Éditeur : Blanche (28/08/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 16 notes)
Il y a de ces choses dont on pense qu'elles sont immuables, éternelles. Les bouddhas d'Afghanistan, les forêts d'Amazonie, les tours du World Trade Center, les glaces de la banquise... Jusqu'au jour où l'on réalise qu'elles peuvent disparaître avec la même fragilité qu'un papillon éphémère et que le monde en sera changé à jamais. Le couple formé par Étienne et Valérie, c'était un peu cela. Le symbole d'un amour que rien ne peut détruire. Jusqu'au jour où... Lorsqu'a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
ombrescaresses
  07 novembre 2014
Lorsque j'ai reçu ce livre (merci Babelio et les Éditions Hugo & Cie), je savais déjà que j'allais passer d'agréables moments. J'avais acheté les deux tomes précédents, je comptais lire ce troisième volet.
... Et je n'ai pas été déçue. Accompagnée d'un thé ou d'un chocolat chaud, j'ai pris le temps de me plonger dans le livre, en m'organisant des heures bien à moi.
Roman érotique, certes, mais roman avant tout. Et c'est ce que j'aime : une histoire, des personnages vrais, avec des émotions, des sentiments, des doutes, des questions, des bonheurs et des tristesses. le tout accompagné par un vrai style, une écriture soignée et plaisante (même si, pour être tout à fait sincère, quelques - rares - expressions ou métaphores m'ont fait sourire, car un peu trop "précieuses" à mon goût). D'ailleurs, je trouve les mots plus fluides, au fil des pages parcourues, depuis le premier opus de cette "rééducation sentimentale".
L'érotisme est présent, savamment dosé, subtil et sensuel. le thème des cordes, entre autres, est intéressant et attirant ; j'y ai retrouvé, avec un sourire tour à tour attendri et troublé, mes propres découvertes et ressentis.
Libertinage, bisexualité, couple libre... tout est crédible et rien n'est choquant, car chaque sujet est amené de manière naturelle, avec les évolutions de la vie.
Nous suivons donc l'histoire d'un couple, au travers du regard de divers personnages, que nous avons déjà croisés dans les deux autres livres, pour la plupart. Différents chapitres, et différents styles, expressions, qui collent bien à chacun. Des tonalités diverses... J'ai trouvé les enfants particulièrement touchants, dans la manière dont ils traversent cette épreuve de la séparation, sûrement pour des raisons très personnelles, je l'avoue. Je me suis reconnue dans certains des profils féminins, à un point qui en était troublant.
J'ai été un peu perdue, au début, avec la chronologie qui joue avec nous. Puis, au fil de ma lecture, je suis arrivée à reconstituer le puzzle, et j'ai même trouvé un parallèle entre le lecteur, perdu, et ce couple, perdu aussi. Qui tente de se reconstruire en avançant doucement, ensemble, ou pas.
Etienne et Valérie sont attachants. Humains. Ils ont des réactions que nous pourrions avoir. Leur couple traverse les années, avec la routine qu'ils tentent d'éloigner, avec l'envie de continuer ensemble, de faire leur possible pour que tout dure. Leur évolution ne peut que nous "parler"... et leur séparation fait écho.
Si je devais émettre un petit bémol, c'est sur les détails donnés concernant les hommes et femmes qui gravitent autour du couple, dans le sens où si l'on découvre la trilogie avec ce tome, on sait déjà comment finissent les deux autres. Ceci dit, l'auteur nous donne la possibilité, comme ça, de lire les trois volets indépendamment les uns des autres. Mais il vaut mieux les parcourir dans l'ordre, et là, l'histoire prend tout son sens, les histoires prennent tout leur sens, même, et elles s'entremêlent parfaitement, tout est maitrisé pour composer un vrai tableau avec des portraits complets de chacun.
Je conseille donc de découvrir dans l'ordre "La rééducation sentimentale", "L'éveil des sentiments" et "Un sentiment d'éternité"...
Bouvy
  10 août 2016
Etienne et Valérie forment un couple qui aux yeux de leurs amis est exemplaire. le couple est libertin, échangiste mais aussi fortement complice. Or, quand on partage tout, un secret, une trahison remettent en question ce si fragile équilibre du bonheur. Les amis font pressions car ils ne supportent pas la séparation de ceux qu'ils admirent. le couple se jauge, se séparent, se défie mais, …
Dernier opus de cette belle saga érotique. Etienne et Valérie forment un couple que nous avons déjà croisé dans le premier tome et aussi dans le deuxième où ils furent une rencontre importante pour Valentine, personnage principale du deuxième opus. le style est toujours superbe. C'est vraiment bien écrit. Des trois tomes, c'est sans doute le plus accompli. Les sentiments sortent de l'ornière de la légèreté pour gagner en profondeur. L'auteure nous fait aussi voyager. Elle nous fait découvrir une forme de bandage qui tient plus de l'art martial japonais que du simple BDSM, le Kinbaku. L'histoire s'offre même le luxe de devenir familiale, ce qui n'est pas ordinaire dans les romans érotiques. Ce dernier tome couronne une saga accrocheuse, magnifiquement écrite, pleine d'érotisme brûlant, d'émoi, d'motion. Un grand moment de lecture qui nous révèle une auteure à la plume prometteuse. Et si les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas, je pense qu'il est tout de même préférable de les lire dans l'ordre de parution.
Ptitelfe
  20 mars 2015
Le roman est découpé en deux parties : la première présente le point de vue des amis ou membre de la famille qui assiste à la séparation. A travers leurs yeux, nous découvrons des facettes d'Etienne et Valérie. C'est immersif, on veut toujours en savoir plus, c'est intéressant de voir les liens qui les unissaient à Valentine, Camille, Antoine.... depuis combien de temps telle amitié existe, comment les liens se sont crées, ou encore l'amour véritable et partagé qui les liaient à Valentine. On découvre aussi d'autres personnages à travers les histoires racontées, comme l'ex-femme d'Antoine Manoeuvre, ou encore Nadège, un personnage très proche du couple à une époque! Avoir le point de vue d'Enzo, leur fils de 13 ans, apporte encore plus de réalisme à cette romance (je reviens sur ce point plus bas).
La seconde partie présente l'histoire du point de vue d'Etienne et Valérie. Comment ils rebondissent, tentent de trouver un chemin l'un sans l'autre. C'est une véritable introspection et Emma Cavalier a su transmettre les émotions avec brio, tout en alternant les narrations et donc la psychologie de chacun de ses personnages!
Ce n'est pas seulement de l'érotisme, il y a derrière certaines scènes une intensité émotionnelle que j'ai rarement lu dans les livres de ce genre. En fait, c'est très réaliste! On pourrait tous croiser ces hommes et femmes pendant notre vie, ils pourraient être nos voisins, nos collègues ou nos amis! C'est ce que j'apprécie chez cette auteure! Elle n'apporte pas que des fantasmes sexuels mais nous entraîne dans une dimension réaliste! Enfin, j'ai aimé découvrir les choix qu'avaient fait notamment Camille et Valentine, les deux héroïnes des tomes précedents!
Ce roman est immersif, excitant, émouvant, bouleversant! La plume d'Emma est toujours aussi fluide, agréable, avec une maîtrise des mots, une précision dans les scènes intimes, sans aucune vulgarité. Elle permet au lecteur peu expérimenté de découvrir des pratiques sexuelles peu connues en France, comme ici le Kinbaku, (bondage japonais qui consiste à attacher son partenaire à l'aide de cordes, lui permettant ainsi de se libérer physiquement et spirituellement, un laisser-aller dans lequel il se remet complètement à celui qui joue des cordes ). On ressent qu'Emma Cavalier s'est complètement investie dans ce dernier roman, qu'elle a donné d'elle même pour pouvoir mieux atteindre son lectorat et c'est un véritable succès que je lui souhaite!
Pixie-Girl
  09 novembre 2014
Ce dernier tomes est beaucoup plus mature, plus adulte. Ici l'histoire n'est pas qu'érotique, elle est aussi sociale et cette maturité touche tous les personnages de l'histoire depuis le tout premier tome.
Personne n'est épargner: divorce, bébé, nouvelles relations, séparation, retrouvaille, etc..... ce roman est plus ancré dans la réalité et la dureté de la vie, parfois pas toujours rose.
La première partie du roman est très sombre malgré les bons moments que l'auteur met en couleur pour ponctuer de bon moment une dure réalité... une séparation.
Valérie et Étienne sont un couple souder. Ils ont tout du couple parfait, mais là, la perfection craque et on découvre un couple brisé, enroulé dans leurs mensonges et leurs contrat maritale hors du commun, mais nous suivons ce côté sombre de la rupture du point de vue de Valérie et c'est la colère qui prédomine ici.
La seconde partie du roman reste assez sombre car nous découvrons la "vie caché" d'Étienne qui était jusqu'à présent assez méconnue et toute cette partie là de l'histoire ma touchée, voir bouleverser au fils des découvertes que l'on fait a travers une brume qui se lève a la toute fin du roman.
La saga avait été jusqu'à présente très intense côté sexe, grâce a ce tome 3, l'auteur nous prouve qu'elle sait magné toutes les émotions humaines et les intègres parfaitement a cette romance érotique qui prend des figues très surprenantes au fils des couples que l'on rencontres.
evenusia
  07 octobre 2014
Nous avons suivi le couple Etienne/Valérie tout au long de cette trilogie, parsemant de leurs apparitions sensuelles plus ou moins importantes, la vie de tous les personnages. Tantôt amis, confidents et même amants, ils font figure de couple modèle auprès de tous leurs amis, pratiquant un amour libre et partageant une passion commune pour le bondage japonais.
Finalement comme souvent dans les couples, tout ne semble pas être aussi serein qu'il n'y parait et la séparation est inévitable. Alors que leur entourage s'interroge sur la meilleure façon de les réconcilier, le fossé entre Etienne et Valérie semble se creuser à chaque fois un peu plus. L'auteure a choisi d'aborder ce roman en y introduisant les point de vue des personnages proches de nos héros, non seulement des amis qui comptent beaucoup pour eux (Antoine Manoeuvre, Valentine, etc...) mais aussi leurs enfants. A aucun moment l'auteure se laisse aller à la facilité et on se rend compte que tout a été planifié depuis le début de la trilogie. Toutes les histoires s'imbriquent les unes dans les autres, c'est extrêment bien ficelé (si je peux dire^^). A chaque fois le ton change, le vocabulaire est adapté aux personnages : c'est une exercice de style réussi haut la main. Loin d'être répétitif cela nous donne une vision du couple à chaque fois différente, nous permettant ainsi de pénétrer au coeur de leur intimité alternant les anecdotes entre passé et présent, sans toutefois réussir à percer leur problème. Il faudra attendre le point de vue personnel de nos deux héros pour savoir ce qui se cache derrière leur séparation.
C'est un roman vraiment original et Emma Cavalier manie la plume aussi bien que ses héros manient les cordes et l'art du kinbaku, donnant des scènes d'une incroyable sensualité. C'est captivant et totalement maîtrisé. Pour peu on en redemanderait... du coup on peine à quitter tous ces héros que l'on a accompagnés dans leurs aventures et qui nous sont devenus si familiers.
Alors j'espère à très bientôt.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Pixie-GirlPixie-Girl   05 novembre 2014
Il reprit ses manipulations, détacha une jambe pour lui permettre de la détendre, ramena l’autre tout contre son buste en position fœtale, attacha encore pour mieux détacher ailleurs, déplaçant les nervures des cordes entrelacées à différents endroits de son anatomie comme s’il composait une symphonie que lui seul pouvait entendre. Il liait, déliait, manipulait, liait à nouveau, et Valérie se laissait faire, perdue dans une brume imprécise, voguant dans un état second, molle et réceptive, telle un pantin articulé.
Pixie-GirlPixie-Girl   05 novembre 2014
S’il y avait une chose qu’Antoine Manœuvre m’avait révélée sur moi-même, pendant les quelques mois qu’avait duré ma relation avec lui, c’était que j’adorais le sexe. J’avais appris à ses côtés à cultiver ce goût comme une véritable passion, à varier les plaisirs et à les savourer comme on goûte des grands crus sur la route des vins.
Pixie-GirlPixie-Girl   05 novembre 2014
Alors que leurs salives se mélangeaient et que leurs mains palpaient à l’aveuglette le corps familier qu’elles retrouvaient, leur baiser se prolongea jusqu’à se trouver interrompu par un gémissement plaintif qui les fit éclater de rire tous les deux. Assis au milieu du salon, le chien balayait le sol de sa queue et les observait, la tête penchée sur le côté, les oreilles dressées en deux triangles symétriques de chaque côté de ses grands yeux humides et interrogateurs.
Pixie-GirlPixie-Girl   06 novembre 2014
– Il la dominait.
– Ah, j’en étais sûre ! s’exclama Valentine en me montrant du doigt. Encore un de ces tarés qui se prennent pour Christian Grey. Ça m’aurait étonnée, tiens.
Elle appuyait ses propos en croquant les morceaux de glace pilée et les feuilles de menthe au fond de son verre, comme pour en extraire les ultimes gouttes d’alcool.
– Je te signale que Christian Grey pissait encore dans ses couches-culottes à cette époque, rétorqua Valérie, cassante.
Pixie-GirlPixie-Girl   05 novembre 2014
Elle n’avait plus qu’à se laisser aller complètement aux sensations que lui procurait l’homme entre les mains de qui elle avait accepté de se livrer, avec une confiance aveugle presque terrifiante.