Blanche (15/05/2015)
4.16/5   22 notes
C'est par choix et par amour que Pauline a accepté d'être la soumise de Julien : une relation hors norme dans laquelle elle puise les émotions intenses qui la comblent.

Mais l'aventure prend une dimension bien différente lorsque son compagnon lui ordonne de partir pour un mois à San Francisco avec Pierre, son mentor, laissant derrière elle leur bébé âgé de quelques mois. Comment dépasser sa culpabilité de jeune mère ? Se montrera-t-elle à la hauteur d... >Voir plus
Que lire après Légendes du manoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Les + : L'écriture d'Emma Cavalier, sa précision, son réalisme, son absence de vulgarité, ses personnages charismatiques, le dépaysement.
Les - : certaines scènes très difficiles qui ont heurté ma sensibilité, lire pendant une bonne partie du livre une soumission à H24, que je n'arrive pas à concevoir.

En mai 2015, Emma (voir son interview ici) ramenait ses lecteurs dans le fameux manoir de la famille Andringer (avis du Manoir) afin de retrouver Pauline, la femme de Julien, l'archiviste du Manoir, et qui s'était découverte et réalisée dans les relations BDSM avec son maître et compagnon de vie, Julien Andringer. Dans le Manoir, nous découvrions ainsi sa découverte du milieu.
Les mois ont passé et Pauline vient d'accoucher. Depuis, elle se traîne et elle a du mal à retrouver son caractère.
Quand Pierre, l'un de ses maîtres « ponctuels » doit partir aux USA et demande à Julien de lui « prêter » sa soumise, ce dernier accepte et voilà Pauline, qui sans avoir le choix, décolle aux States pour un mois et devra se plier à toutes les volontés de son nouveau maître. La bas, elle va non seulement rencontrer de nombreux initiés, mais va également découvrir le passé de Julien, celui de sa famille et les débuts en tant que soumis de Pierre.

Connaissant le style soigné et l'immersion que réussit toujours à réaliser Emma auprès de ses lecteurs, j'ai dû attendre le bon moment pour sortir ce livre, de façon à le faire lorsque mon esprit était « prêt » à endurer ce que Pauline allait vivre. C'est pourquoi j'ai dû tant retarder ce service presse. Jusqu'à présent, Emma Cavalier ne m'a jamais déçu et je ne voulais pas que cela commence avec une lecture « imposée » trop rapidement.
Et j'ai bien fait car légendes du manoir est un récit assez difficile dans lequel Pauline va devoir se surpasser, aussi bien dans ses peurs, que dans ses fantasmes les plus inavoués.
Je n'arrive même pas à qualifier ce livre de roman tellement les faits m'ont paru réels, tellement on a l'impression de lire la biographie de personnes pratiquant le SM. J'ai ressenti une multitude d'émotions, tout comme l'héroïne, ou comme les personnages qui prennent vie dans les souvenirs de Pierre, lorsque ce dernier livre des histoires à Pauline pour son travail d'archiviste.

Très rapidement, elle va devoir apprendre à faire ce que Pierre lui demande, et ce dernier est un maître exigeant. Je ne me souviens plus vraiment comment Julien était dans le tome 1, mais là, les épreuves qu'elle endure sont très difficiles et m'ont fait beaucoup réfléchir et certaines ont perturbé mon sommeil. Je n'entrerai pas dans les détails, mais pour ceux qui l'ont lu, sachez que l'épreuve d'endurance m'a mis dans un questionnement interminable : pourquoi accepte-t-elle cela ? Pourquoi ne dit-elle pas son safeword ? Comment ne va-t-elle pas finir complètement brisée ? Plus tard dans le roman, le chapitre sur l'erreur (celle avec Eric) était la plus difficile pour moi tant ce qui lui a été demandé dépasse mes limites, c'est inimaginable d'obliger quelqu'un à se soumettre à faire ça (et ce n'est pas Pierre qui lui a imposé ceci)…
J'avais sincèrement mal pour elle, et c'est pourquoi je suis allée en parler avec l'auteure un soir où j'étais aux portes du désespoir ^^
Voilà la réponse d'Emma, qui m'a bien aidé à poursuivre l'histoire :

Il faut te dire que le problème pour Pauline n'est pas la souffrance physique mais de réussir à atteindre le lâcher prise afin d'accepter de laisser ses soucis derrière elle et trouver à nouveau comment s'épanouir. Pierre essaye de l'aider à atteindre cela en mobilisant son attention h24 sur la soumission, comme il l'a fait par le passé avec Julien. Il faut faire confiance à Pierre, il sait ce qu'il fait d'ailleurs c'est pour cela que Pauline ne lui
demande pas d'arrêter.

Et tout comme Pauline envers Pierre, j'ai confiance en Emma, et je savais qu'elle allait nous emmener vers un but précis. J'ai donc poursuivi ma lecture, qui est devenue de plus en plus immersive et addictive. Jusqu'où Pauline allait-elle aller ? Pour quelles finalités ?
J'avoue cependant que j'ai eu un peu de mal de ne pas trop la voir gamberger sur son enfant, ne pas s'inquiéter pour lui, même si elle savait qu'il était entre de bonnes mains, ça reste une mère. Hors, elle arrive tout de même à ne pas trop y penser, est-ce dû au fait qu'au début elle est soumise H24 et que cela l'aide à ne pas se focaliser dessus ?

Certains personnages vont aider à Pauline à s'épanouir, je pense notamment à Milo, qui m'a bien plu, dominante et affectueuse, elle maîtrise ce qu'elle fait. Eric est un personnage assez mystérieux et pourtant son aura est très présente lorsqu'il est dans une pièce.

Entre deux séances, Pauline passe son temps à rédiger les chroniques des habitants du Manoir, à commencer par le passé de Julien. Elle découvre les raisons pour lesquelles il a passé un certain temps à être le soumis de Pierre, quelles épreuves il a dû passer pour devenir qui il est aujourd'hui. On découvre également ses relations familiales, avec Sonia, ou Patrice ou encore ses frères et soeurs. On rencontre les personnes qui ont été importantes dans sa vie d'initié.
Quant à Pierre, il dégage un tel charisme qu'on a du mal à imaginer qu'il a également commencé en tant que soumis. Bien qu'il ait 50 ans passé, sa jeunesse va rendre le récit encore plus réaliste.
Durant les pauses pendant les souvenirs que Pierre délivre à Pauline, on assiste au lien qui unit le maître et sa soumise dans leur quotidien. Et malgré tout, on ressent un certain attachement entre eux, plus sur le plan intellectuel que sur le plan sentimental.

Au final, Emma garde la même conduite et le même rythme que dans le tome 1 à savoir l'alternance des récits, et le développement d'un tas d'émotions tant chez ses personnages que chez le lecteur. Voici ce que j'avais notamment écrit dans mon avis du tome 1 et qui s'applique aussi ici :

Au niveau de l'intrigue, tout tourne autour de l'initiation de Pauline dans ce milieu, jusqu'à quelles limites acceptera-t-elle de se soumettre? Comment découvre-t-elle l'ambiguïté entre plaisir et souffrance, et la dépendance que cela crée d'un point de vue psychologique. On découvre que le lien dominant-dominé est bien plus qu'un jeu de contrôle de l'autre, mais que c'est aussi et avant tout une complicité et une confiance mutuelle, que le dominant ne peut l'être sans avoir été auparavant soumis et sans connaitre les limites physiques et mentales face aux coups portés par toutes sortes d'objets fouettants [...]vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre, qui change complètement de 50 shades ou de Crossfire, et qui est écrit subtilement par une auteur, qui précisons le, est française et dont c'est le premier roman! Ames sensibles s'abstenir , ce livre est quand même dérangeant, il pousse les personnages comme le lecteur dans ses derniers retranchements, tout en restant un très bon page turner!

En bref, cette lecture était très différente de celles qu'on trouve aujourd'hui au rayon romance érotique, l'histoire est très réaliste et certains passages mettent le lecteur à rude épreuve et certaines sensibilités peuvent être heurtées. Cependant, Emma Cavalier maîtrise parfaitement son écriture, qui est encore une fois délicate et soignée, qui décrit des scènes sexuelles en sublimant les soumis en dépit des coups de fouets et autres accessoires SM, et qui n'est jamais vulgaire. Certains passages se révèlent même poétiques dans leurs descriptions.

On sent qu'elle aime raconter des histoires et on a toujours cette impression qu'elle sait de quoi elle parle.

En termes de sagas, je ne peux pas vous orienter vers l'une ou l'autre tellement elles sont différentes tout en traitant du thème de la sexualité. « Manoir » et « légendes du manoir » raconte des histoires de soumissions consentantes, tandis que la trilogie de la « rééducation sentimentale » traite de poly amour et de développement de soi à travers des expériences uniques
Pauline est désormais la compagne de Julien, son amant et son maître. Elle vit au manoir. Pauline donne naissance à leur fils. Suite à son accouchement, elle est assez désorientée. Elle est déchirée entre le fait d'être mère et l'envie de redevenir l'amante de son maître. Elle a perdu toute confiance en elle, notamment à cause des ravages que son corps a subit lors de la grossesse et l'accouchement.
Julien à force de tendresse alternée de domination, ne cachant pas son désir resté intact pour elle, la reconstruit peu à peu.
C'est alors que Pierre, le mentor de Julien et son ancien maître, va demander à Julien de lui "prêter" Pauline pour un mois car il a besoin d'un soumis bien entraîné pour l'accompagner lors de son voyage à San Francisco. Malgré les protestations de Pauline, haranguant le fait qu'elle est jeune maman, elle se voit dans l'obligation de suivre Pierre, devenant sa soumise inconditionnelle pour un mois.
Pierre se montre alors un maître intraitable, poussant Pauline dans ses dernières limites tout en lui accordant une certaine tendresse. Il profite également qu'elle soit avec lui pour lui conter l'histoire du manoir, de la famille Andringer, longue lignée de "mâles dominants" et propriétaire du manoir depuis cinq générations. Pauline va t'elle supporter cette nouvelle épreuve imposée par son maître et amant, Julien ?
Je ne sais pas trop que penser du sadomasochisme, ses moeurs et son univers si particulier. Cette pratique sexuelle semble incontournable de la littérature érotique mais comme c'est souvent écrit dans ce genre d'ouvrage, je suis à 100 % pour l'amour vanille. Par moment, j'ai du mal à séparer ces relations dominant/soumise à de l'amour ou simplement à de la violence conjugale. Suite du manoir, dans lequel l'auteure nous initiait "gentiment" à la pratique du BDSM et préparait son héroïne, Pauline, à devenir une soumise pour finir par découvrir l'amour de Julien, ce nouvel opus ne nous épargne rien de la dureté, des souffrances ni de la cruauté de cette étrange façon d'aimer et de prendre du plaisir qu'est la violence de cette pratique sexuelle.
Personnellement, j'ai trouvé l'histoire et les sévices que subit Pauline particulièrement difficiles à surmonter, tant pour l'héroïne que pour le modeste lecteur que je suis. Heureusement, les chapitres alternent l'intraitable relation de Pauline et de Pierre avec l'histoire du manoir que conte Pierre à sa soumise. Les personnages sont psychologiquement bien construits, l'histoire est complexe. La ville est merveilleusement décrite et Emma Cavalier a le pouvoir et le talent de nous faire voyager. Elle a aussi la force de nous faire vivre les souffrances et les jouissances de ses personnages, parfois si puissamment que c'est dans les limites du supportable.
Le style est magnifique, fluide, il nous permet également de supporter l'insupportable. Emma Cavalier, par son écriture, confirme dans ce roman qu'elle est une véritable auteure, pleine de talent et d'imagination. (Enfin, je lui souhaite de ne pas avoir elle-même testé tous les sévices auxquels elle soumet son héroïne). Je la remercie également d'avoir fait de Pauline la narratrice de l'histoire, ce qui nous permet de ne pas avoir simplement l'impression d'être un vulgaire voyeur se repaissant des cruelles souffrances de Pauline.
Un livre à découvrir, en se préparant parfois à toucher à l'intolérable pour ensuite, s'émouvoir d'avoir su l'affronter.
Après avoir découvert "Le Manoir" je suis ravie de retrouver Pauline, Julien et Pierre. Après avoir accepté de devenir la soumise de Julien sans aucunes limites, Pauline vit une relation très particulière avec celui qu'elle aime. Nous les retrouvons un peu avant l'accouchement de Pauline. A cause de son état, ses relations avec Julien se sont quelque peu modifiées et c'est très difficile à vivre pour Pauline. Si elle a été ravie d'apprendre sa grossesse...la vivre est une tout autre chose. A l'arrivée du bébé, Pauline, se sent coupable de ne pas aimer cet enfant comme elle le devrait.

Les mois passent et peu à peu elle se perd...l'identité qu'elle avait trouvé auprès de Julien et du monde de la soumission s'effondre...elle est là, elle subit cette condition de mère qui ne la comble pas. Julien ne la ménage pas hélas...elle se sent délaissée...Julien lui ordonne alors de partir un mois à San Francisco avec Pierre en tant que soumise. Un mois pendant lequel Pierre sera son Maître...Julien lui transfert ces pleins pouvoirs sur Pauline dans les même conditions...c'est à dire sans aucunes limites !

Pauline comprendra-t-elle le choix de Julien ? Tirera-t-elle quelque chose de bénéfique de cette expérience troublante ? Redeviendra-t-elle celle qu'elle était au début de sa relation avec Julien ?

Et bien, j'avais déjà été captivée par le premier opus, en découvrant les sombres secrets de ce Manoir. Je peux vous dire que cette suite à su me combler au delà de mes espérances. J'appréhendais beaucoup cette suite, je suis quelqu'un qui aime l'exclusivité et le fait que Pauline soit partagée pour le plaisir de son maître me faisait encore plus peur que dans le premier tome. Mais l'auteure a un vrai talent, celui de nous dépeindre ce milieu d'une façon saisissante pour que l'on comprenne bien les enjeux et les aboutissants.

Dans le premier tome, Pauline et Pierre avait déjà quelques affinités, leur relation va se développer pendant le mois qu'ils vont passer ensemble. Pierre est un Maître impressionnant, respectable et aimant. Leur séjour ne va pas être de tout repos, Pauline a beau être soumise, elle n'en garde pas moins son caractère de cochon. Soumise mais aussi insolente, provoquant le courroux de son maître dès que l'occasion se présente.

Son attitude est parfois contradictoire quand son subconscient refait surface...mais grâce à Pierre, elle va petit à petit comprendre que sa condition de soumise est la chose qu'elle désire le plus. le roman est divisé en deux partie, Emma cavalier intercale le présent et le passé sous forme de confession, et Pauline se délecte d'apprendre toutes les histoires du Manoir, mais aussi l'histoire de son Maître Julien. Une importance capitale pour elle que de connaître les moindres détails de son parcours. Il y a de nombreux personnages, tous plus intéressants les uns que les autres.

Malgré le nombre important de protagonistes dans les histoires du passé, on est jamais perdu car l'auteure nous distille tour à tour les informations nécessaire pour se situer dans le temps. J'ai trouvé ce roman vraiment captivant, j'ai suivi avec passion les méandres de cet univers. Je suis totalement étrangère à ce milieu SM et c'est avec ce genre de roman que je prend le plus de plaisir à découvrir ce type de relation.L'auteure nous démontre que les règles du SM diffèrent d'une personne à l'autre, que chacun ne recherche pas forcément la même chose dans ce type de relation. le Manoir regorge d'histoires passionnantes, déchirantes, troublantes. On y découvre le meilleur comme le pire. Il y a de nombreuses scènes dérangeantes qui vous pousseront très loin, peut-être parfois hors de vos limites.

Préparez-vous ce roman est un titre fort, des scènes crues, parfois violentes vous attendent.

Emma Cavalier nous dépeint aussi les travers psychologiques de ces relations, mettez de côté vos convictions ou préjugés sur le sujet, laissez vous guider par ses mots pour découvrir une formidable histoire pleines de sentiments. Il est assez difficile de saisir réellement ce que ces relations engendrent comme sentiments et pourtant on ne peut absolument pas remettre en cause la naissance d'une passion inexpliquée. La plume de l'auteure ne vous lâchera pas, elle vous envoûtera, vous choquera mais surtout elle ne vous laissera pas indifférentes. Quoi que vous pensiez du roman, cette histoire est puissante, elle vous fera réfléchir comme jamais.

Je vous conseille sans aucunes hésitations ce roman, si vous êtes curieuses de découvrir cet univers autour d'une histoire poignante qui traverse les siècles alors "Légendes du Manoir" est fait pour vous.

Vis à vis de la fin, je ne peux qu'espérer qu'il y aura une suite. Je suis tomber sous le charme de ce Manoir et de la plume d'Emma Cavalier.

Ce roman est sans nul doute dans les meilleurs romans BDSM, ce qui fait son charme c'est aussi tout le folklore autour du Manoir. Un établissement aussi célèbre que les choses qui s'y passent sont insolites.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Lecture personnelle.

Encore une fois Emma Cavalier sublime l'amour non conventionnel. Qu'on soit à l'aise ou pas...elle a l'art et la manière de nous embarquer dans un monde dont on ne maitrise pas les codes et surtout qu'on a dû mal à comprendre.

J'ai beaucoup de respect pour cette auteure qui maitrise l'érotisme et les scènes intimes avec une plume poétique et bien calibré. On est mal à l'aise, OUI. Mais pas au point de fermer le livre.

On retrouve Pauline et Julien, jeune couple qui accueille un bébé dans ce manoir où les "vices" sont permis. Comment gérer une vie de couple et surtout une vie de famille dans ces conditions ? C'est la trame mise en place par Emma Cavalier, nous apporter de la compréhension sans jugement. Concilier vie de famille et pratique BDSM.

Dans Les légendes du Manoir, passé/présent joue avec le lecteur. On découvre surtout l'initiation de Julien et les origines du manoir.

Un gros coup de coeur pour la proposition d'Emma Cavalier. Respect!
Dans la vie, il y a toujours des livres que l'on aime et d'autres que l'on n'aime pas. Légendes du Manoir fait partie de ces romans que je n'ai pas aimé au point d'être incapable de le terminer tellement sa lecture m'a révoltée et choquée. Pourtant, il faut reconnaître que je suis loin d'être prude et que je suis assez ouverte d'esprit, ce qui me permet de pouvoir lire des ouvrages qui peuvent se révéler très choquant, comme 80 Notes de Jaune par exemple. Cependant, cette fois, on n'est pas dans un jeu, la relation dominant/soumise ne se limitant pas aux relations sexuelles des personnages, et tout (ou presque) m'a énervée et fait bondir dans ce livre.

Légendes du Manoir est un roman centré sur le BDSM dans ce qui est, selon moi, sa pire forme. Loin d'être dans une situation où il s'agit d'un jeu entre deux personnes consentantes, on se retrouve ici dans une histoire qui, pour moi, est plus proche de l'esclavagisme pur et simple que de l'amour. En effet, on se retrouve dans une relation où un personnage domine l'autre 24H/24 sans que celui qui est dominé n'ait son mot à dire. Si bien que dès les premières pages, j'ai été très agacée par la tournure que prennent les événements, par la façon dont l'auteure traite son histoire et ses personnages.

Révoltée, voilà comment je me suis sentie durant les 250 pages que j'ai réussi à lire. Ce roman a énervé la lectrice, la femme et la juriste en moi. J'ai été outrée par la façon dont Julien traite la femme qui partage sa vie et qu'il est censé aimer. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteure faisait cela, je n'ai pas vu le but que les personnages poursuivaient. Et quand j'ai lu la fin pour essayer d'y voir plus clair, je n'ai, finalement, pu n'être qu'encore plus en colère.

Pauline est une héroïne qui aurait pu être attachante, mais son comportement, sa façon d'accepter sans vraiment protester sauf pour le principe, tout m'a agacée. Julien la traite comme un véritable objet, un meuble ni plus ni moins, et elle agit comme si cela était complètement normal alors même que l'on tombe parfois dans le malsain. de fait, j'ai eu du mal à comprendre comment une femme, si fictive soit-elle, accepte de devenir un véritable objet que l'on s'échange entre mâles dominants, surtout après avoir mis au monde l'enfant de l'un d'eux. le message du roman a dû complètement m'échapper ou alors je n'ai pas la même conception de l'érotisme que l'auteure.

Je n'ai pas envie de spoiler le roman pour ceux qui pourraient avoir envie de lire ce livre, mais sachez que certains passages sont très durs et assez révoltant selon moi, comme lorsqu'au début du roman, Julien envisage sérieusement de refuser que Pauline ait droit à la péridurale pour son accouchement à l'hôpital… Plus d'une fois, je me suis retrouvée avec une furieuse envie de jeter ce roman à travers la pièce, ou de baffer les personnages. Pire que tout, je n'ai rien trouvé à sauver dans cette histoire qui m'a presque dégoûtée du genre.

Les deux seuls éléments positifs que j'ai pu trouver à ce livre restent la plume de l'auteure que j'apprécie beaucoup et ce risque qu'elle a pris de traiter du baby-blues, qui reste un sujet assez tabou. Malheureusement, ce dernier point reste assez survolé …

En conclusion, Légendes du Manoir aurait été une très malheureuse expérience pour moi. Trop extrême, trop choquant, je n'ai pris aucun plaisir à lire cette histoire qui va beaucoup trop loin pour moi. Une lecture qui ne restera pas dans mon esprit ! Volontairement, je ne noterais pas ce roman, mais je tiens à préciser, pour l'avoir lu plus d'une fois, qu'il est apparemment vivement conseillé de lire le Manoir avant celui-ci, bien que les histoires soient indépendantes.
Lien : http://songedunenuitdete.com..

Nous étions sur le trottoir juste en face du club et Pierre me tenait toujours par la main, ses doigts entrelacés avec les miens, quand il héla un taxi. La fatigue courbaturait chacun de mes muscles et je me serais probablement écroulée sans ce contact ferme, exigeant, d’une fiabilité à toute épreuve. Être soumise à Pierre était un peu comme de s’appuyer à un roc, froid et inébranlable, mais rassurant, d’une certaine façon, dans sa permanence.
Mon cher maître m’ayant demandé de m’habiller pour sortir, je l’interrogeai sur notre destination afin de pouvoir choisir la tenue appropriée.

– On va faire du tourisme, me dit-il.

– Je croyais que vous aviez horreur de ça.

– J’ai dit que j’avais horreur de passer pour un touriste, pas de visiter la ville. Je veux aller voir une exposition au De Young Museum.

– Ça se trouve où ?

– Dans Golden Gate Park.

– Chouette, on va voir le Golden Gate Bridge ?

– Tu m’agaces avec ton stupide pont.

Je ne répondis pas, car toute phrase prononcée par un maître et qui commence par « tu m’agaces » mérite quelques minutes de réflexion.

Pierre avait commandé un taxi et fourni un lot d’informations complexes sur notre destination, qui suscita de véhémentes discussions avec le chauffeur. Pierre insista, si bien que l’autre finit par hausser les épaules, se rendant finalement aux arguments de son client. Pour ma part, je m’offrais le luxe de ne pas essayer de comprendre un mot à leur conversation.
Si j’avais envie que Julien me prenne, j’avais presque autant envie qu’il me fouette. L’intimité que cela créait entre nous était profonde et complète, surtout quand il utilisait la ceinture, parce que chaque tracé que dessinait le cuir sur ma peau était comme s’il y imprimait sa volonté et son désir. Mais j’avais peur : la douleur du fouet était encore bien présente, celle de la canne aussi et mon maître ne savait pas ce que c’était d’être clément.
Mes yeux se posèrent sur la créature que Julien tenait dans ses bras et qui s’agitait en mouvements désordonnés, promenant ses yeux vitreux autour d’elle avec des petits bruits de tuyauterie. Ce n’était pas beaucoup plus que cela, à cet âge : un tuyau. Faites entrer du lait d’un côté, de la merde sortira de l’autre.
Deux jours plus tard, les arcanes de la nature féminine étant ce qu’elles sont, je me trouvai forcée, après avoir pris mon petit déjeuner, ma douche et ma correction du matin, de me présenter devant Pierre, les yeux baissés, pour lui annoncer : – Je suis désolée, maître, j’ai mes règles.