Éditeur : Le Livre de Poche (01/05/1996)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 56 notes)
La vie ne va pas toujours comme on voudrait. On n'aime pas voir son menton de profil, on est moins musclé que Mel Gibson, et la belle Yasmine se laisse embrasser par l'odieux Benamou... Reste l'écriture. Joseph, onze ans, élève de sixième, écrit tout le temps. Un journal intime. Des lettres, à sa correspondante anglaise, à Eugénie Grandet. Ou alors il compose des romans, du théâtre. Une suite de Cyrano. Un scénario de film d'horreur intitulé " Le Secret de la grand-... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Selenicaree
  29 juin 2013
Quelle épopée que celle de Joseph dans son année de 6ème, seulement armé de son stylo et de son courage face à ce monde cynique ! Bon, je blague. J'en rajoute un peu, c'est vrai. Comme Joseph, comme tous ces enfants que nous avons été un jour. Je me demande parfois si Patrick Cauvin a réellement écrit son livre, ou si, en douce, il aurait chapardé le journal intime d'un enfant pour le publier à son nom.... Je me doute bien sûr de la réponse, mais avouons que le doute est permis, tant ce petit bouquin est criant de réalité. le style d'écriture, la vision des gens et des évènements, cette façon de tourner les choses un peu à sa sauce, l'imagination surtout... Tout est là, tout est authentique. Parfois, je me demande même aussi si ce n'est pas tout simplement à moi que Patrick Cauvin aurait subtilisé le dit-journal. Mêmes idées, mêmes anecdotes, mêmes situations coquasses. À ceci près que je ne suis pas un garçon, que je ne m'appelle pas Joseph et qu'en 1993, je n'étais même pas née. Mais qui sait, la magie des mots peu tout... En tout cas, il est certain qu'elle pourra, à travers ces pages, vous offrir un voyage dans le temps, un retour en enfance ô combien délicieux. Sans fioritures, en toute simplicité. C'est honnête, c'est juste, c'est sincère, c'est touchant. C'est tout. C'est un aller simple pour un coeur léger et un sourire aux lèvres.
Themahyperlibrairie
  23 janvier 2014
Je relis rarement un roman mais il faut reconnaître que dans ce cas ci c'était nécessaire.
Quand je l'ai lu la première j'étais une jeune ado qui pensait que l'humour ne rimait pas avec une bonne littérature. Je me prenais un genre en sélectionnant et prônant certains noms. A côté de ça, ma mère était pliée en 4 à la lecture de ce roman, je ne comprenais.
Quelques années après, le livre fait sa réapparition et là c'est une révélation. C'est un petit bijou. Je n'avais plus ri ainsi depuis bien longtemps. Joseph est incroyable car cette année là il a tout écrit: scénario, pièces de théâtre, correspondance, journal...J'admire l'auteur qui arrive à se remettre aussi facilement dans la peau d'un petit garçon de 9 ans. C'est complètement adorable. Si vous voulez passer un très très bon moment, c'est celui-là que je conseille.
Biname
  27 mars 2012
Voici une petite perle de la littérature. Lecture pour les grands enfants! Si vous aussi avez été un grand écrivain dans votre jeune âge: lettres, pièces de théâtre, scénario, petit mot pour la fête des mères alors ce livre est fait pour vous. Nous suivons le petit Joseph dans ses aventures d'écriture.
Un éclat de rire du début à la fin: ses échanges épistolaires avec sa correspondante anglaise sont un vrai délice, ses pièces de théâtre totalement délurée en pensant par l'obligation d'écrire une adorable lettre à sa maman pour lui dire que nous l'aimons très fort: ce livre est une petite merveille. Tout l'univers d'un gosse de 9 ans est là, un effet "je remonte" dans le temps et je me retrouve dans mon jeune temps. L'idée que j'avais du monde, des adultes et de la vie en général. Une jolie bouffée de vie et d'humour.
cgagin
  17 décembre 2013
Un roman tendre et débordant d'humour. A lire sans modération en cas de déprime saisonnière !
Biblionamur
  27 juin 2013
« Joseph, onze ans, élève de sixième, écrit tout le temps. Un journal intime. Il a de l'imagination à revendre, Joseph. On trouvera ici tout ce qui est sorti de sa plume durant l'année 1993… A l'évidence, Patrick Cauvin s'est énormément amusé en sa compagnie. Nous aussi. On en redemande ! »
MahpeeMahpee   17 octobre 2017
Voilà l'amour. Rien à voir avec " Le baiser sur le rivage ". D'un côté, c'est bisous, cui-cui-cui et guili-guili, et de l'autre, c'est tarte dans la gueule et " Tire-toi morpion ". C'est dur de s'y reconnaître. Personnellement, je verrai ça plus tard. Peut-être, si j'ai le temps, parce que comme je l'ai déjà dit, je serai solitaire comme Stallone dans " Rambo ". Jamais de femmes, sinon il pourrait pas ramener les prisonniers du Vietnam, il serait embarrassé tout le temps, et " Quand est-ce que tu rentres ? ", et " Pourquoi tu t'en vas encore ? ", etc., etc.
SelenicareeSelenicaree   29 juin 2013
Je me dis que j'ai du pot de vivre en même temps qu'elle, parce que ça n'a l'air de rien, mais c'est le genre de truc auquel on ne réfléchit pas assez : j'aurais pu naître à une autre époque où elle n'existait pas encore, et alors là : râpé. Ou inversement, elle est morte depuis déjà vingt ans, et moi je me pointe sur la terre. Finalement, quand on creuse la question, on se dit qu'on manque plein d'histoires d'amour avec des filles qui sont déjà mortes, ou qui sont pas encore nées.