Éditeur : Dupuis (03/02/2012)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Pour ce tome 12 de l'Intégrale Spirou et Fantasio, c'est au tour de Nic et Cauvin d'offrir aux lecteurs leur vision du groom le plus célèbre du neuvième art. Dans La Ceinture du grand froid, La Boite noire, et Les Faiseurs de silence, Spirou et Fantasio vivent des aventures placées sous le sceau de la science et d'inventions plus révolutionnaires les unes que les autres ! Les trois histoires sont liées entre elles par le fil rouge d'un trio de nouveaux personnages, ... >Voir plus

BDSphere   29 mai 2012
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°9 de BDSphère publié le 22 mars 2012

Ce n’est assurément pas le meilleur de Spirou et Fantasio. A la fin des années 70, Jean-Claude Fournier, qui avait succédé en 1969 à André Franquin aux commandes de la série, est remercié sans ménagement par l’éditeur, propriétaire des personnages. Dans un climat quelque peu délétère opposant la rédaction du journal Spirou au marketing de la maison Dupuis, plusieurs pistes sont explorées pour le remplacer. José Dutilieu, nommé au titre ronflant de “directeur du concept”, va imposer son poulain Nic Broca, novice en BD, mais reconnu pour son travail sur le dessin animé. Avec l’aide d’Alain de Kuyssche, puis de Raoul Cauvin, Nic Broca animera deux histoires courtes et trois longs récits sans jamais parvenir à convaincre. Le rejet par les lecteurs sera unanime et sans équivoque, ceux-ci affichant leur préférence pour la reprise opérée par le tandem concurrent Tome et Janry. Sans langue de bois, cette intégrale remet les évènements dans le contexte de l’époque. Avec le recul, les histoires concoctées par Raoul Cauvin et Nic Broca, finalement pas aussi mauvaises que cela, ne méritaient pas un tel tollé.

Philippe Guillaume

Spirou et Fantasio 1980-1983, Raoul Cauvin, Alain de Kuyssche et Nic Broca, Dupuis, 224 pages, 20,50 euros

ISBN-13: 978-2800153780
ActuaBD   02 avril 2012
Voici une intégrale qui mérite le détour : celle des aventures de Spirou dessinées par Nic Broca et Raoul Cauvin.
Sceneario   27 mars 2012
Les scénarios de Cauvin pêchent un peu par manque d'originalité, et le ressort de l'intrigue se contente vite de n'être qu'une suite de gags qui découlent d'une situation de base.