Quand plusieurs auteurs de renommé, et à succès, comme Lee Child, Michael Connelly ou Ian Rankin encensent ce roman on ne peut pas se tromper en le choisissant et être certain de passer un bon moment de lecture. Déjà sur la couverture "le tueur se cache parmi les jurés" est bien innovant et intriguant. le mystère sur l'identité du coupable reste intact jusqu'à la fin. Ce n'est pas un simple tueur mais un tueur en série intelligent, démoniaque. Plusieurs enquêtes policières se déroulent en parallèle de la description d'un procès, qui est palpitante. En plus du personnage principal, bien sympathique il y a quelques flics pourris et autres témoins à charge pour un procès trafiqué.
Belle surprise pour ce thriller judiciaire de Steve Cavanagh. J'avais lu il y a quelques mois le premier roman de l'auteur, avec le même personnage principal, qui ne m'avait pas plus emballé que cela. J'ai décidé de persévérer en lisant le résumé de celui-ci. Et j'ai bien fait! Nous sommes au coeur d'un procès très médiatisé, autour d'une star montante du cinéma hollywoodien, qui est accusé d'avoir tué sa femme et son amant. Comme on peut s'en douter, il y a anguille sous roche, et il s'agit ici plus certainement d'un barracuda.
Le roman se lit très vite, et le style est assez agréable. Pas de détails ou de longues descriptions, juste ce qu'il faut pour planter le décor de l'intrigue qui tourne principalement, mais pas que, autour d'une cour de justice. L'alternance de point de vue héros-tueur rend le tout encore plus fluide, sans longueur. de plus, et c'est assez rare pour être souligné, j'ai trouvé le personnage du tueur assez nuancé, et pas totalement cliché. On sent que l'auteur s'y connaît dans le domaine judiciaire, en raison des nombreux petits détails sur le déroulement du procès, ce qui donne une touche de réalisme fort appréciable.
Même si les éditions Bragelonne ne sont pas spécialistes du thriller, j'ai été enchanté de ce roman qui se défend très bien dans le genre.
Verdict du jury: à lire! (à l'unanimité)
Le sous-titre me titillait depuis longtemps : "Le tueur se cache parmi les jurés".
Au final : Ce thriller est EX-CEL-LENT.
Du rythme, des informations intelligentes et véritables sur les tribunaux US, des rebondissements en veux-tu en voilà, un serial-killer qui mérite d'être au palmarès des pires, et surtout un héros qui n'est pas un policier has been, alcoolique et divorcé.
Je le re-écris : EX-CEL-LENT.

TOTAL : 15/20
Idée(s) - 4 - Original voire peu communes
Ecriture - 3 - Accessible
Intrigue - 4 - Crescendo, un vrai page turner
Globalement - 4 - Un beau moment qui mérite d'être partagé et connu
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Une plongée dans le polar judiciaire, avec ce roman de Steve Cavanagh, apparemment le3ème d'une série prometteuse.
Dans ce roman construit de manière efficace et sans descriptions inutiles, l'auteur a alterné les chapitres, plaçant le lecteur dans l'esprit du tueur/juré, celui d'Eddy Flynn, l'avocat qui défend l'accusé, et dans le déroulement de l'enquête.

Ce n'est donc pas qu'un classique polar décrivant un procès et des plaidoiries parfois longues et bavardes. Ici, grâce à ces différents points de vue et une très bonne idée de départ (le tueur est l'un des jurés...), la tension est palpable, l'envie de savoir la fin est accrue. Et surtout, le suspense est présent à chaque page alors même qu'on est censé dès le départ connaître le vrai coupable. Mais est-ce le cas ?...
Une très bonne intrigue, racontée avec fluidité et efficacité, un avocat crédible et qui a des valeurs malgré un passé d'escroc, et un suspect improbable.

Un très bon polar qui met en scène un héros à suivre dans une série prometteuse. Lu grâce aux Editions Bragelonne et à NetGalley que je remercie.

#Treize #NetGalleyFrance
J'ai découvert que j'avais commencé par le tome 3 de la série des aventures d'Eddie Flynn mais ça n'a gêné en rien ma lecture et la bonne compréhension de l'histoire.

Nous voilà donc embarqués dans un procès mené autour d'un coupable tout désigné, une jeune étoile montante du cinéma, qui aurait tué sa femme et son garde du corps qui aurait été accessoirement aussi son amant… Évidemment Bobby, l'acteur, n'a pas d'alibi. Trop simple pour être vrai tout ça !!

Eddie Flynn, ancienne petite crapule reconvertie en avocat aux méthodes un peu « particulières » (c'est le moins que l'on puisse dire !) va assurer sa défense à la demande d'un as du barreau qui l'embauche pour servir de « bélier » contre les flics du NYPD avec option « éjectable » en cas d'échec !

Eddie accepte néanmoins, non pas à cause de l'offre alléchante qui lui est faite, entre promesse de gloire et « matelas douillet » mais parce qu'il est convaincu de l'innocence de Bobby. En effet, on apprend qu'à la suite d'une erreur de jugement antérieure, Eddie ne défend plus que ceux dont il a l'intime conviction qu'ils ne sont pas répréhensibles.

On suit moins les détails du procès (un peu quand même, juste ce qu'il faut) que l'enquête que mène en parallèle notre ami Flynn pour découvrir un autre coupable et amener, au moins, un « doute raisonnable » sur la culpabilité de Bobby dans l'esprit des jurés. C'est sans compter que le vers est déjà dans la pomme !

Les chapitres alternent entre procès, enquête mais aussi point de vue du « tueur » qui va se révéler au fur et à mesure être un véritable psychopathe et ce depuis plus longtemps qu'on a pu le penser!

Alors c'est vrai qu'on connait rapidement l'identité du tueur. Son nom : Richard Penna…

Connaitre son nom, c'est bien, mais sans qu'une histoire s'y rattache, finalement ça ne nous avance pas beaucoup… Et c'est donc l'écheveau de cette histoire que notre valeureux avocat va dévider [sous nos yeux ébahis :-)] (nous, nous sommes un peu aidés par les observations de l'assassin). En fait, l'identité du tueur est moins importante que la façon dont il sera démasqué.

Je trouve que c'est une approche assez intéressante qui démarque complètement du genre même si on n'évite pas les poncifs du détective au profil convenu : alcoolo, divorcé, traumatisé par une ancienne affaire, aux prises avec ses démons intérieurs. Malgré tout cela, on s'attache à ce héros au passé un peu « miteux ».

Le suspense ne se dément pas et le rythme est nerveux et assez soutenu avec peu de temps mort. D'ailleurs la forme et le récit éclipse un peu le style, qui passe au second plan. On ne s'ennuie pas une seconde. L'intrigue est adroitement menée et tout s'imbrique bien, sans incohérences. On est, là, plus dans le thriller psychologique que dans le polar d'action (quoique...).

Habituée aux thrillers judiciaires de John Grisham et de Marcia Clarck (entre autres) qui me plaisent beaucoup, j'avoue avoir trouvé avec Steve Cavanagh un autre très bon « filon » sur le sujet ! Je m'en vais donc acquérir les deux premiers tomes de la série au plus vite et me délecter des aventures de notre héros malmené par l'existence.

Un grand bravo à l'auteur et merci aux #Éditions Bragelone ainsi que #Netgalley de m'avoir permis cette découverte.
Pour ceux qui pensent que les scènes de prétoire sont souvent trop classiques, Steve Cavanagh va vous faire changer d'avis, il dynamite le genre. En trois romans, il a imprimé sa patte très personnelle dans le domaine du thriller juridique.

Troisième aventure d'Eddie Flynn, et troisième grande réussite. 13 arrive une fois de plus à captiver au point de ne pas pouvoir lâcher l'affaire sans en connaître le verdict.

Dans mon fantasme de lecteur, j'imagine bien l'écrivain assis devant son bureau à se demander comment il va réussir à proposer une intrigue encore plus dingue. Je le vois trouver cette idée folle, un sourire en coin, et se remuer les méninges pour construire une histoire crédible autour.

Parce que le pitch est sacrément audacieux : lors d'un procès très médiatisé, le vrai tueur n'est pas dans le box des accusés, mais dans le jury. Rien qu'à l'évocation du concept, j'en avais le palpitant qui s'accélérait, impatient et intrigué de savoir comment l'auteur allait parvenir à faire tenir son intrigue debout.

Replaçons le contexte : Eddie Flynn, ancien escroc devenu avocat, et qui s'est racheté une conscience avec son nouveau boulot. Il a dorénavant un vrai code de conduite, ne défend que les innocents et les causes perdues. Il lui arrive juste d'utiliser ses anciens talents avec des méthodes peu orthodoxes.

Les romans de Cavanagh sont tout autant des enquêtes que des plaidoiries à l'américaine. Ils sont bourrés d'adrénaline et d'action, plein de fun et d'esprit. 13 ne déroge pas à la règle, mais l'écrivain irlandais ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. Et, même si c‘est toujours mieux de suivre l'ordre, le roman peut vraiment se lire individuellement.

Cette fois-ci, il modifie son système narratif pour ne pas s'encroûter. Toujours avec cette volonté de surprendre et de se renouveler, il alterne cette fois-ci les chapitres. Entre ceux mené par Flynn et ceux qui se déroulent dans la tête du tueur / juré, on suit les yeux grand ouverts ce procès d'une star inculpée du meurtre de sa femme et de son supposé amant.

Cette manière de raconter est totalement addictive et oblige l'auteur à être constamment inventif, toujours sur la corde raide.

La narration nous plonge littéralement dans les rouages d'un procès et les coulisses du système judiciaire américain. Avec la forte dose de plaisir et de distraction en plus, suite à l'accumulation de scènes assez jubilatoires.

13 n'est peut-être pas mon préféré de la série, mais il se révèle être vraiment réjouissant du début à la fin.

En trois romans, Steve Cavanagh a dépoussiéré le thriller juridique en y rajoutant de fortes doses d'action, de suspense et de divertissement. Son personnage principal est formidable et il est un maître pour continuellement jouer avec nos nerfs. 13 est une nouvelle réussite, un incontournable des thrillers à lire cette année, sans aucun doute.
Lien : https://gruznamur.com/2018/1..
Un grand merci à Bragelone et à Netgalley pour ce partenariat très apprécié. Je ne savais que ce livre appartenait à une série, du coup je viens de commander les deux premiers.

Un tueur déguisé en clochard surveille le service du courrier du tribunal de New York, il s'empare des convocations adressées aux jurés et tue le postier, puis un juré potentiel dont il dissous le corps dans la soude caustique avant de s'installer chez lui. Il lui vole son identité dans le but de se faire admettre comme juré dans un procès très médiatique.

Bobby Solomon, un jeune acteur promis à un brillant avenir, est accusé du meurtre de sa femme et de leur agent de sécurité. Un avocat très connu est chargé de sa défense, Bobby clame son innocence même si tout semble l'accuser. Finalement Rudy laisse tomber l'affaire et c'est Eddy Flynn, un ancien escroc devenu avocat, qui la reprend. Eddy veut se racheter une conduite et ne défendre que des innocents. Sa spécialité est de débusquer les flics corrompus.

Une des pièces à conviction est un billet d'un dollar avec des marques particulières retrouvé dans la bouche d'une des victimes. Il y a surtout l'ADN d'un assassin exécuté des années avant que le billet ne soit imprimé. Eddy pense d'abord qu'il s'agit d'une manipulation du labo de la police qui serait prêt à tout pour fabriquer de fausses preuves. Mais avec l'aide d'une de ses amies ex-agent du FBI devenue détective privée, il retrouve la piste d'un tueur en série particulièrement intelligent surnommé Dollar Bill qui aurait monté toute la manipulation et serait membre du jury. L'avocat de l'accusation n'en croit pas un mot. Eddy n'a que quelques heures pour prouver sa thèse.

Nous assistons à un terrible chassé-croisé entre Eddy qui veut prendre le tueur de vitesse, un assassin au sang-froid glaçant et des policiers corrompus. Eddy et Harper auront fort à faire pour déjouer leur plan diabolique.

Ce livre est très agréable à lire, il renouvelle le genre du polar judiciaire car l'action est intimement liée à ce qui se passe au tribunal, on n'est pas dans un compte-rendu de plaidoirie interminable comme c'est souvent le cas dans les romans de John Grisham. Ici pas une minute d'ennui. Eddy est un personnage attachant qui aime sa famille et préfère les perdre que de les mettre en danger. le FBI et la police de New York sont présentés comme des institutions où la corruption est importante. de même dans le système judiciaire américain, la notion de justice est très différente de celle que l'on connaît en Europe, ce qui est une thématique fréquente dans ce genre de romans.

Un polar que je vous recommande chaleureusement. Bientôt je vous présenterai le début de cette série vraiment sympathique. Grâce à Netgalley, je viens de découvrir plusieurs séries dont j'ai envie de découvrir le début et dont je ne manquerai pas les suites à venir.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Habituellement, quand je mets trop de temps à lire un roman, c'est de plus en plus difficile de replonger dedans après une interruption mais là, ça n'a jamais été le cas. Au contraire, je me languissais de le retrouver et de reprendre. J'ai retrouvé une envie de lire énorme grâce à Steve Cavanagh. Ce n'est pas que je traverse un passage à vide mais comme le temps me manque en ce moment pour tout concilier, je ne ressentais pas de manque viscéral. Ca, c'était avant. En fait, si j'avais été dans une période de non-envie, ce roman aurait été celui qui m'aurait remis le pied à l'étrier tellement j'étais tenue en haleine.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Un thriller à ne pas rater

Eddie Flynn, ancien escroc, devenu avocat de la défense se retrouve en charge du dossier de l'acteur Bobby Solomon, accusé du meurtre de sa femme Ariella et son garde du corps Carl Tozer. le procès s'annonce très médiatique.
En découvrant ce livre, je me suis aperçue qu'il s 'agissait de la 3ème enquête d'Eddie Flynn, mais cela ne gêne en rien la lecture et la compréhension de ce roman.
L'intrigue est très bien construite, même si on connaît le coupable, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout de l'histoire. Il y a des rebondissements, de l'action, la tension monte crescendo. On a du rythme avec l'alternance des chapitres entre Eddie Flynn et le tueur, ce qui nous permet d'avoir des détails. Les personnages sont très bien décrits.
En bref, un roman de que je vous recommande vivement et qui j'espère vous fera passer un très agréable moment de lecture. Cela a été pour moi un véritable coup de coeur.
Bienvenue au procès du siècle !
Un jeune acteur en vogue - star en devenir dans un Hollywood impitoyable qui compte bien que son investissement ne parte pas en fumée - est accusé du meurtre de sa femme et de son garde du corps. A ses côtés, les meilleurs avocats sont là pour assurer sa défense. Une des missions de ce cabinet prestigieux : sélectionner les "bons" jurés pour que le vent tourne en leur faveur.
Mais voilà, tout ne va pas se dérouler comme prévu car ,dans ce jury, le ver est dans le fruit. Il y a un de ces membres qui a tout intérêt à ce que l'accusé soit reconnu coupable et pour cause...Il n'est pas du tout étranger à toute cette histoire.
Le premier quart du livre plante le décor mais un peu trop dans tous les sens . Il est parfois difficile de faire le lien et la tentation est grande de stopper là la lecture. Toutefois, il serait dommage de s'arrêter là car la suite est nettement plus prometteuse. Entre coups bas sous fond d'argent et coups médiatiques, le récit prend une autre tournure. Alors que Bobby est lâché par tous, un homme croit encore en son innocence et accepte de continuer à le défendre. le lecteur assiste alors à sa quête de vérité dans une enquête habilement construite et bien élaborée.
C'est intelligent, habile et cela a eu pour effet de me pousser à tourner les pages à un rythme effrené pour enfin connaître le fin mot de l'histoire.
Bref, ce livre mérite d'être découvert !