Critique de Maudylecture

Maudylecture
  02 janvier 2017
Étant une grande fan de Sherlock Holmes, j'ai bien évidemment eu envie de lire les aventures de sa descendante. À priori, j'avais un peu peur qu'il s'agisse d'un roman trop “adolescent”, mais je me suis laissée séduire par la couverture. Souvent, les éditions françaises ne font pas beaucoup d'efforts à ce niveau-là. Ici, je la trouve simplement magnifique !

Outre l'aspect esthétique, j'ai grandement apprécié le roman en soi. Les allusions à Sherlock Holmes et à ses aventures sont nombreuses. Mes peurs se sont vites envolées et j'ai rapidement été séduite par la paire que formaient ces deux adolescents. L'auteure ne tombe pas dans les pièges que pourraient offrir une amitié entre une fille et un garçon, bien qu'un semblant d'amourette s'esquisse lentement. Il s'agit de jeunes sur la fin d'adolescence et la mentalité est plutôt celle du début de l'université. Leur vécu et leur manière d'agir laisse cependant planer le doute sur leur âge réel.

Brittany Cavallaro a brillamment adapté les capacités de déduction du célèbre détective à une jeune fille moderne. Elle remanie très bien le duo que formait les deux habitants du 221b Baker Street, le tout teinté d'humour. Elle nous laisse suffisamment d'indices pour qu'on démasque nous-même le coupable. On y parvient même avant Watson – ce qui, pour moi, était le but de l'auteure. Du coup, on a l'impression d'être au niveau de Holmes et ça fait plaisir à l'ego.

Seul le rythme des phrases m'a un peu ennuyée par moment, et je ne saurais en expliquer la raison. Il s'agit sinon pour moi d'une réussite dont j'attends la suite avec impatience. Je regrette un peu que l'histoire se disperse par moment au détriment de l'intrigue principale. Peut-être pour faire davantage durer le suspense ?

Pour conclure

Quelques petites imperfections, mais un roman captivant, dont j'ai dévoré l'intrigue et qui me donne envie de continuer à lire les aventures de Charlotte et Jamie. Si vous aimez Sherlock Holmes, alors foncez !