ISBN : 2205063669
Éditeur : Dargaud (18/02/2011)

Note moyenne : 2.56/5 (sur 8 notes)

Mars 1953. Alexander marche dans les rues de Londres. À sa main, une sacoche contenant la bombe qu'il va jeter sur le maréchal Tito, lequel effectue une visite controversée enGrande-Bretagne. L'histoire d'Alexandre commence quelque mois plus tôt, quand sa mère, renversée par une voiture, est tuée sur le coup. Décidé à comprendre comment, alorsqu'elle était internée dans une institution pour vieil... >Voir plus

Meps
  12 novembre 2017
Petite BD choisie totalement au hasard, pour son titre comme pour le visuel de la couverture.
Un titre qui joue bien sur l'ambivalence des termes (les racines fixent, le chaos fait tout bouger) et un visuel assez plombant qui fait bien sentir le poids du totalitarisme. le dessin comme les textes font fortement penser au roman noir, à ces films d'espionnage avec une voix off qui nous instaure une ambiance pesante. Très peu de scènes d'action pure et qui ne sont pas mises en valeur, mais plutôt une atmosphère que cherchent à instaurer auteur et dessinateur.
C'est plutôt très réussi, on marche dans les pas de ce personnage principal un peu paumé et solitaire qui voit sa vie bouleversée par des révélations qui vont l'emmener... au moins jusqu'à un deuxième tome qui nous en dira bien plus !
EcureuilBibliophile
  08 octobre 2017
On arrive en plein fog londonien, dans le drame d'un jeune chimiste de Scotland Yard.
On l'accompagne dans la mort de sa mère et les mystères qu'elle soulève…
Il nous mène dans les entrailles de la guerre en Yougoslavie.
Les révélations sont tour à tour atroces et douces, la violence se faisant plus oppressante, omniprésente.
La force du dessin, à la fois anguleux et coloré, colle parfaitement avec cette ambiance. Les photos d'époque, en noir et blanc, rappellent l'horreur. le contraste fonctionne à merveille. Les pastels sont lumineux, nous accrochant pour trouver un sens à cette histoire.
Ce récit est étrangement porteur d'espoir, de vie : un bouillonnement qui porte.
J'ai apprécié de pouvoir découvrir « de l'intérieur » ces massacres. Essayer de voir les gens, les atrocités des deux côtés, les haines et les peurs. L'univers graphique est si expressif que, malgré ma réticence au départ, j'ai plongé tête la première dans ce monde.
Cette bande dessinée est parue chez Dargaud, j'ai lu l'intégrale (rassemblant les deux tomes) de 2015.
FaBmNrD
  14 septembre 2011
Avec un récit très imprécis, un dessin assez fuyant et une mise en page assez complexe à comprendre, cet album s'avère très difficile à lire, comprendre et donc apprécier. Rapidement, on éprouve l'envie de sauter les pages, et même de refermer le livre, sans avoir réussi à comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire …

BDZoom   04 mai 2015
Œuvre magistrale, thriller politique, mêlant manipulation psychologique aux soubresauts pesants de l’histoire européenne de la Guerre froide.
MepsMeps   12 novembre 2017
Les loups comme nous ne veulent rien avoir à faire avec tes semblables. Nous faisons semblant de vivre avec vous, mais nous n'avons pas des âmes d'esclaves.
EcureuilBibliophileEcureuilBibliophile   07 septembre 2017
Je devais la pleurer mais je ne pouvais pas, elle disait : "Il ne faut se lamenter sur rien ni personne. Cela voudrait dire que tu es otage de quelque chose... Et ça, mon petit Alexandre, c'est un mauvais symptôme."