Holmes et Watson comme on ne les a jamais vu… Normal puisque ce ne sont pas les vrais mais leur descendance : ce sont les petits-petits-petits fillots des véritables Holmes et Watson de Baker Street.

Une fille, un garçon, ça donne des envies de faire du chabadabada, mais entre eux, personne n'y croit vu que Charlotte Holmes est le portrait craché de son lointain ancêtre et qu'elle est donc allergique aux sentiments.

Quant à Jamie Watson, il veut trop la protéger, la mettre dans de la ouate, dans son lit, rêve d'une vie de couple avec elle et en devient parfois un peu lourd.

Dans cette deuxième aventure des descendants Holmes-Watson, on retrouve ce qui a fait le succès de la première, additionnée d'un peu plus de descendance du terrible professeur Moriarty et un peu plus de loufoquerie, surtout que sur la fin, on a tout d'un final grandiloquent à la James Bond ou même pire… Un tantinet exagéré, peut-être…

Cette fois-ci, on quitte l'Amérique et direction l'Angleterre et le manoir de la famille Holmes où le jeune Watson va enfin faire connaissance avec les parents un peu zarbi de Charlotte, ensuite, il faudra attendre un peu qu'une disparition arrive pour voir nos jeunes amis se lancer dans une enquête qui a tout l'air de ne pas en être une, tant Charlotte n'est pas trop à ce qu'elle fait.

Bien entendu, le lecteur un peu malin aura compris ce qui clochait bien avant Watson et sa déduction ne pourra être que "Bon sang, mais c'est bien sûr…", ce à quoi on pourrait répondre par un hérétique "Élémentaire, mon cher Watson".

Si le roman ne mange toujours pas de pain et ne cassera jamais trois pattes à un canard, il a tout de même réussi à me divertir sans me faire fumer le cerveau et en lui offrant même du temps libre.

Les personnages auraient pu être attachant, mais je trouve toujours que Charlotte est horripilante au possible et autant j'apprécie son ancêtre et tout ses travers, autant elle, avec les siens, ça ne colle pas entre nous deux.

Jamie Watson, lui, est plus accessible, plus « comme nous », avec ses défauts, ses qualités, ses idéaux, ses envies, ses emmerdes, son côté un peu ado à baffer…

Anybref, j'ai passé un bon moment de lecture, sans me prendre la tête, sans que mes neurones ne fument, j'ai suivi l'enquête de nos deux jeunes, qui, comme dans le canon, laisse la part du lion à Holmes et Watson en simple observateur, même si ce dernier aura tout de même un rôle à jouer.

Comme pour le premier, ça ne mange pas de pain, ça ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais en bonne collectionneuse holmésienne, je lirai le troisième pour clore la trilogie, car, avec un peu de chance, le dernier aura bonifié…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Si le premier tome m'a tout juste convaincue, ce second volume n'y est pas parvenu. Malgré un changement de décor bienvenu, l'intrigue peine à se mettre en place et manque à la fois de crédibilité et de clarté. L'histoire semble partir dans tous les sens, on ne voit pas où l'auteure veut en venir. Parvenue à la moitié, le roman m'est tombé des mains, tout simplement. Ce que je craignais est arrivée : l'auteure n'a selon moi pas su exploiter tout le potentiel des personnages qu'elle revisite.
Nettement moins attachant que le premier tome. le début de la trilogie était pourtant prometteuse . Déçue...
Des qu'il y a adaptation de sherlock holmes je suis la ce tome m'a plu mais un peu moins captivé que le premier j'ai l'impression que donné vie à tout ces personnages embrouille l'idée de départ
super
Sachez le, je n'ai jamais lu le moindre texte d'Arthur Conan Doyle. Pour les néophytes est tout simplement le père de Sherlock Holmes, l'un des plus grands détective que la littérature mondiale ait jamais connue. J'avais beaucoup de craintes à l'entame de cette saga littéraire, dont le tome 1 est chroniqué ici. On pourrait croire que l'auteure a voulu s'inspirer d'un personnage mondialement connu afin d'obtenir un succès facile.

En lisant les aventures de Charlotte Holmes, on se rend immédiatement compte du travail méticuleux de Brittany Cavallaro qui nous propose une nouvelle intrigue policière hors du commun, où la résolution de cette dernière est tout simplement impossible par le lecteur, sans pour autant nous offrir une histoire au dénouement tiré par les cheveux. Tout ce tient, de la première à la dernière page.

Alors que beaucoup y verront la force du roman, d'autres pourraient y voir le seul point négatif. En proposant une intrigue aussi complexe, le dénouement final est très difficile à comprendre et il faut s'y reprendre à deux fois pour tout saisir. C'est toujours un peu dommage que certains lecteurs passeront à côté de cette fin où l'implicite est maitre (il s'agit d'un roman jeunesse, est-il vraiment adapté ?).

On retrouve nos deux personnages emblématiques de la série, avec davantage de plaisir. le fait de proposer deux héros de sexe opposé permet à l'auteur d'apporter une nouvelle intrigue, méconnue chez Sherlock, l'amour où du moins ce qui y ressemble (sachez que les Holmes sont très spéciaux à ce sujet, eux qui cherchent à tout justifier, sentiments y compris). le lecteur peut facilement s'identifier à l'un ou l'autre, à éprouver ces émotions, son amour, le rejet de l'autre, le questionnement, …

J'ai beaucoup apprécié l'indépendance de ce « tome 2 ». Les allusions aux événements passés est très subtile et permet uniquement à tout nouveau lecteur de prendre le train en marche.

Bizarrement, dans un roman où la logique est au centre, il est important d'aborder cette lecture sans chercher absolument à trouver le pourquoi du comment. Si le lecteur essaie de se mêler de l'enquête menée par Holmes et Watson, il passera à travers ce roman. Dites vous que Charlotte Holmes, à l'instar de son aïeul, est très égocentrique et cherchera à mettre en scène le bouquet final à sa manière. N'essayer pas de comprendre sa logique, très illogique.

Les points positifs

Sherlock Holmes prend un coup de jeune grâce à deux personnages principaux de sexes opposés.
Une écriture très complexe, où le lecteur sera fasse à de rudes épreuves de compréhension. Essayez d'aborder ce livre sans vous « mêler » de l'enquête.
Une enquête policière très bien menée qui se termine en apothéose, mise en scène par Charlotte Holmes.
Une nouvelle dimension grâce à l'utilisation de héros au sexe opposé, cela rajoute une dimension sentimentale que l'on avait pas dans le premier duo Holmes-Watson.
Le point négatif

La compréhension du final est très complexe.
Ma note pour cette lecture : 18/20

Un très bon roman policier destiné à la jeunesse (à partir de 14 ans) qui donnera aux plus jeunes l'envie de lire les prochaines aventures de Charlotte Holmes. Tous les jeunes y trouveront un point d'accroche (enquête policière, suspense, amour, trahisons, …)

Les plus vieux y trouveront également leur compte, à condition de ne pas lire ce roman en surface. L'implicite occupe une place très importante pour tous ceux qui veulent aller plus loin qu'une banale histoire de meurtre. Attention ! Contrairement au premier tome, il n'est pas toujours indispensable de vouloir tout comprendre à tout prix.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..