Lambil (Autre)
Éditeur : Dupuis (15/10/2021)
3.86/5   7 notes
De retour de mission, Blutch découvre qu'Arabesque, sa précieuse jument capable de faire la morte pendant les charges, a été réquisitionnée par une autre unité nordiste ! Ivre de rage, il détruit tout sur son passage, y compris le mess des officiers, mais parvient à convaincre Chesterfield de partir à la recherche de son cheval. Un dangereux et hilarant road movie attend le célèbre duo, au cours duquel ils vont mettre en lumière les affres de la guerre de Sécession,... >Voir plus

Radwan74
  19 octobre 2021
Pendant une mission de ravitaillement du Sergent Chesterfield et du caporal Blutch, tous les chevaux ont été réquisitionné pour partir au combat, y compris Arabesque. Évidement, le sang de Blutch ne fait qu'un tour et se met en tête de retrouver son fidèle compagnon, quitte à traverser les lignes ennemies !
J'avais déjà remarqué les dernières fois, mais je trouve que Cauvin oublie parfois les anciens albums ; ici, on a l'impression que Chesterfield découvre que Blutch tient à son cheval, tout comme le Général, alors que tous les deux savent très bien l'amour que porte Blutch à Arabesque… bref, le début m'a extrêmement étonné… ensuite, je trouve un peu facile que les officiers passent l'éponge sur les agissements de Blutch et le laisse partir dans sa mission de récupérer son cheval… vous me direz que l'on ait dans une BD humoristique et que ce n'est pas très important mais j'aime que le récit soit tout de même un peu cohérent et réaliste sur certains points. Bref, la suite est beaucoup mieux avec les deux compères qui vont croiser une ancienne connaissance, quelques traits d'humour (même si pour ce point, Cauvin aurait pu faire mieux) et finalement une histoire qui est assez sympathique.
Je regrette quand même toujours l'époque des premiers albums avec des aventures bien plus périlleuses et plus passionnantes qu'une simple balade pour retrouver un cheval… même si ce dernier est le célèbre Arabesque.
gyselinck_dominique
  18 octobre 2021
Au retour d'une mission d'approvisionnement, Blutch découvre avec effroi qu'Arabesque n'est plus dans son enclos.
Plus aucun cheval à vrai dire, le capitaine Stark étant lui même désormais à dos d'âne.
Après une vive discussion avec le général Alexander et son état-major, il semble que tous les chevaux aient été réquisitionnés par le général Grant.
Pour Blutch, c'est le début d'une quête, qui ne se terminera que lorsqu'il aura retrouvé son cheval, mais la route s'annonce compliquée.
Un nouvel album, le dernier malheureusement avec Raoul Cauvin à la baguette, traite cette fois-ci de la gestion des chevaux pendant ce conflit.
Pachy
  17 octobre 2021
1968, quel souvenir ! Événement majeur de cette année-là. le Nord et le Sud, s'affronte un peu comme des étudiants et forces de l'ordre qui s'affronteraient.
2021, ils sont toujours là, Les Tuniques bleues pas les étudiants lanceurs de pavés.
Un 64e album de leurs aventures nous entraîne à la recherche d'arabes que, le cheval de Blutch. S'est-il perdu ? Non, il fut donné avec d'autres chevaux à une autre unité. La rage de son réputé Caporal va entraîner nos deux héros à sa recherche et gare à ceux qui tenterons de se mettre en travers, qu'ils soient vêtus de bleus et de gris.
Ce n'est qu'en lisant le tome 65 que vous connaîtrez la raison de la sortie du tome 64 exactement 1 an après la sortie du 65.

Sceneario   31 août 2021
Le scénario est prenant, réussi et drôle. Certes, certains vont encore dire que ce n'est plus du niveau des premiers épisodes de la série. Peut-être. Mais, pour ma part, je trouve que cela reste une excellente lecture et une bonne aventure de nos tuniques bleues préférées. Willy Lambil y fait encore et encore du très bel ouvrage. Son travail reste toujours aussi remarquable et, parfois, impressionnant.
Radwan74Radwan74   19 octobre 2021
- Blutch, je vous hais !
- moi aussi !
- vous n’avez jamais été qu’un minable !
- ça alors ! J’allais vous dire pareil, mais vous m’avez enlevé les mots de la bouche !
Radwan74Radwan74   19 octobre 2021
- quand même, c’est pas croyable ! Qu’on puisse ainsi s’attacher à un stupide canasson ! Ce n’est pas normal !
- vous avez raison sergent, mais je n’avais pas trop le choix, entre vous et lui, il n’y avait pas à hésiter, j’ai dû choisir le plus intelligent !
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   18 octobre 2021
Dites donc, vous... ce n'est pas parce que vous êtes à moitié ramolli du cerveau sue ça doit vous empêcher de rester poli !