AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205063669
Éditeur : Dargaud (18/02/2011)

Note moyenne : 2.56/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Mars 1953. Alexander marche dans les rues de Londres. À sa main, une sacoche contenant la bombe qu'il va jeter sur le maréchal Tito, lequel effectue une visite controversée enGrande-Bretagne. L'histoire d'Alexandre commence quelque mois plus tôt, quand sa mère, renversée par une voiture, est tuée sur le coup. Décidé à comprendre comment, alorsqu'elle était internée dans une institution pour vieil... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Meps
  12 novembre 2017
Petite BD choisie totalement au hasard, pour son titre comme pour le visuel de la couverture.
Un titre qui joue bien sur l'ambivalence des termes (les racines fixent, le chaos fait tout bouger) et un visuel assez plombant qui fait bien sentir le poids du totalitarisme. le dessin comme les textes font fortement penser au roman noir, à ces films d'espionnage avec une voix off qui nous instaure une ambiance pesante. Très peu de scènes d'action pure et qui ne sont pas mises en valeur, mais plutôt une atmosphère que cherchent à instaurer auteur et dessinateur.
C'est plutôt très réussi, on marche dans les pas de ce personnage principal un peu paumé et solitaire qui voit sa vie bouleversée par des révélations qui vont l'emmener... au moins jusqu'à un deuxième tome qui nous en dira bien plus !
Commenter  J’apprécie          130
EcureuilBibliophile
  08 octobre 2017
On arrive en plein fog londonien, dans le drame d'un jeune chimiste de Scotland Yard.
On l'accompagne dans la mort de sa mère et les mystères qu'elle soulève…
Il nous mène dans les entrailles de la guerre en Yougoslavie.
Les révélations sont tour à tour atroces et douces, la violence se faisant plus oppressante, omniprésente.
La force du dessin, à la fois anguleux et coloré, colle parfaitement avec cette ambiance. Les photos d'époque, en noir et blanc, rappellent l'horreur. le contraste fonctionne à merveille. Les pastels sont lumineux, nous accrochant pour trouver un sens à cette histoire.
Ce récit est étrangement porteur d'espoir, de vie : un bouillonnement qui porte.
J'ai apprécié de pouvoir découvrir « de l'intérieur » ces massacres. Essayer de voir les gens, les atrocités des deux côtés, les haines et les peurs. L'univers graphique est si expressif que, malgré ma réticence au départ, j'ai plongé tête la première dans ce monde.
Cette bande dessinée est parue chez Dargaud, j'ai lu l'intégrale (rassemblant les deux tomes) de 2015.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
FaBmNrD
  14 septembre 2011
Avec un récit très imprécis, un dessin assez fuyant et une mise en page assez complexe à comprendre, cet album s'avère très difficile à lire, comprendre et donc apprécier. Rapidement, on éprouve l'envie de sauter les pages, et même de refermer le livre, sans avoir réussi à comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire …
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
BDZoom   04 mai 2015
Œuvre magistrale, thriller politique, mêlant manipulation psychologique aux soubresauts pesants de l’histoire européenne de la Guerre froide.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MepsMeps   12 novembre 2017
Les loups comme nous ne veulent rien avoir à faire avec tes semblables. Nous faisons semblant de vivre avec vous, mais nous n'avons pas des âmes d'esclaves.
Commenter  J’apprécie          50
EcureuilBibliophileEcureuilBibliophile   07 septembre 2017
Je devais la pleurer mais je ne pouvais pas, elle disait : "Il ne faut se lamenter sur rien ni personne. Cela voudrait dire que tu es otage de quelque chose... Et ça, mon petit Alexandre, c'est un mauvais symptôme."
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : yougoslavieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3517 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre