Éditeur : Le Livre de Poche (27/10/1982)
3.34/5   296 notes
Franck Lanier avait tout arrangé pour les vacances. Il casait son fils chez son ex-femme et lui filait à Bangkok. Mais son petit garçon, Laurent, n'est pas du tout d'accord. Il veut, lui aussi, partir pour Bangkok. Tous les moyens seront bons pour parvenir à ses fins, des plus drôles aux plus désespérés et des aventures peu banales se succèdent dans une vie quotidienne pleine de tendresse entre le père et le fils. Par l'auteur de "L'Amour aveugle", ce roman alerte, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
5 avis
2 avis
0 avis
1 avis

AlexJd
  10 novembre 2021
"Tu te souviens les couleurs sur les baskets / Les crayons dans les cassettes / Je rembobine, tu te souviens". Oui, je me souviens de ce "Monsieur Papa" découvert non pas en 1987 comme le chante Calogero, mais une dizaine d'années plus tard, un été durant lequel la chanson phare était "I will survive" et qu'une joie communicative envahissait les quatre coins de la France.
Alors adolescent, j'avais lu d'une traite ce court roman paru une vingtaine d'années plus tôt, enchaînant ensuite avec un des titres les plus connus de Patrick Cauvin "E = MC2, mon amour" : l'un comme l'autre m'avaient conquis.
Et pourtant, plus d'une vingtaine d'années plus tard, quel souvenir avais-je encore de ce Monsieur Papa, hormis ce coup de coeur qu'il avait été. Pas grand chose à vrai dire. Ainsi, en le redécouvrant dans ma bibliothèque, une étiquette orange fluo à son dos indiquant 20 francs, je me suis dit "Pourquoi pas", livre idéal pour un week-end pluvieux alors que dehors de soleil brillait. Et dès la première page, "Est-ce une bonne idée finalement ?"
Trop tard, j'étais lancé. Dans les aventures de Laurent, narrateur du livre et jeune garçon de 10 ans, vivant avec son père - ce Monsieur Papa - qu'il apprécie tant . L'objectif de Laurent : partir en vacances pour Bangkok, accompagner son père qui a prévu de partir seul, plutôt que d'aller en Ardèche avec sa mère et son nouveau compagnon. Durant les 156 pages de ce roman, le jeune narrateur ne manque pas d'humour, ni d'imagination et encore moins de stratagèmes pour parvenir à ses fins, employant un ton direct et naturel, avec l'insouciance et les questionnements des jeunes de son âge.
Un livre qui fait sourire, qui se montre parfois touchant et qui permet de se replonger dans les années 1970 et le kilo de pommes de terre à "un franc quarante". Un livre qui se lit facilement, mais dont la lecture fut plus appréciée il y a bientôt vingt-cinq ans de cela alors que je n'avais que quelques années de plus que le narrateur. Parfois, il faut ainsi savoir ne pas rouvrir certains coups de coeur littéraires surtout quand leur dernière lecture commence à dater. Je ne regrette cependant pas d'avoir relu ce titre, je me souviendrais de l'avoir adoré et c'est avec le plaisir et l'envie qu'il soit lu, découvert par des lecteurs de la nouvelle génération qui ne connaissent point Patrick Cauvin que je vais le déposer dans une boîte à livre pour lui donner une seconde vie.
_BNFA
  26 mars 2014
« Je trouve que ce n'est pas mal dans l'ensemble mais compliqué » : voilà comment Laurent, un petit garçon de dix ans, résume la situation, maintenant que ses parents sont séparés. Il vit avec son père, qu'il surnomme affectueusement « le père Franck », et ne retrouve sa mère que le week-end. Son père fréquente Jeanine, qui est toujours de bonne humeur et sait même jouer au football et monter à cheval. Sa mère, beaucoup moins jolie et gentille que Jeanine, fréquente un peintre américain, Bill.
L'imagination de Laurent se nourrit des combats de boxe que son père et lui organisent au milieu du salon et des parties de poker jouées au coeur de la nuit. Entre le père et le fils, c'est un mélange de joyeuse tendresse et de riante complicité.
Mais la situation se complique à l'approche des vacances d'été. Franck a décidé de passer un mois seul à Bangkok et de confier Laurent à sa mère en Ardèche. Laurent, évidemment, n'est pas du tout d'accord : il veut passer ses vacances avec son père, aller à Bangkok et voir des éléphants. Alors il a tout prévu : il va organiser un hold-up dans un bar-tabac pour s'emparer de la recette du PMU et pouvoir ainsi se payer un billet d'avion. Mais tout n'est pas si simple. Comment va réagir Franck en découvrant que ce qu'il prenait pour une blague a bel et bien eu lieu ? Comment faire accepter à un enfant de dix ans qu'il doit aussi passer du temps avec sa mère ?
falachan
  18 novembre 2019
Franck Lanier assure la garde de son fils, Laurent, à peu près 10 ans. Ils s'entendent plutôt bien, le petit garçon n'éprouve pas un grand attachement à sa mère qui vit avec un peintre américain.Franck a prévu les grandes vacances: il part à Bangkok avec sa compagne, tandis que Laurent part pour 2 mois en Ardèche avec sa mère et "l'américain".
Oui, mais non, car Laurent veut aussi partir en Ardèche, et invent des tas de stratagèmes pour collecter l'argent nécessaire à l'achat du billet d'avion... jusqu'à un véritable hold-up!
Je ne vous raconterai pas la fin!
Le roman est raconté par le petit garçon dans un style amusant. C'est un récit agréable et bien enlevé.
Analire
  02 juillet 2012
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai pris du plaisir à le lire : il est simple, amusant, et très sympathique. Les personnages sont attachants et l'histoire est plutôt pas mal à lire quoiqu'un peu en manque d'actions. Mais j'ai tout de même bien aimé.
scaalaire68
  16 juin 2021
J'ai adoré le lire vers l'âge de 20 ans mais, trouvé par hasard dans une boite à livres, il n'a pas passé le cap de la relecture au bout d'une quarantaine de pages… On vieillit et les goûts changent probablement… Un excellent souvenir de lecture toutefois et à recommander à ceux et celles qui ont gardé leur âme d'enfant ! (moi aussi je pense l'avoir gardée mais pour d'autres classiques)

AnalireAnalire   01 juillet 2012
Je ne sais pas pourquoi, mais c'est à ce moment-là que j'ai commencé à y croire absolument. Avant, j'espérais mais je ne savais pas vraiment. Là, soudain, c'était diffèrent. On allait réussir.
AnalireAnalire   01 juillet 2012
Il connaît tout plein de trucs comme ça. C'est un type qui serait tout seul dans le désert, il arriverait quand même à monter une arnaque.
AnalireAnalire   02 juillet 2012
Mémé dit que je ne lui ressemble pas du tout mais je ne ressemble pas non plus à ma mère. Ça fait que je ne ressemble à rien. Tant pis.
- C'est pas normal.
[...]
- Qu'est-ce qui n'est pas normal ?
- Que lorsque le charcutier fabrique un pâté, on ne mette pas de e, et que lorsque le chien en mange, on en mette un.
AnalireAnalire   01 juillet 2012
Je déteste "Le Monde" : jamais une image, rien pour les enfants, et ça parle du produit national brut et je ne sais pas ce que c'est. Une fois pour voir, j'ai essayé de lire un article sur le produit national brut, j'ai failli devenir aveugle !