Éditeur : Paris (30/11/-1)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 73 notes)
" J'avais onze ans dans l'été 43. C'était la guerre. J'en ai donc soixante et onze en cet hiver 2003 et c'est encore la guerre. Pas la même ; la Troisième mondiale. Petit bonhomme en galoches soumis aux restrictions ou vieillard déambulant dans un couloir d'hôpital, c'est quand même toujours moi, Povchéri. Ceci est mon journal de début et de fin. Malgré tout, et dans l'ensemble, ce fut parfois rigolo de vivre. " Patrick Cauvin n'a pas son pareil pour rendre dans sa ... >Voir plus

thedoc
  26 juin 2015
« Povchéri » : c'est ainsi que tout le monde appelle le narrateur durant cet été 1943, à commencer par sa mère bien sûr, « Traîtresse Infâme ». En lisant son journal, nous découvrons la vie de ce Povchéri qui entame ses trois longs mois de vacances. 1943, c'est bien sûr l'Occupation, la guerre et les privations. Pourtant, ce journal n'est pas morose, au contraire : c'est plein de tendresse et d'humour, d'anecdotes drôlatiques et nostalgiques. Et puis d'un coup, nous retrouvons Povchéri en 2003. C'est un vieil homme maintenant, malade, et qui à nouveau vit une guerre. Laquelle? On ne le sait pas. Dans son hôpital de fortune, le vieil homme relit le journal du petit garçon qu'il était autrefois et se met à discuter avec lui. Les deux récits s'alternent, le dialogue est engagé entre le passé et le présent.
Ce roman de Patrick Cauvin n'est certainement pas le plus connu de l'écrivain mais offre un très bon moment de lecture. Les souvenirs d'enfance que l'auteur nous narre pourraient être ceux de beaucoup d'entre nous : les copains, le premier amour, les premières questions. le style est alerte, on a l'impression d'entendre Povchéri nous raconter ses mésaventures. le tout dans un ton souvent très drôle ! Seuls les passages consacrés au vieil homme sont pour ma part moins prenants mais le tout est de très bonne facture. Un petit livre touchant à découvrir.
garanemsa
  21 juillet 2015
POVCHERI
De Patrick Cauvin
Un pur moment de bonheur.
Je me suis vraiment bien amusée à lire ce livre que je ne connaissais pas du tout.
C'est en fait un double journal.
1943 pour le premier et 2003 pour le second. Bizarre, non pas du tout.
Le livre commence par le journal tenu par un petit garçon surnommé Povcheri, passionné par D Artagnan et Cyrano de Bergerac. Ce journal retrace l'année 1943, année de privations et de guerre certes mais avec beaucoup d'humour, de tendresse, et même par moment de franche rigolade. Il y raconte aussi son premier amour, ses premières questions. C'est touchant. Puis subitement on passe en 2003 c'est le journal d'un vieux monsieur malade, dans un hôpital de fortune pendant une guerre (qui heureusement n'est pas là pour le moment), et qui aime la lecture, et relis Povcheri, son propre journal. Etant seul et très malade dans cet hôpital, il converse avec ce petit garçon, et il raconte aussi tout son parcours professionnel en Afrique comme ethnologue et amoureux aussi. Et chaque chapitre passe de 1943 puis 2003.
C'est franchement superbe. Il y a même quelques passages où je me suis rappelée de certaines choses de mon enfance et j'ai éclaté de rire, je dirais même plus des fous rires. Surtout en lisant la façon dont ces choses sont rédigées.
Si vous voulez passer un bon moment, d'un texte aussi très bien écrit, qui vous touche au coeur mais aussi au zygomatiques, n'hésitez pas, lisez-le. Je n'aime pas de donner la note maximale, mais pour une fois cela m'a tellement plu
fredaillesagu
  01 avril 2018
Très bon ce livre, l'un des meilleurs de l'auteur..
ladesiderienneladesiderienne   20 juin 2013
C'est mon préféré celui-là : "Les Chercheurs d'or". Il y a "Les Chasseurs de loups" aussi qu'est pas mal, mais c'est plus sentimental avec la princesse. C'est des bouquins de la Bibliothèque verte. J'en ai plein chez moi. C'est dur à trouver maintenant, il y a des restrictions sur les bouquins. Je vois pas pourquoi il y a moins de livres pendant une guerre, c'est quand même pas avec eux qu'on va faire des attentats. Enfin c'est comme ça, la guerre c'est quand il n'y a plus rien, c'est le vide.
thedocthedoc   26 juin 2015
C'est étrange comme restent les haines de mômes.