Critique de Ptitelfe

C'est avec un très grand plaisir que j'ai lu le second tome de la réeducation sentimentale, d'Emma Cavalier. Je remercie Olivia pour sa confiance dans l'envoi de cet exemplaire.

Comme vous pouvez déjà le savoir, Emma Cavalier est une auteure française que j'apprécie énormément, chaque découverte est une réussite et elle avait gentiment accepté de répondre à ma première interview écrite :)

Encore une fois, j'ai été enchantée par ce roman qui peut d'ailleurs se lire indépendamment du premier, puisqu'ici, Emma s'interesse à deux nouveaux personnages : Vincent et Valentine. Deux personnes d'environ 25 ans qui sont à la recherche d'eux même et vont nous faire partager leurs expériences.

L'auteur, de par sa plume fluide et délicate, nous entraîne dans la vie de ses personnages avec douceur et sans aucune vulgarité. On rencontre Valentine et Vincent séparément, apparté - j'adore les deux prénoms - mais leur destin va se rejoindre à plusieurs moments du récit, pour terminer dans un bouquet final explosif!

J'ai été très surprise par leurs aventures, d'un côté, Valentine recherche des hommes mûrs mais va de déception en déception. Cette jeune femme est à la recherche d'elle même et a une grande manifestation de son appétit sexuel : elle devient une amazone sans répit pour ses partenaires! Quant à Vincent, jeune rock star, il tente de se séparer de sa groupie de copine. Il va ainsi découvrir de nouveaux horizons et tester des choses dont il ne se serait pas cru capable. J'ai beaucoup été touchée par l'histoire de Vincent, la façon dont il fait ses nouvelles expériences sont décrites avec précision sans pour autant entrer dans un vocabulaire vulgaire ou grossier. Une caractéristique que j'apprécie beaucoup dans l'écriture d'Emma Cavalier.

Lorsqu'elle va rencontrer Camille (personnage du livre 1) dans le cadre de son métier (Valentine est une jeune auteure) elle va être inspirée par l'univers libertin dans lequel vit Camille pour tester de nouvelles pratiques; Elle va ainsi vivre une histoire très forte avec des personnages secondaires du tome 1, qui vont l'aider à se déployer jusqu'à ce qu'elle prenne son propre envol.

A travers le récit, j'ai eu l'impression que le monde des polyamoureux est petit et que chacun se connait plus ou moins, se retrouve dans des lieux habituels, ils se croisent et se décroisent sans jamais parfois se rencontrer.

L'évènement qui va réunir Vincent et Valentine m'a encore une fois fortement surprise, je ne m'y attendais pas du tout, mais alors pas du tout! J'étais vraiment très loin d'imaginer quel serait l'élément déclencheur!

Pour moi ce livre est plus une romance qu'un roman érotique, il y a certes des scènes sexuelles mais pas toutes les deux pages comme on peut trouver dans d'autres livres. Emma Cavalier délivre des idées petit à petit, et s'interesse vraiment à la psychologie de ses personnages, afin que le lecteur puisse réellement s'attacher à chacun d'entre eux. Et c'est réussi! Je ne peux pas dire qu'un personnage m'ait plus déplu qu'un autre, chacun est unique et différent et apporte sa pierre à l'édifice! J'ai souri en retrouvant l'un des personnages du manoir chez Leila!

D'autre part, j'ai suivi les conseils d'Emma dans les remerciements, elle propose de lire ce livre en écoutant Punish Yourself (groupe de métal d'origine toulousaine) et cela était une superbe idée, qui permet de s'immerger encore plus dans son monde.

En bref, Emma Cavalier réussit encore une fois à entraîner son lecteur dans une romance érotique, sa plume fluide et délicate permet de décrire des scènes inédites sans aucune vulgarité ni grossièreté. L'eveil des sentiment est un roman plein de surprises, ses personnages sont attachants et le rythme est progressif, jusqu'à parvenir à un joli bouquet final! C'est avec plaisir qu'on recroise également les personnages du tome 1! Espérons que le tome 3 soit aussi bon que ses prédecesseurs !