Éditeur : Anne Carrière (26/10/2017)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Vous connaissez l'Iliade et l'Odyssée, la bataille de Marathon et celle des Thermopyles.
Vous connaissez les noms d'Alexandre le Grand, et d'Hannibal.
Découvrez le récit d'une des plus grandes aventures de l'Histoire, l'épopée insensée d'un jeune philosophe qui se dressa dans une armée brisée aux portes de Babylone, et prit la tête de dix mille soldats grecs en déroute pour leur faire accomplir l'impossible : retrouver leurs foyers en survivant à la tr... >Voir plus

ChaK_
  07 juin 2019
Que j'ai du mal donner un avis sur ce livre… En tant que passionné de romans historiques je suis déchiré entre la lecture plaisir, pour laquelle le bouquin prendrait 9 ou 10/10 sans sourciller, et la lecture historique, pour laquelle j'ai quelques vraies réserves très personnelles à émettre.
L'idée première du livre est de raconter la vie de l'Athénien Xénophon, de sa plus tendre enfance, forcément apocryphe, jusqu'à la fin de la fameuse marche des dix milles, elle, un peu mieux renseignée.
Je vais commencer par gentiment dire du mal du livre, dans le sens ou, tout en suivant tout de même à peu près la vraie trame de leur périple (de moins en moins à mesure que le récit avance j'ai l'impression), il arrange en quasi permanence l'histoire à sa sauce, faisant fit de certaines dates, lieux ou événements, dressant quelques portraits biaisés, voire virant par moment dans de la dangereuse réécriture historique purement fictionnelle. Il est d'une précision diabolique sur certains faits ou anecdotes, tout en se permettant des largesses à peine croyables à côté, respectant -à mon sens- bien peu le matériaux de base. Il ne s'en cache pas d'ailleurs, et justifie un peu tout, tout au long du livre et dans ses notes de fin. A titre purement personnel j'avoue avoir du mal avec cette façon de sacrifier l'Histoire sur l'autel du romanesque, surtout à un degré parfois très prononcé, et si j'insiste bien grassement et lourdement sur ce fait, c'est que ce fût ma seule, mais conséquente, désillusion.
M'enfin, après tout ce n'est pas moi l'auteur.
Donc en partant de ce principe et en prenant le livre pour ce qu'il est (et non ce que j'en attendais), à savoir une sorte d'appropriation/réécriture d'une épopée/d'un monde, impossible de nier que c'est un roman absolument dantesque, riche et passionnant, qui a dû demander un sacré travail pour arriver à ce résultat. Rien que le pavé en lui même (~900p grand format, écrit pas bien gros, avec notes et carte) est intimidant. C'est un livre qui respire à plein nez l'amour de son auteur, l'antiquité, la Grèce, la Perse, le sang et la sueur. le dépaysement est absolu, et il profite de la jeunesse du héros, dont on ne sait rien, pour faire revivre sous nos yeux un monde fascinant et révolu. La plume est belle et le ton toujours juste, que ce soit dans les défilés d'Athène, parmis les rudes spartiates, sur le champs de bataille de Counaxa ou dans les montagnes d'Arménie. C'est bien simple, on est immédiatement happé, la trame est ultra maîtrisée, et on ne s'ennuie jamais.
J'ai toujours un peu râlé contre les auteurs qui ne respectaient pas à la lettre la trame de l'Histoire, surtout quand le chemin est balisé, mais malgré tout je dois bien admettre que le talent de M. Chevallier m'a fait passer outre le temps d'un roman et d'un voyage, car j'ai passé trois semaines de lecture dans un autre univers. Quant à ceux qui s'en tapent de la rigoureuse exactitude des faits et veulent simplement un voyage à travers le temps et les contrées, ne réfléchissez même plus : foncez !
Allily
  20 juillet 2019
Épopée riche et palpitante que la vie de ce Xénophon d'Athènes, fils de Gryllos narrée par Philippe Cavalier.
Récit qui plonge le lecteur loin dans le temps, lorsque brillait la démocratie athénienne, lorsque Sparte était auréolée de son austère mode de vie.
Loin d'une peinture ennuyeuse des moeurs de l'époque, Philippe Cavalier réussit un récit riche en rebondissements et plein d'érudition abordant la politique, la philosophie ou encore l'éthique à travers l'apprentissage de ce jeune garçon.
La Grèce n'est pas la seule évoquée puisque la deuxième partie nous entraîne en Perse au côté de Cyrus, jeune prince perse, qui veut renverser son frère aîné du trône.
Changement d'ambiance, de repère et là encore impossible de reposer le livre.
Les intrigues de cours, les moeurs si différents de ceux présentés en première partie du récit offrent un dépaysement total. Avec en prime, une mise à niveau sur les tortures en vogue à l'époque - lecteurs sensibles, vous voilà avertis !
On retrouve aussi un peu de l'Odyssée dans le récit d'une troupe de mercenaires qui voudra, au final, rejoindre sa terre natale mais qui sera confrontée, pour y parvenir, à de multiples épreuves.
Mis à part un bémol concernant les personnages féminins qui m'ont paru moins creusés que les autres, je ne saurais que trop vous conseiller ce roman dont les pages se sont enchaînées sans que je ne les voie défiler.
AllilyAllily   20 juillet 2019
Nos perceptions sont trompeuses, c'est vrai, convint le pédagogue, mais notre esprit peut atteindre la vérité s'il admet la logique mathématique pour conseillère. C'est ainsi que la raison démontre les propriétés des figures et des volumes. De même, l'harmonie des nombres résidant en toute chose, même dans les étoiles que nous voyons briller la nuit au-dessus de nous, il doit exister pour les lois des hommes un ordonnancement parfait selon lequel régler une cité idéale où chacun vivrait en paix sans que le bien-être des uns s'appuie sur la peine des autres.
Video de Philippe Cavalier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Cavalier

La chronique de Gérard Collard - le marquis d'Orgèves.mov
Gérard Collard vous avez parlé la saison dernière des différents tomes du héros "Le marquis d'Orgèves" de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière. La maison d'édition a eu la bonne idée de sortir l'intégrale de la série en un seul livre. Une idée de cadeau à l'approche de Noël... Regardez... La présentation du livre "Le marquis d'Orgèves" par l'éditeur : "On a colporté mille légendes à mon propos et l'on m'a dit pire que le diable. J'ai menti et volé bien souvent, c'est vrai. Et je ne compte plus les femmes dont j'ai brisé le coeur. Dans les batailles, je n'ai jamais baissé ma garde et beaucoup ont vu en moi le dernier justicier du royaume de France. Mais voyez plutôt par vous-même comment, au temps des libertins, des philosophes et des révolutionnaires, vécut, combattit et aima Gauthier, marquis d'Orgèves". Trahisons, complots, séductions, amitiés, batailles épiques et voyages au long cours... Découvrez le plus turbulent des héros de cape et d'épée, dans cette fresque enivrante, où Histoire et romanesque dessinent un XVIIIe siècle féroce et sensuel ! Des vallons d'Ecosse aux déserts d'Afrique orientale, des jardins de Versailles aux forêts d'Amérique, Gauthier relève insolemment tous les défis. Vif comme d'Artagnan, désinvolte comme Fanfan, galant comme Casanova, le marquis d'Orgèves est une comète dont le panache n'a pas fini de miroiter au firmament des fines lames. Vous pouvez commander "Le marquis d'Orgèves" sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com