Éditeur : Pocket (18/09/2014)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 45 notes)
Récemment divorcée, Camille lutte pour se maintenir à flot entre son travail de petite main chez un éditeur parisien et son rôle de jeune maman qu elle tient à bout de bras.
Sa rencontre avec un auteur prestigieux va bouleverser cet équilibre fragile. Jouant sans vergogne de sa réputation de libertin expérimenté, Antoine Manoeuvre entraîne la jeune femme dans un tourbillon d'érotisme et s'emploie à réveiller ses sensations et ses désirs.
À travers ce... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
OlivierH77
  09 mai 2015
Voici un roman à connotation érotique de bonne qualité.
Camille, 32 ans et jeune mère récemment divorcée, se morfond dans son boulot ronronnant en maison d'édition et dans un désert sexuel. Un jour elle rencontre dans le cadre d'une mission professionnelle Antoine Manoeuvre, écrivain connu et réputé pour ses moeurs libertines et sulfureuses. Dès lors, Camille va tomber dans les filets de ce séducteur invétéré qui va lui faire redécouvrir son corps, des caresses toutes plus osées, des pratiques et lieux qu'elle n'aurait dans sa candeur et sa pudeur jamais osé imaginer...Si Manoeuvre semble la malmener et exercer une forme d'emprise sur elle, Camille devient accroc à cet homme...Jusqu'à l'expérience de trop...qui provoquera l'écoeurement...Mais est-ce si facile de rompre avec cet homme à qui elle doit sa renaissance et pour qui elle éprouve manifestement plus qu'une attirance sexuelle, alors même que le père de sa fille revient dans sa vie ?
J'ai été plutôt agréablement surpris par ce roman classé érotique. D'abord parce qu'il y a une histoire, une progression, intéressante il faut bien l'avouer, le scénario est nettement plus riche qu'un vulgaire porno...
Ensuite parce que le style est de qualité très très honorable, c'est plutôt bien écrit et, chose assez rare dans le domaine, les scènes de sexe sont nombreuses mais pas trop répétitives, exposées de façon ni grossière ni vulgaire. La tension (si je puis dire) va crescendo, l'intrigue n'est pas dénuée de suspense.
Enfin c'est très instructif sur le milieu de l'édition et des artistes, tant pour pointer des moeurs parfois un peu sulfureuses et machistes que des travers maniaques d'auteurs exigeants. On devine que le tableau brossé ne doit pas être toujours loin de la réalité, Emma Cavalier connaissant probablement un peu le milieu pour être bibliothécaire.
Finalement assez peu de points négatifs pour ce roman, même si personnellement je ne fais pas des folies de ce genre de littérature. Il y a surtout un truc très énervant, c'est que l'auteur a décidé de faire de son Antoine Manoeuvre un véritable Dieu grec (au point d'ailleurs de l'envoyer en Grèce pour les nécessités d'écriture de son livre sur l'archéologie) : que de qualificatifs positifs sur son physique, son air, son aura de mâle dominant. Pour un peu, je serais devenu jaloux de ce mec, à qui finalement elle donne le beau rôle jusqu'au bout, sans guère l'égratigner, et dont elle fait le bienfaiteur absolu de sa gentille proie sexuelle. Pourtant, sa perversité est omniprésente et sa part de machisme bien ancrée.
Enfin, c'est pas mal, je ne sais pas si je lirai les deux romans suivants, celui-ci constituant le premier d'une trilogie parue ces 2-3 dernières années. Après tout, pourquoi pas ?

Ambages
  09 juin 2015
Oui. Oh oui... Ouiiii ?!? Oui mais Non !
Je ne suis pas rentrée dans ce roman, pourtant bien écrit, style agréable et bonne progression.
J'ai oscillé, tout du long, entre des chapitres de romans à l'eau de rose et des articles de presse féminine sur la vie des mères célibataires.
Le chevalier : Antoine, écrivain à succès, au charisme indéniable
(si riche, si intelligent, si beau, les tempes grisonnantes dans son costume si bien taillé et si bien porté -sauf le moment de la fessée, là il fallait le jean rugueux dont le contact allait enflammer les sens de l'héroïne)
Guidant la gente demoiselle : Camille, jeune mère divorcée, brillante, travaillant dans le monde de l'édition
(si fraîche, si magnifique, s'occupant avec dévouement de son enfant en bas âge et passant des soirées entre copines, et bien sûr si exploitée par un patron qui ne la reconnaît pas à sa si juste valeur)
Vers un monde de frissons, alors qu'elle est si... vertueuse. Quelle infortune !
Si si si... lisse. Trop lisse pour mon goût.
Ptitelfe
  19 septembre 2014
J'ai découvert Emma Cavalier à travers son premier roman, le Manoir, qui m'avait énormément plu. Emma, c'est une auteure à suivre. C'est donc avec enthousiasme que j'attendais la sortie de son second roman : La réeducation sentimentale.
Dans ce livre, on rencontre Camille Damien, assistante dans une maison d'édition parisienne, qui verra sa vie basculer le jour où son patron l'enverra faire une course chez l'un de leurs auteurs.
A travers la réeducation sentimentale, Emma Cavalier se démarque en mettant en place une mère de famille trentenaire, face à un quinquagénaire. Oust les américains multimilliardaires à même pas 30 ans !
Camille est débordée, séparée du père de sa fille depuis quelques mois, elle court après le temps pour réussir à tout gérer. Un boulot dans lequel elle s'ennuie, les heures supplémentaires, la pression de récuperer sa fille à l'heure à l'école, la course contre la montre à la maison.... bref, la vie classique de nombreuses mères célibataires et citadines.
Un jour, elle va rencontrer Antoine Manoeuvre, auteur de leur maison d'édition. Cet homme est reconnu dans le cercle libertin, et sa réputation le suit partout. Il est passionné par la Grèce ancienne, l'archéologie et surtout par Camille, qui va se laisser surprendre par cet homme. Antoine est un homme sympathique et attachant, a qui on a envie de faire confiance. Il aime diriger, dominer, et respecter. Il va entraîner Camille dans son univers, qui va en même temps se découvrir intimement, laisser parler ses sens, et ses désirs, mais jusqu'à quel point?
J'ai vraiment aimé la relation entre les deux personnages, l'amour qui nait entre eux, la confiance qu'ils s'apportent réciproquement et le besoin d'être à deux. Leur histoire est vraiment bien amenée, on ne sait pas trop pourquoi Antoine a pris Camille sous son aile aussi rapidement, si ce n'est que c'est une jolie femme, mais tout est fait en douceur. Il la pousse toujours un peu plus avec respect, jusqu'au jour où.... je vous invite à le lire pour en savoir plus !
Contrairement au Manoir où les scènes érotiques étaient très bien développées, ici, elle nous met seulement en bouche. Elle introduit le début des scènes intimes, puis laisse le lecteur imaginer la suite de la scène. J'ai beaucoup aimé cela. Camille va s'affirmer, reprendre confiance en elle, découvrir de nombreux désirs qu'elle ne soupçonnait pas, à travers la réalisation de fantasmes.

Emma Cavalier a réussi avec brio à représenter un panel de personnages tous différents, ce qui fait que chacun d'entre nous peut s'identifier à l'un deux.
C'est la première fois que j'arrive autant à m'identifier au personnage central d'une histoire. Camille m'a vraiment touchée, je l'ai comprise dans ses choix, dans ses désirs.
Camille est entourée de ses amis, ceux qui m'ont le plus plu sont Estelle et Thibaut, qui sont ouverts et compréhensifs, qui ne jugent pas Camille de ses actes, au contraire de son autre amie Magali qui voit sa relation avec Antoine d'un mauvais oeil.
Soline, c'est la petite de Camille, on la voit peu mais elle prend quand même une place importante. Son père est quelqu'un de classique, qu'on pourrait croiser tous les jours dans la rue, au boulot, à l'école, au supermarché du coin.
Au niveau du style, elle amène tout en douceur. tout est bien jaugé, peu de répétitions, les évènements s'enchaînent naturellement, on découvre le quotidien de Camille, puis ses aventures extra-professionnelles, ses soirées avec ses amis, etc etc.
La fin est bien trouvée, à tel point qu'il m'a tout de même fallu quelques jours pour que les personnages continuent leur histoire dans ma tête!
lilu60
  08 octobre 2013
Camille s'est séparée depuis peu du père de sa fille et tente de reconstruire sa vie. Mais elle éprouve des difficultés à lâcher du lest et prendre du bon temps en attendant de trouver peut-être " la" bonne personne. Son travail ne l'aide pas à avoir une meilleure estime d'elle puisqu'elle est employée en tant qu'assistante dans une maison d'édition mais que son rôle se cantonne principalement à passer des coups de fils et faire des photocopies. Jusqu'au jour où elle rencontre un des auteurs qu'ils publient, Antoine Manoeuvre, et que celui-ci demande à traiter avec elle. Lui qui est connu pour ses frasques libertines ne va pas tarder à emmener Camille dans son monde. Pourra-t-elle s'épanouir avec lui? Va t'elle supporter cette vie? Pour le savoir, il faudra le lire^^.
Pourquoi ce livre?- Depuis quelques mois, c'est la folie des romances érotiques, à tendance plus ou moins SM et tout ce qui va avec. Je me suis laissée tenter par le genre et j'ai découvert plusieurs romans qui m'ont vraiment plu. Cependant c'est un style assez large et je m'essaie à différents styles pour connaître mes limites dans cette catégorie de romans, voilà pourquoi je me suis laissée entrainée dans la lecture de ce titre, au titre évocateur. La couverture est sobre et elle ne fait pas tout de suite penser qu'il s'agit d'un livre érotique, ce qui est agréable quand on doit se balader avec son livre dans les transports^^.
Une plume agréable - Je découvre la plume d'Emma Cavalier avec ce roman et j'ai apprécié qu'elle n'ait pas pris le parti d'associer roman érotique et vocabulaire trash. Autant dans les échanges entre les protagonistes, que dans les descriptions de leurs ébats, le vocabulaire employé reste sobre, ce qui ne l'empêche pas du tout d'être évocateur^^.
Une rééducation à deux niveaux- Camille est un personnage fragile, elle a une estime d'elle-même assez basse entre sa vie professionnelle qui n'évolue pas, ne lui permettant pas de s'épanouir dans son travail, et sa vie amoureuse qu'elle n'arrive pas à remettre en route depuis sa séparation avec son ex. Alors que ces amies lui conseillent sans cesse de se laisser aller, Camille n'arrive pas à lâcher prise jusqu'à sa rencontre avec Manoeuvre. Cet homme va prendre les choses en main ( c'est le cas de le dire) dès leurs premières rencontres et alors que Camille semble choquée au premier abord, elle ne va pas résister à cet homme auquel elle ne sait pas dire non. Alors qu'il va lui faire découvrir tout un pan de sa sexualité qu'elle ignorait, il va également lui donner sa confiance pour gérer la parution de son livre et ainsi faire ressortir toutes ses potentialités, qu'elle semblait elle-même ignorer. Camille va s'épanouir dans sa relation avec Manoeuvre, mais à quel prix? C'est là que le bas blesse pour moi.
Je suis venue, j'ai lu, j'ai été vaincue - Comme je vous l'ai dit plus haut, je suis en phase de test de mes limites dans ce type de littérature. J'ai déjà eu l'occasion de découvrir que les titres trop trash ne m'emballent pas , et avec ce titre, je peux vous confirmer que je n'apprécie pas non plus les histoires où la position de dominant/soumis est trop marquée. Je me suis sentie mal à l'aise pour Camille, en colère après sa naïveté et sa faiblesse et déçue du comportement de Manoeuvre. Au moins, je le saurais maintenant! Cela ne remet pas du tout en question la qualité du roman, mais simplement le fait qu'il ne soit pas fait pour moi.
En bref- Un roman bien écrit, qui saura trouver son public, mais qui dépasse ce que je peux accepter d'une relation ( même fictive).
mutinelle
  19 avril 2014
Vous devez savoir que je ne suis pas très romance ni même littérature érotique. Enfin si, je le fut et depuis quelques temps mes genres de lecture ont changé. Mais de temps en temps, j'aime retourner à mes premiers genres de prédilection.
Camille a 32 ans. Elle est fraichement divorcé et elle jongle entre son boulot peu passionnant, sa fille et ses amis. Il lui faudrait des journées doubles pour arriver à tout faire. Jusqu'au jour où un auteur rencontrer dans le cadre de son travail va tout chambouler.
Mon avis sur ce livre est en demie teinte. J'en ressors vraiment mitigée sans savoir si j'ai aimé ou pas. D'un côté je l'ai lu très vite et sans me forcer, mais de l'autre je l'ai refermé en me disant « mouais ».
La plume de l'auteure est fluide et vous entraine sans que vous vous en rendiez compte. Les pages défilent, les dialogues s'enchainent et je suis arrivée à la moitié du livre avec surprise. Il n'y a pas de descriptions à rallonge, Emma Cavalier va à l'essentiel et c'est ce qui me plait. Des descriptions rapide pour savoir où je suis et de l'action, l'histoire qui avance rapidement. de plus, j'ai beaucoup aimé le personnage de Camille. Je me suis retrouvée en elle par certains côté, cette femme qui retrouve son célibat à 32 ans et qui ne sait pas quoi en faire. Qui réalise qu'en 10 ans les choses ont changé et qu'elle ne sait plus par quel bout les prendre. Elle est pour moi criante de vérité. Je me suis retrouvée dans ses doutes autant que dans sa façon de prendre à pleine mains ce que la vie lui propose en avisant les conséquences après. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires. En fait je pense avoir aimé tous les personnages que j'ai facilement réussi à me représenter. Même si certains ne font que des apparitions, ils sont aussi tangibles que les autres.
Par contre, parce que oui, il y a un mais. Je ne suis pas fan de l'histoire. Autant les scènes de sexe sont bien amenées et toutes légitimes, autant la romance, la rééducation de Camille m'a laissé froide (attention, je parle de l'histoire, pas des scènes de sexe hein;-) ). Je ne l'ai pas trouvée originale. J'ai vu les choses arriver bien avant la fin… du coup pas beaucoup de surprise pour moi. Et puis, un héros de 50 ans je ne trouve pas ça séduisant, un apriori de ma part j'en conviens, mais on ne se refait pas.
Une amie m'a dit que dans les histoires d'amour « on connait le début et la fin, mais c'est le chemin pour y arriver qui change et c'est ça qu'on aime découvrir », bein là, j'ai rien découvert. D'où peut-être mon sentiment de frustration. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir envie de lire la suite, en effet le personnage principal du prochain tome est un des personnages secondaires de celui-ci et l'aperçu qu'en a fait l'auteure me donne très envie de découvrir son histoire.
OlivierH77OlivierH77   05 mai 2015
Ses lèvres remontèrent le long de l'intérieur de ma jambe gauche, et il m'écarta brusquement les cuisses avant de se pencher pour m'ausculter. Je lui offrais une vue plongeante sur les lèvres humides, palpitantes, qui l'appelaient de toutes leurs forces, qui ne rêvaient que d'être transpercées jusqu'à la douleur par son membre tendu. Je ne m'étais jamais sentie à ce point exposée, et la gêne me fit rougir.
- Mon petit fauve est trempé, commenta-t-il en souriant d'un air attendri.
Je me cambrai encore, suppliante. Enfin, il se pencha sur mon sexe, au ralenti et, du bout de la langue, presque insensiblement, lapa la surface des chairs qui lui étaient offertes.
Pixie-GirlPixie-Girl   26 octobre 2014
Imaginez ce que peut ressentir un oiseau qui était en train de voleter tranquillement dans les airs et, tout à coup, entre en collision avec une vitre. Ses petits yeux d’oiseau ne pouvaient pas la voir. Son cerveau d’oiseau ne pouvait pas savoir qu’elle existait. Son cœur d’oiseau s’arrête immédiatement pendant qu’il entame sa chute sans fin, avant de s’écraser lamentablement par terre, son petit squelette d’oiseau brisé en mille morceaux, désarticulé.
OlivierH77OlivierH77   09 mai 2015
Au fur et à mesure que la tension montait, l'idée d'être devenue son instrument fit naître en moi de nouvelles images, de pures inventions, des fantasmes où je poussais l'abandon de mon corps entre ses mains jusqu'à des situations encore plus extrêmes. Je me voyais complètement immobilisée, impuissante sous ses caresses, enroulée dans les draps de son lit qui me momifiaient et me bâillonnaient pendant qu'il me léchait précautionneusement, me forçant à mobiliser toute ma concentration sur cette zone minuscule de mon anatomie qu'il vénérait. Puis il m'ordonnait de jouir, il l'exigeait et m'imposait de lui décrire en même temps mes sensations avec les mots les plus crus, des mots que j'avais honte de prononcer devant lui et qu'il m'arrachait par la force comme autant de gages de ma faiblesse face à mes propres désirs.
Pixie-GirlPixie-Girl   25 octobre 2014
Les murs de la salle de bains étaient tapissés de miroirs qui répétaient à l’infini l’image de mon corps nu se prélassant sous le jet fumant de la douche. Il fallait un sacré narcissisme pour supporter de se laver tous les matins dans ce palais des glaces.
Pixie-GirlPixie-Girl   25 octobre 2014
Il existe un proverbe qui dit qu'on n'est pas parisien tant qu'on n'a pas au moins une fois pleuré dans le métro en s'en foutant complètement de ce que pensent les autres passagers.