ISBN : 225303052X
Éditeur : Le Livre de Poche (27/10/1982)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 268 notes)
Franck Lanier avait tout arrangé pour les vacances. Il casait son fils chez son ex-femme et lui filait à Bangkok. Mais son petit garçon, Laurent, n'est pas du tout d'accord. Il veut, lui aussi, partir pour Bangkok. Tous les moyens seront bons pour parvenir à ses fins, des plus drôles aux plus désespérés et des aventures peu banales se succèdent dans une vie quotidienne pleine de tendresse entre le père et le fils. Par l'auteur de "L'Amour aveugle", ce roman alerte, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
_BNFA
  26 mars 2014
« Je trouve que ce n'est pas mal dans l'ensemble mais compliqué » : voilà comment Laurent, un petit garçon de dix ans, résume la situation, maintenant que ses parents sont séparés. Il vit avec son père, qu'il surnomme affectueusement « le père Franck », et ne retrouve sa mère que le week-end. Son père fréquente Jeanine, qui est toujours de bonne humeur et sait même jouer au football et monter à cheval. Sa mère, beaucoup moins jolie et gentille que Jeanine, fréquente un peintre américain, Bill.
L'imagination de Laurent se nourrit des combats de boxe que son père et lui organisent au milieu du salon et des parties de poker jouées au coeur de la nuit. Entre le père et le fils, c'est un mélange de joyeuse tendresse et de riante complicité.
Mais la situation se complique à l'approche des vacances d'été. Franck a décidé de passer un mois seul à Bangkok et de confier Laurent à sa mère en Ardèche. Laurent, évidemment, n'est pas du tout d'accord : il veut passer ses vacances avec son père, aller à Bangkok et voir des éléphants. Alors il a tout prévu : il va organiser un hold-up dans un bar-tabac pour s'emparer de la recette du PMU et pouvoir ainsi se payer un billet d'avion. Mais tout n'est pas si simple. Comment va réagir Franck en découvrant que ce qu'il prenait pour une blague a bel et bien eu lieu ? Comment faire accepter à un enfant de dix ans qu'il doit aussi passer du temps avec sa mère ?
josecile
  28 février 2016
Papa presque solo (la maman prend son fils le week-end) a tout prévu pour ses vacances... Enfin presque tout. La seule chose qu'il n'a pas vu venir, c'est la motivation absolue de son fils à partir avec lui en Thaïlande. Et pour Laurent, tous les moyens sont bons, des plus enfantins aux plus ...
La suite, elle est dans ce livre drôle, émouvant, aux personnages sympathiques à qui il est très facile de donner des traits, et qui deviennent le temps d'une histoire des compagnons de voyage pleins de surprise.
Analire
  02 juillet 2012
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai pris du plaisir à le lire : il est simple, amusant, et très sympathique. Les personnages sont attachants et l'histoire est plutôt pas mal à lire quoiqu'un peu en manque d'actions. Mais j'ai tout de même bien aimé.
Ccelia
  06 juillet 2016
Monsieur papa est aussi vieux que moi ! C'est le premier "gros" livre que j'ai lu (et même 3 fois) et je me souviens très bien du récit enfantin et entrainant qu'il contient. Il m'a aider à faire grandir mon amour pour les livres.
afterad
  22 mai 2017
Dans un style un peu poussiéreux et parfois sexiste ( époque du patriarcat Français) L'histoire de l'apprentissage d'un enfant vers l'adolescence dans une famille recomposé, marquée par la figure du père. Dans un style décalé et assez humoristique, Patrick Cauvin de son vrai nom Claude Klotz amuse quand même ses lecteurs. Par l'auteur de E=mc2 mon amour.
AdrienneAdrienne   12 novembre 2011
- Les moutons paissaient.
- Les moutons quoi?
- Paissaient. Les moutons paissaient. Point à la ligne. Phrase suivante: Le charcutier fabrique du pâté.
- Pas si vite. Le charcutier?
- Fabrique du pâté.
Tu parles d'un intérêt, la dictée, je me doute que c'est pas le cordonnier qui le fabrique, ce foutu pâté. Il a pas l'air de bon poil pépé ce soir. Il déteste le jeudi parce que le jeudi, c'est le soir de la dictée, et que pendant qu'il me dicte, il a pas le temps de lire son journal. Je le vois bien du coin de l'oeil: il essaie mais il peut pas suivre, il saute des lignes et ça le rend tout furieux. Je me marre en dedans.
AnalireAnalire   01 juillet 2012
Je ne sais pas pourquoi, mais c'est à ce moment-là que j'ai commencé à y croire absolument. Avant, j'espérais mais je ne savais pas vraiment. Là, soudain, c'était diffèrent. On allait réussir.
AnalireAnalire   01 juillet 2012
Il connaît tout plein de trucs comme ça. C'est un type qui serait tout seul dans le désert, il arriverait quand même à monter une arnaque.
AnalireAnalire   02 juillet 2012
Mémé dit que je ne lui ressemble pas du tout mais je ne ressemble pas non plus à ma mère. Ça fait que je ne ressemble à rien. Tant pis.
- C'est pas normal.
[...]
- Qu'est-ce qui n'est pas normal ?
- Que lorsque le charcutier fabrique un pâté, on ne mette pas de e, et que lorsque le chien en mange, on en mette un.