Willy Lambil (Illustrateur)Louis Salvérius (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Dupuis (30/11/-1)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 81 notes)
C'est bien connu : la cavalerie arrive toujours trop tard. Quand on lit les aventures des Tuniques bleues, franchement, on comprend mieux pourquoi... Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield sont peut-être hilarants. Mais si l'armée des Nordistes n'avait été composée que de soldats de leur acabit, on peut se demander ce qu'aurait été l'issue de la guerre de Sécession... Enfin, ce n'est pas le lecteur qui se plaindra. Car t... >Voir plus

domisylzen
  01 août 2015
La grande patrouille est un album à la mémoire du dessinateur Salvérius. Il se compose de plusieurs histoires courtes. La plus longue fait seize pages et porte le nom de l'album. le sergent Chesterfield est chargé d'organiser une patrouille pour escorter une caravane de pionnier. Mais il fait chaud, et pendant que le détachement fait trempette, les indiens dérobent les uniformes des militaires. S'en suit un quiproquo entre tuniques bleues et indiens.
J'ai moins aimé cet épisode, les textes sont moins tranchants. Mais j'aime bien par contre, les trésors d'imagination que le sergent déploie pour séduire miss Appeltown.
mamangel1
  12 juin 2015
BD hommage à Salverius regroupant non pas une seule et unique histoire comme dans les précédent volumes, mais de courtes histoires réalisées à l'origine des tuniques bleues. Il n'en reste pas moins que l'humour est bien présent même si les personnages sont un peu moins aboutis.
Radwan74
  08 mai 2019
Des histoires marrantes même si je ne suis pas trop fan du trait de dessin de Salvérius. le dessinateur originel n'a pu dessiner beaucoup d'albums avant sa mort et cet ouvrage est donc un recueil de ces gags publiés dans le journal Spirou. On a pas l'habitude de voir les personnages dessiné de façon un peu enfantine (Chesterfield un peu dessiné comme une patate et une impression de personnages pas haut sur pattes).
De plus, l'un des sketchs est mal positionné, on voit des épisodes avec Miss Appeltown qui précèdent son arrivée au Fort et sa rencontre avec Chesterfield et Blutch.
L'album fait également hommage à Salvérius avec l'histoire de la création des tuniques bleues
rosytta
  03 juillet 2016
Des histoires courtes sympathiques pour rendre hommage à Salvérius mais ce n'est pas mon tome préféré.

mamangel1mamangel1   12 juin 2015
-Aïe! Aïe! Piti peto! Ouïe! Ouïe!
-J'ai dit: à partir de maintenant, parler comme hommes blancs!
-Houlàlà! J'ai mes panards en marmelade!
Vingt100Vingt100   02 février 2015
Refermez votre bouton de col, Tripps ! Nous sommes pas le 7e détachement de cavalerie nudiste, à ce que je sache !
domisylzendomisylzen   01 août 2015
- C'est pas juste !
- Mais tu ne bégayes plus ?
- Jamais quand je m'énerve !
gillgill   23 février 2016
Si je ne veux pas avoir l'air d'un minus à côté de cet épouvantail, il faudra que je fasse quelque chose ! Et vite ! ...
rosyttarosytta   03 juillet 2016
- Au moindre blanc que nous rencontrerons criez "houloulou", faut éviter qu'il nous approche.
- Ugh le grand chef a parlé, hahaha.
- Caporal Blutch ! Croyez-vous que c'est le moment de dire des stupidités ?