Patricia Reznikov (Illustrateur)
Editions Belem (04/09/2006)
4.12/5   8 notes

En Mésopotamie, il y a plus de 5000 ans, Naram comptait les animaux de son troupeau à l'aide de billes et de cônes d'argile. Puis, aux quatre coins du monde, les hommes imaginèrent des systèmes pour écrire les nombres. En Inde au Ve siècle de notre ère, ils inventèrent les chiffres de 0 à 9, une idée géniale qui voyagea pendant 800 ans avant d'arriver jusqu'à nous. Avec des peintres et des p... >Voir plus
Que lire après Compter le Monde : La Naissance des NombresVoir plus
Voici un livre étonnant, difficilement catégorisable. À la frontière entre documentaire, album, recueil de poésie, livre d'histoire, fiction, livre d'art, mathématiques et science, vous comprenez peut-être un peu mieux pourquoi il est si difficile à poser dans une case précise.

C'est d'autant plus honorable que l'on ne s'égare pas dans les méandres de l'une ou l'autre des facettes de l'ouvrage, on glisse naturellement de l'une vers l'autre sans aucun problème ni discontinuité.

Dans un premier temps, ce livre se propose d'expliquer aux enfants, à la fois de façon compréhensible par eux et à la fois par le menu comment les hommes en sont venus à établir le système numérique que nous utilisons à l'heure actuelle.

C'est très complet, on passe en revue le paléolithique de Cro-Magnon, la Mésopotamie, les Chinois, les Romains, les Incas, les Égyptiens, les Grecs et les Hébreux pour finalement en venir aux véritables petits génies, c'est à dire les Indiens qui ont inventé les chiffres... arabes ! En fait, ces chiffres ont été répandus par les Arabes et non inventés par eux mais l'histoire est parfois ingrate, de même que le nom de l'Amérique célèbre Amerigo Vespucci et non Cristoforo Colombo...

Ensuite vient une partie beaucoup plus artistique où les représentations des chiffres sont présentées, notamment dans l'art pictural ou la littérature. Bref, une véritable mine d'informations ou, plus exactement, une mine de renseignements permettant de mettre en relation des informations déjà connues.

En 1 mot comme en 1000, et sans couper les cheveux en 4, j'y attribue un 18/20. J'espère que vous me recevez 5 sur 5, mais souvenez-vous que ce n'est là qu'1 avis parmi ∞, c'est-à-dire ≈ 0.
Conte-moi les nombres...
C'est ce que ce bel album nous conte. La naissance des nombres:
Un, deux, trois ... beaucoup
Comment les hommes ont-ils appris à compter ?

En commençant par les petits cailloux et les encoches sur des os ou des bouts de bois avec l'homme de Cro-Magnon. Puis, Les abaques des Romains, les billes d'argile en Mésopotamie, les tablettes d'argile, les cordelettes, les hiéroglyphes des Égyptiens, le boulier des Chinois, les lettres des hébreux et des Grecs, l'Inde a qui nous devons le système que nous utilisons pour écrire tous les nombres et surtout l'invention du Zéro et l'idée de la position du chiffre dans le nombre.

Avec de multiples tableaux très colorés, portraits, poèmes , petites anecdotes, petits jeux, l'enfant se familiarise avec les chiffres, la notion de chiffres pairs et impairs, de nombres premiers, de nombres entiers et fractions, le nombre d'or, du nombre Pi, de carrés magiques.

C'est une jolie balade au pays des nombres, pour comprendre leur naissance, leur évolution et la place qu'ils ont dans notre vie de tous les jours.

Documentaire passionnant pour un lectorat adolescent et adulte. L'ouvrage débute par un conte chinois où il est question d'un opulent propriétaire cherchant, par tous les moyens, à comptabiliser ses richesses... Puis, nous rentrons dans le vif du sujet en abordant l'histoire chronologique des chiffres. La Préhistoire avec ses os taillés, l'Antiquité et ses boules d'argiles.... Dans une deuxième partie, l'auteur s'attache à nous faire découvrir la symbolique des chiffres à travers la linguistique, l'art, etc.
Un ouvrage richement documenté, rendant accessible un domaine souvent perçu comme trop sérieux et obscur.
Ce livre est un vrai trésor pour qui souhaite appréhender les mathématiques. Légendes, devinettes et nombreuses illustrations (peintures, photographies…) agrémentent cette histoire des nombres très ludique et instructive. Saviez-vous par exemple que les chiffres 0 à 9 sont nés en Inde au Ve siècle ? Testé par Magali (Bibliothèque de Viroflay)

Les chiffres de 0 à 9 que nous utilisons aujourd'hui tout naturellement ont été inventés en Inde au Vème siècle. Avec un petit nombre de signes et un petite nombre de mots. eka, 1 ; dvi, 2 ; tri, 3 ; chatur, 4 ; pancha, 5 ; shat, 6 ; sapta, 7 ; ashta, 8 ; nawa, 9 ; shunya, 0. […] Les savants indiens ont développé deux idées géniales, l'idée du zéro et l'idée de la position du chiffre dans le nombre. […]
Au VIIIème siècle, une caravane venant de l'Inde se présenta à l'une des portes de Bagdad, la porte Khorassan. Elle se dirigea vers le palais du calife Al-Mansur à qui elle apportait de nombreux présents. Le calife […] reçut ses hôtes et leurs cadeaux. Parmi ces cadeaux, il y en avait un d'une inestimable valeur, le Siddhanta de Brahmagupta. Ce livre manuscrit était un traité d'astronomie dans lequel se trouvait un vrai trésor, les nombres de 0 à 9. Il fut traduit en arabe. C'est ainsi que les dix petits signes inventés par les Indiens permettant d'écrire tous les nombres du monde commencèrent leur long chemin vers l'Occident. Il leur faudra près de 800 ans pour aller de l'Inde à l'Espagne arabe en passant par le Moyen-Orient arabe et l'Afrique du Nord.
En 45 av. J.-C. Jules César réforma le calendrier romain dont l'année comptait 365 jours. Il fit ajouter un jour supplémentaire, une année sur quatre, après le sixième jour précédant les calendes de mars. Ces années-là, il y avait donc un deuxième sixième jour. On les appela années bissextiles.
" Au royaume des nombres, je suis le Roi dit le Un.
les autres nombres existent grâce à moi.
Je les ai engendrés un à un avec une infinie patience.

- Sauf moi, dit le zéro. Tu ne peux pas me produire.
Je vous suis supérieur à tous. c'est moi qui doit être le Roi. ..."

D'après One Zéro Show, de Denis Guedj

Le mot " calcul ", qui vient de " calculus ", " le petit caillou ", nous rappelle le rôle important de ce petit objet dans l'histoire de l'arithmétique.