Éditeur : Anne Carrière (01/06/2011)
3.86/5   7 notes
« On a colporté mille légendes d mon propos et l'on m'a dit pire que le diable. J'ai menti et volé bien souvent, c'est vrai. Et je ne compte plus les femmes dont j'ai brisé le coeur. Dans les batailles, je n'ai jamais baissé ma garde et beaucoup ont vu en moi le dernier justicier du royaume de France. Mais voyez plutôt par vous-même comment, au temps ides libertins, des philosophes et des révolutionnaires, vécut, combattit et aima Gauthier marquis d'Orgèves. » Trahi... >Voir plus

mjaubrycoin
  12 mai 2020
Lectrice fort intéressée par le premier volume de cette trilogie, j'en avais néanmoins livré une critique mitigée car malgré les incontestables qualités littéraires du texte, je m'étais trouvée gênée par la misogynie "crasse" du héros qui me paraissait plomber l'ensemble de ses aventures en lui ôtant la sympathie de son lectorat féminin.
Et puis....l'actualité étant ce qu'elle est, il me parut urgent pour ma santé mentale de m'abstraire de mon siècle et de ses perversions pour replonger dans un roman captivant propre à faire oublier (au moins momentanément) les motifs de ma rage... Pari réussi ! Et je dois dire que le lecteur a tout intérêt à persévérer et à lire la trilogie dans son entier car plus on avance, et meilleur c'est !
Gauthier d'Orgèves marquis de son état, s'est vu dépossédé de ses biens à la suite d'une terrible conspiration et il a su dans le premier volume habilement rebondir pour restaurer l'honneur de sa famille et rentrer en possession d'un fabuleux trésor qui lui permettra dans le second puis le troisième volume de ses aventures d'influer sur l'histoire; bien sûr, ses travers ne s'arrangent pas avec le temps, mais après tout nul n'est parfait !
Nous le verrons donc avec de plus en plus d'intérêt voyager à travers le monde, multiplier les aventures héroiques ou cocasses, toujours escorté de son fidèle secrétaire qui a fort à faire pour suivre le mouvement.
Philippe Cavalier a su habilement introduire dans son roman des personnages de la Grande Histoire et c'est un réel plaisir de croiser au fil des pages Marat, Benjamin Franklin, le marquis de Sade et tant d'autres. A aucun moment le récit ne se montre invraisemblable au point de gâcher le plaisir de lecture et j'ai retrouvé les émotions de mon enfance, baignée par les romans de cape et d'épées. La lecture doit bien entendu se faire en laissant de côté tout esprit rationnel et critique et il faut entrer de bon pied dans le romanesque le plus affriolant qui soit.
la langue est soignée et rend ainsi le plaisir de lecture total d'autant plus que l'humour n'est jamais absent.
Quel dommage qu'un roman de cette qualité ne connaisse pas une plus grande notoriété !
Je n'avais mis que 4 étoiles au premier volume , mais considérant la trilogie dans son ensemble, c'est 5 sans la moindre hésitation !
m1rtial
  09 décembre 2019
Une merveilleuse surprise que ces mémoires du Marquis d'Orgeve et de son très fidèle compagnon Balanguin. Pas de temps mort, les péripéties s'étalent de la première à la toute dernière page et même à la toute dernière ligne
Et cerise sur la gâteau la dernière partie est en.ecriture et se déroulera forcément sous l'Empire et même au-delà, le Marquis indiquant à un moment du livre écrire ses mémoires en 1820

Video de Philippe Cavalier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Cavalier

La chronique de Gérard Collard - le marquis d'Orgèves.mov
Gérard Collard vous avez parlé la saison dernière des différents tomes du héros "Le marquis d'Orgèves" de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière. La maison d'édition a eu la bonne idée de sortir l'intégrale de la série en un seul livre. Une idée de cadeau à l'approche de Noël... Regardez... La présentation du livre "Le marquis d'Orgèves" par l'éditeur : "On a colporté mille légendes à mon propos et l'on m'a dit pire que le diable. J'ai menti et volé bien souvent, c'est vrai. Et je ne compte plus les femmes dont j'ai brisé le coeur. Dans les batailles, je n'ai jamais baissé ma garde et beaucoup ont vu en moi le dernier justicier du royaume de France. Mais voyez plutôt par vous-même comment, au temps des libertins, des philosophes et des révolutionnaires, vécut, combattit et aima Gauthier, marquis d'Orgèves". Trahisons, complots, séductions, amitiés, batailles épiques et voyages au long cours... Découvrez le plus turbulent des héros de cape et d'épée, dans cette fresque enivrante, où Histoire et romanesque dessinent un XVIIIe siècle féroce et sensuel ! Des vallons d'Ecosse aux déserts d'Afrique orientale, des jardins de Versailles aux forêts d'Amérique, Gauthier relève insolemment tous les défis. Vif comme d'Artagnan, désinvolte comme Fanfan, galant comme Casanova, le marquis d'Orgèves est une comète dont le panache n'a pas fini de miroiter au firmament des fines lames. Vous pouvez commander "Le marquis d'Orgèves" sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com