ISBN : 2919067060
Éditeur : Vagabonde Editions (14/03/2012)

Traduction intégrale (avec texte original italien en regard) de l'oeuvre de Guido Cavalcanti (1250-1300), ami de Dante et grand novateur en matière de poésie lyrique. Précédée d'une introduction et suivie d'un appareil de notes important.

stekasteka   20 juin 2014
Beauté de femme au cœur plein de sagesse,
et chevaliers si nobles et armés,
et chants d’oiseaux, paroles de tendresse,
bateaux ornés qui sur la mer courez,

et l’air serein quand l’aurore apparaît,
et neige blanche qui choit sans que vent presse,
eaux ruisselantes, fleurs multiples aux prés,
or et argent, ou bleu en joliesse…
Video de Guido Cavalcanti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guido Cavalcanti
LE LIVRE SECRET DE DANTE Un roman de Francesco Fioretti Traduit de l'italien par Chantal Moiroud
Est-ce vraiment la malaria qui a tué Dante comme tout le monde le croit ? Ou quelqu?un avait-il des raisons de désirer sa mort et de faire disparaître avec lui un secret particulièrement gênant ?
La fille du poète, un ancien templier et un jeune médecin décident de mener une double enquête pour faire la lumière sur ce qui s?est réellement produit.
En se lançant sur les traces des assassins présumés, ils vont découvrir que le poète avait un grand nombre d?ennemis. Les trois amis n?ont pas d?autre choix que de trouver la clé cachée dans La Divine Comédie et de découvrir pourquoi les 13 derniers chants du Paradis ont disparu... Ils ne se doutent alors pas qu?ils sont à la recherche de l?un des plus grands mystères de la chrétienté.
Avec pour arrière-plan la crise politique et économique du Trecento, le Livre Secret de Dante mêle brillamment faits historiques et personnages fictionnels, tissant ainsi la trame d?un grand thriller ésotérique.
Originaire de Sicile, Francesco Fioretti fait des études de lettres à Florence avant d?enseigner en Lombardie et dans les Marches. En 2012, il obtient un doctorat à l?université d?Eichstätt, en Allemagne, avec une thèse sur le Stilnovo de Dante et de Guido Cavalcanti. Son premier roman, le Livre Secret de Dante, a très vite figuré parmi les meilleures ventes italiennes, il atteint aujourd?hui les 500 000 exemplaires vendus et a été traduit dans une dizaine de pays.
? Un exploit de Francesco Fioretti, grand spécialiste de Dante, qui joue avec les énigmes de la Divine Comédie.? Corrierre della Sera
? Entre secrets et coups de théâtre...? Vanity Fair
? Ce roman nous donne envie de relire La Divine Comédie.? Libri
? Des révélations bouleversantes.? Secolo
? Entre thriller historique et saga, est aussi la reconstitution d?une époque.? La Repubblica