Monsieur papa est aussi vieux que moi ! C'est le premier "gros" livre que j'ai lu (et même 3 fois) et je me souviens très bien du récit enfantin et entrainant qu'il contient. Il m'a aider à faire grandir mon amour pour les livres.
un dès livre que je lisais avant d'être maman, il fallait que le héros soit un enfant
un bon souvenir d'un auteur attachant dont je viens d'apprendre le décès récent sur Babélio justement
Comme j'ai pu l'écrire par ailleurs, Patrick Cauvin (deuxième nom de plume de Claude Klotz) est presque totalement sorti des esprits, quelques années seulement après sa mort, alors qu'il s'agit d'un des auteurs populaires les plus marquants des années 70 et 80.

Pourquoi ? Je n'en ai pas la moindre idée, mais c'est vraiment, vraiment dommage... Aussi vais-je tenter de le réhabiliter afin qu'un maximum de lecteurs le (re)découvre aujourd'hui !

Monsieur Papa est un des deux romans les plus connus de l'auteur (avec E=mc² Mon amour). Comme ce dernier, il s'en est vendu par centaine de milliers d'exemplaires et a été adapté au cinéma.

Dans ce ce court roman on retrouve tout ce qui faisait le charme des feel good books (avant l'heure !) de Patrick Cauvin.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
« Je trouve que ce n'est pas mal dans l'ensemble mais compliqué » : voilà comment Laurent, un petit garçon de dix ans, résume la situation, maintenant que ses parents sont séparés. Il vit avec son père, qu'il surnomme affectueusement « le père Franck », et ne retrouve sa mère que le week-end. Son père fréquente Jeanine, qui est toujours de bonne humeur et sait même jouer au football et monter à cheval. Sa mère, beaucoup moins jolie et gentille que Jeanine, fréquente un peintre américain, Bill.
L'imagination de Laurent se nourrit des combats de boxe que son père et lui organisent au milieu du salon et des parties de poker jouées au coeur de la nuit. Entre le père et le fils, c'est un mélange de joyeuse tendresse et de riante complicité.
Mais la situation se complique à l'approche des vacances d'été. Franck a décidé de passer un mois seul à Bangkok et de confier Laurent à sa mère en Ardèche. Laurent, évidemment, n'est pas du tout d'accord : il veut passer ses vacances avec son père, aller à Bangkok et voir des éléphants. Alors il a tout prévu : il va organiser un hold-up dans un bar-tabac pour s'emparer de la recette du PMU et pouvoir ainsi se payer un billet d'avion. Mais tout n'est pas si simple. Comment va réagir Franck en découvrant que ce qu'il prenait pour une blague a bel et bien eu lieu ? Comment faire accepter à un enfant de dix ans qu'il doit aussi passer du temps avec sa mère ?