AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patricia Reznikov (Illustrateur)
EAN : 9782915577488
64 pages
Editions Belem (02/09/2005)
3/5   3 notes
Résumé :

Un bœuf marchait dans le désert, il y a 3 500 ans. Des hommes ont dessiné sa tête. Les années ont passé, le dessin a été recopié, retourné, penché à droite, à gauche. Enfin, bien droit sur ses deux jambes, il est devenu notre A. Voici racontée l'histoire des lettres de notre alphabet. Avec des couleurs et des rimes, les peintres et les poètes les ont chantées : " A noir, E bla... >Voir plus
Que lire après Écrire le Monde : la Naissance des AlphabetsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un étonnant livre composite. Ce n'est ni un album, ni un documentaire, ni un livre d'art, ni un recueil de poésie, c'est tout cela à la fois.
Le livre s'ouvre sur une petite histoire " le message d'Aliza ", où une jeune Inuit qui désire chasser comme les adultes et qui tombe par hasard sur une grosse colonie de phoques. Elle réclame de l'aide au moyen d'un message pour pouvoir les encercler. Mais ce message est mal interprété par son frère qui la pense en danger et qui rameute tous les chasseurs à grand fracas. Évidemment, tous les phoques ont pris la poudre d'escampette face à tant de barouf et Aliza est vexée d'avoir été si mal comprise.
Cette histoire sert d'introduction au fait que les hommes, au cours de leur histoire, ont cherché à communiquer de façon de plus en plus précise par écrit, au point de faire germer le code alphabétique.
L'évolution de chaque signe alphabétique est ainsi décrite depuis les origines, par exemple Aleph pour les hommes du Sinaï, qui signifiait " Boeuf " et qui représentait une tête cornue qui peu à peu, par glissements successifs est devenu Alpha puis le A que nous connaissons, toujours muni de ses deux cornes mais désormais pointant vers le bas.
De même pour Beth, signifiant " Maison " devenue peu à peu beta puis B, et ainsi de suite pour chacune des lettres. Au passage, les noms de ces deux premières lettres engendrèrent à leur tour la dénomination Alpha-Bet.
Pour chaque lettre, en plus du documentaire historique et graphique, un petit poème célébrant le lettre en question et une oeuvre d'art en lien avec elle.
L'ouvrage se termine par un documentaire historique qui évoque les différents alphabets d'Europe et du Proche-Orient et leurs voyages respectifs d'une culture à l'autre.
Au final, un ouvrage étonnant, captivant et très original, qui se prête à de multiples utilisations avec des enfants d'âge varié, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          530

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y a très longtemps, dans le désert du Sinaï, au temps où le bœuf se disait aleph, des hommes ont inventé des signes pour représenter les sons du langage. Le dessin simplifié de la tête de bœuf avec ses deux cornes représente le son "a" que l'on entend au début du mot aleph. Le dessin s'est transformé pour devenir le A que l'on utilise aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          110
Au Moyen-Âge, les livres étaient copiés à la main par des moines copistes. La décoration du manuscrit était confiée à divers artistes.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : alphabetVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}