Éditeur : Le Livre de Poche (01/04/1983)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 165 notes)

Jacqueline Puisset.
Célibataire. 40 ans. Libraire à Perpignan. Cultivée. Dotée d'un strabisme divergent qui lui donne un air rêveur.
S'occupe du ciné-club et du troisième âge. Vie amoureuse : néant.

Philippe Lipinsky. Catcheur. Nom de ring : Méphisto King. 125 kilos. Vit à Montmartre. Pratique l'aquarelle. Également célibataire. Bon fils. Vie amoureuse : néant.

Signe particulier commun : ils se considèrent laids.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
fertiti65
  12 juillet 2019
Deux célibataires qui n'ont pas été gâtés par la nature se rencontrent et vivent une belle histoire d'amour. Joli roman que j'ai lu il y a quelques temps et que j'ai bien aimé.
feanora
  12 août 2014
C'est un roman pour lire en vacances.
Deux êtres, d'âge mûr, Jacqueline, femme cultivée et Philippe, catcheur n'ont jamais eu de vie amoureuse car ils se trouvent laids.
Leur rencontre sera fracassante et totalement imprévisible et bien sûr tomberont amoureux.
Mais que de rires et d'humour dans cette histoire, traités à la sauce Patrick Cauvin écrivain à succès des années 1970..
Mimimelie
  13 janvier 2019
La beauté ne donne pas tout,
La laideur n'enlève pas tout.
et la beauté n'est pas toujours ce que vous voyez,
la laideur non plus..
.... et vice-et-versa
isis_124
  16 avril 2019
Deux personnages célibataires, très sympathiques et très atypiques, qui avaient tout pour ne jamais se rencontrer, nous sont ici campés par Patrick CAUVIN.
D'un côté, nous avons une libraire vivant à Perpignan, Jacqueline qui à la quarantaine, et qui ne vit les histoires d'amour qu'à travers les livres. Elle a un profond strabisme qui l'empêche de se trouver belle et fait fuir les hommes.
De l'autre, un catcheur au nom de ring de Méphisto King, qui vit à Montmartre, il passe son temps de loisirs entre la peinture et les visites chez sa mère, et comme Jacqueline il se trouve laids.
J'ai beaucoup aimé les 2 personnages principaux qui ne sont heureusement pas la caricatures d'eux mêmes ce que j'avais peur avant de commencer le livre.
L'histoire est classique mais j'ai passé un bon petit moment de lecture, sans prise de tête, exactement ce à quoi je m'attendais en prenant ce roman! J'ai me suis même surprise à rire vraiment à certains moments!
sevm57
  09 octobre 2014
L'histoire d'amour improbable entre une libraire et un catcheur.
Patrick Cauvin nous raconte leur histoire avec tendresse, humour et délicatesse.
On passe un bon moment, on sourit, on s'attendrit, on s'attache.
Le style de Patrick Cauvin est toujours aussi agréable et il n'a pas son pareil pour décrire ce genre d'histoires.
Un roman sans prétention, mais qui fait du bien.

lectureenfantparentlectureenfantparent   08 août 2017
– Je ris parce que, lorsque je pleure, je suis encore plus moche. On ne croit pas que c’est possible, eh bien si !
Elle cherche frénétiquement un mouchoir.
– Vous n’êtes pas moche, dit Philippe, je…
Je ne peux tout de même pas lui dire qu’elle est belle, elle n’est pas assez bête pour le croire.
– Regardez-moi : j’ai une tête comme une pomme de terre bouillie.
– Au four dit Jacqueline.
Philippe marque le coup, pousse un soupir à renverser une muraille et se frappe le front du plat de la main.
– Bon Dieu, ça change tout !
cocacoca   14 décembre 2013
Il faut que je lui dise, car il est de ma race. Rien ne nous est facile à nous, les vilains, nous n'entrons pas facilement dans les salons, nous n'avons pas ces aises élégantes que prennent ceux qui savent que les regards qu'ils attirent seront d'admiration. Nous sommes à part et nos cordes vibrent douloureusement, violons de douleur que le moindre archet fait tressaillir.
cocacoca   15 décembre 2013
Ca ne peut pas mieux tomber. Quarante ans : ce sera un enfant de vieux, donc sujet à toutes les tares possibles. En plus, étant donné les physiques respectifs de son popa et de sa moman, il ressemblera plus à Frankenstein qu'à autre chose ; ensuite, il va falloir que je ferme boutique pour aller accoucher en Suisse comme la reine d'Angleterre. A ce moment-là, ou bien je le colle à l'Assistance, ou bien je le ramène sous mon bras en disant que je l'ai trouvé un matin, en bordure de l'autoroute, et personne ne me croira.
afrobafrob   02 mars 2013
voilà qui me rassure, cela ne va pas être une nuit d'amour mais la berezina. un film tout public, entièrement anti-érotique, à conseiller aux enfants et aux élèves d'écoles religieuses. Sur un lit. Avec un homme. Moi. Une libraire
MimimelieMimimelie   13 janvier 2019
Comme elle aime à le répéter, à soixante-treize ans elle en paraît facilement soixante-douze. Un peu moins le dimanche quand il vient et qu'elle se pomponne un peu.