Jordi Viusà (Illustrateur)
Le Cherche midi (01/01/2011)
3.64/5   11 notes
« Lorsque je me suis trouvé devant une centaine de portraits, certains en pied, d'autres en buste,
quelques-uns en couple, j'ai eu le sentiment que s'ils étaient tous différents, ils avaient quelque chose de commun et que je devais savoir ce qui les reliait d'assez inexplicable façon. Après examen, je pense avoir résolu le mystère : tous ces gens habitaient dans le même immeuble. Rien de bien rationnel dans tout cela mais il m'a vraiment semblé que ces person... >Voir plus
Que lire après L’immeubleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour rien au monde je ne souhaiterais ré-habiter dans un immeuble, mais lorsqu'il s'agit d'y déambuler via la littérature, je n'ai rien contre, bien au contraire. D'autant plus que les murs de celui-ci sont joliment décorés...
Patrick Cauvin nous fait cavaler dans les couloirs, grimper et redescendre, frappe aux portes des uns et des autres pour nous introduire chez des voisins imaginaires inspirés par les personnages des toiles d'un ami peintre.

C'est fou ce qu'on loge de monde dans un immeuble ! Soixante très courts portraits pour soixante petites tranches de vie entassées les unes sur les autres dans les hauts du XVIIIe arrondissement. du petit notable au commerçant, du sauvage taciturne à l'expansif bruyant, provinciaux exilés, immigrés ou vieux parigots, petits vieux retraités ou jeunes actifs, chacun à ses marottes ou ses manies, son heure de gloire ou de drame, ses secrets, mais tous sont uniques. Il n'y avait qu'un écrivain pour imaginer que toutes ces vies pourraient être des romans. Patrick Cauvin réussit à glisser une touche d'originalité dans la banalité de ces vies calfeutrées derrière leurs portes.

Jouons à toc toc toc et entrons chez :

M. et Mme Perdurierqui vivent dans un 80 m² dont seuls quatorze mètres sont dévolus à leur habitat, le reste étant transformé en jardin potager... "M. Perdurier dit souvent que s'ils avaient habité dans un arrondissement plus méridional de la capitale, le 14e ou le 15e, il aurait tenté l'ananas, mais cela reste un rêve pieux."

Madeleine, la fleuriste qui lutte contre la concurrence du haut de son balcon ; M. et Mme Dugoin, marionnettistes pour adultes au Théâtre de la lune sanglante ; la famille Békélé qui joue des percus "à la parisienne", c'est à dire en sourdine pour ne pas indisposer les voisins qui pensaient être plus tranquilles quand la fille de la famille se mit au violon ; Elisa Boudin, la danseuse qui délaisse le palais Garnie car "elle estimait aussi que le tutu coupait sa silhouette et lui conférait l'apparence d'un abat-jour" et qu'elle est bien assez douée pour les boîtes de strip-tease de Pigalle ; M. Delardieu, passionné de westerns (je vous laisse découvrir ce qui se cache chez lui) et qui fête chaque année la victoire de Sitting Bull sur le général Custer . Fanny la Récup "elle fait partie de la génération 68 tendance fromage de chèvre." Et bien d'autres encore comme ce dernier chez qui je passerais volontiers mon temps si j'habitais moi-même cet immeuble, M. Bronsky, ancien libraire, qui nous bât toutes et tous avec ses trente mille volumes entassés dans trois pièces et dont le chat, Bébert, joue les équilibristes au sommet des piles de livres, mais pas n'importe lesquelles...

Voilà un livre parfait pour les périodes d'errances littéraires, quand rien ne vous tente ou que votre esprit à du mal à se fixer sur la moindre fiction. On picore ces portraits tendres et drôles au hasard et à son rythme sans se soucier du début ou de la fin.

Un mot sur les dessins qui les illustrent. Ils sont l'oeuvre de Jordi Viusà, un original qui délaissa le métier de libraire pour se consacrer à la peinture. Sombres ou colorés, le coup de pinçeau naïf, parfois destructuré, leur confèrent une poésie à l'image de ces deux hommes qui se sont embarqués pour une dernière aventure. Patrick Cauvin est décédé en Août 2010 en nous laissant ce joli kaléîdoscope en guise de testament.
Retrouver Cauvin par le biais d'un recueil de nouvelles a été une expérience agréable. Je suis entrée avec plaisir dans cette immeuble dont il brosse au fils de ses récits les portraits d'habitants , qui viennent développer les illustrations jointes ou à l'inverse sont illustrés par ces reproductions.
Le fait est que nous plongeons dans un monde décalé , dans l'esprit d'Italo Calvino avec Marcovaldo.
Nous surprenons des existences dans leur entier ou dans une bribe.
Mais surtout nous basculons aux confins de la fantaisie, du fantastique.
Beaucoup d'humour, de sensibilité, d'ironie, du Cauvain... Et un reflet pas toujours tendre mais réaliste quand même de notre époque.
Un livre agéable.
Je découvre Patrick Cauvin avec ce livre.
L'idée est originale : donner corps à des personnages à partir d'une série de portraits peints par le peintre Jordi Viusa et les faire cohabiter au sein du même immeuble parisien.
En une soixantaine de très court récits, chaque personnes et amoureusement croquée par l'auteur.
Sauf que je me suis lassé au bout de la moitié du nombre : il n'y a pratiquement aucun lien entre eux, aucune interaction... dommage, cela aurait donné du corps au livre.
Quelques pages suffisent à Patrick Cauvin pour brosser une description amusante, touchante et parfois loufoque d'une personne habitant cet immeuble. Et l'exercice est répété soixante fois sans que jamais le lecteur ne se lasse de ces petites vies croquées, souvent avec tendresse, par l'écrivain.
On y croise une fleuriste à la retraite dont le balcon fleuri fait concurrence à son successeur, un homme a qui il n'arrive jamais rien qui frôle la mort sans le savoir, une péripatéticienne spécialisée dans les grands timides, un collectionneur d'escargots, un incendiaire repenti, un banquier qui fait d'énormes bulles de savon et tout un petit monde baroque ou faussement ordinaire.
Une belle galerie de portraits donc, dont certains frôlent le surréalisme, d'autres le pathétique et magnifiquement illustrée par des dessins dû au talent de Jordi Viusà. L'ensemble offre un ouvrage plus que sympathique dont on ne peut se détacher avant la dernière page
Lien : http://lefantasio.fr
L'immeuble qui donne le titre du roman est situé à Pigalle. Ah le gai Paris !... du coup les personnages sont de singuliers locataires, drôles, parfois minables, parfois fous, souvent attendrissants. A chaque fois, 2 ou 3 pages sont consacrées à chacun, c'est original. On voit défiler 2 anciens charcutiers spécialistes de la salade de museau, 1 dentiste qui a mal aux dents parce qu'il a peur des dentistes, 1 femme nue à sa fenêtre, 1 collectionnur d'escargots... Au-delà de la fantaisie c'est une satire de notre société ! A lire parce que le genre disparaît et qu'il faut rire...

Videos de Patrick Cauvin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cauvin
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement.
Bibliographie :
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio