurs éteignent la force comique de l'album.
Un album à part.
Commenter  J’apprécie          20
mamangel1
  23 juin 2015
On découvre ici la jeunesse du caporal Blutch à travers une histoire touchante et drôle à la fois. Un agréable moment de lecture en ce qui me concerne .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   08 juillet 2019
J’ai pris la route, direction: les rocheuses...
Il y a ceux qui partent et qui n’arrivent jamais... et puis, il y a ceux qui reviennent et qui ne rentrent jamais......
Commenter  J’apprécie          10
Fanvin54Fanvin54   08 juin 2016
Il a sans doute raison !... je suis curieux d'entendre votre histoire et je ne voudrais pas que vous mouriez d'une cirrhose du foie avant qu'elle ne soit terminée !
Commenter  J’apprécie          10
mamangel1mamangel1   23 juin 2015
-J'en arrive à me demander si ce n'est pas lui qu'on devrait enfermer!...
-Moi je ne me pose même plus la question!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Raoul Cauvin (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Cauvin
Plongée dans l'univers de la bande dessinée avec la maison d'édition communautaire Sandawe basée sur le financement participatif et en interactivité constante avec les amoureux de la BD. Parmi leurs publications récentes, on retrouve notamment « le bâtard des étoiles » signée Raoul Cauvin, figure emblématique de la bande dessinée franco-belge...
autres livres classés : guerre de sécessionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16725 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre