Critique de Colibrille

Un roman qui met en scène les arrières petits enfants de Sherlock Holmes et du Dr Watson ? Il fallait y penser ! J'ai tout de suite été attirée par cette intrigue revisitant un des plus grands classiques de la littérature.

En opérant un tel choix, l'auteure a bien évidemment pris un risque. Il n'est jamais évident de "s'attaquer" à un tel monument, se le réapproprier, le réinventer. Personnellement, j'ai apprécié cette première enquête de Charlotte et Watson, mais j'ai quand même été déçue par bien des points.

Si j'ai été agréablement surprise par le personnage de Charlotte, j'ai été déçue par celui de James. L'auteure en fait un espèce d'amoureux transis jouant des muscles pour sa princesse (pas en détresse). Son personnage aurait mérité d'être un peu plus travaillé. Pourquoi vouloir absolument instaurer une romance entre les deux personnages ? Cela n'apporte pas grand chose à l'histoire et rend l'intrigue moins captivante.

Pour ce qui est de l'enquête, j'ai trouvé qu'elle mettait beaucoup
(trop) de temps à se mettre en place. L'ensemble est un peu brouillon. L'auteure peine à insuffler un véritable rythme dans ce premier tome. L'histoire reste plaisante à lire même si elle manque de consistance à mon goût. Je suis quand même curieuse de lire la suite.