Darian Richards, un ancien flic retiré peinard au bord de l'eau reprend du service pour démêler une affaire non résolue. 25 ans plus tôt, un jeune femme avait été retrouvée morte chez elle, étranglée par une cravate soigneusement attachée à une poignée de porte. Suicide ou meurtre ? La question reste en suspens. Un des flics proches de la jeune femme et de l'affaire est aujourd'hui pressenti pour devenir le chef de la police et il serait judicieux de le laver de tout soupçon en résolvant cette enquête pour ne pas commettre une éventuelle bévue. Darian Richards, tenace et instinctif, va s'y coller.

Pour être honnête, je n'ai pas pris grand plaisir à lire ce bouquin. Il est pourtant très bien écrit, cohérent, construit. Mais qu'est-ce que c'est lent ! Tony Cavanaugh nous décrit le côté sombre de Melbourne un peu trop à mon goût. Cela foisonne de détails, d'anecdotes sur tous les meurtres auxquels le héros a été confronté et, franchement, on se lasse. L'enquête est intéressante mais demeure très classique. Je n'ai donc pas été conquise par le Connelly australien, si j'en crois la quatrième de couverture. Fan d'Harry Bosh, j'avoue que je préfère amplement l'origine à la (pâle) copie. Bon, ça reste un bon bouquin même, hein ? Mais, alléchée par le résumé, j'ai été un peu déçue.
Je remercie Babelio et les éditions Sonatine pour cet envoi.
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio, et les éditions Sonatine, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Darian Richards à la tête de la brigade des homicides, s'est retiré, depuis quelques années, au bénéfice d'une vie solitaire, calme, loin de tous soucis. Hélas, il va être contraint de sortir de sa retraite pour tâcher de résoudre un meurtre vieux de vingt-cinq ans. Celui d'Isobel Vine, une adolescente retrouvée nue, pendue derrière la porte de sa chambre. Meurtre accidentel lors d'un ébat sexuel ? Suicide, assassinat ? Difficile à dire, d'autant plus qu'à l'époque, l'enquête a été bâclée, et qu'une poignée de flics sont désignés comme des suspects potentiels...

Nous suivons un trio d'enquêteurs ici, quoi que, plutôt un duo puisqu'Isosceles est assez peu présent.
Darian Richards est un excellent flic, au taux de résolution de ses enquêtes, fixé à 98%. Parfois, il enfreint les règles, parfois il tue les ordures qu'il croise et sort des sentiers battus instaurés par les lois. Mais il ne perd jamais de vue les horreurs qu'ont subies les victimes qu'il doit "venger". Pour cela, il est prêt à découvrir par tous les moyens ce qui est arrivé à Isobel Vine, dans le but de lui rendre sa dignité et d'alléger un tant soit peu le chagrin de son père, qui se bat depuis des années pour la vérité.
Accompagné par la jolie Maria Chastain pour parvenir au bout de cette enquête, cela ne va pas être de tout repos... En effet, la jeune femme est un estomac sur pattes, et a une assez grande langue. En plus, elle fricotte avec un hors-la-loi...
Enfin, je peux dire qu'il y a aussi de très nombreux personnages secondaires, donc attention à ne pas s'emmêler les pinceaux. Il faut lire l'histoire d'une traite.

Je ne sais pas vraiment comment développer ma critique, dans la mesure où je n'ai pas su m'immerger totalement dans l'histoire. Celle-ci comporte quelques 400pages, mais j'ai mis un temps fou à en finir. Concernant les personnages, tous autant qu'ils soient, je ne m'y suis pas attachée. Ils sont pour une grande partie corrompus, peu clairs. Même les personnages principaux sont un peu ennuyeux. L'histoire est lente. Beaucoup de divagations, de descriptions, de longueurs. Peu de sentiments et de relations entre tous les personnages. Cela donne un sentiment extrêmement pessimiste du monde qui nous entoure. Loin de moi l'idée de ne pas connaitre la tendance de certaines personnes à vous parler que par intérêt mais là, trop c'est trop. Pas un seul personnage n'est digne de confiance, ni irréprochable. L'enquête est poussive, et un peu improbable d'avoir été tant bâclée (preuves détruites, peu de rapports, de témoins interrogés...). Un avis assez mitigé. Dommage, la quatrième de couverture me semblait très prometteuse.

En conclusion, je dois dire que, même si la trame de l'histoire me semblait très intéressante, j'ai trouvé l'ouvrage quand même ennuyeux. L'enquête est très lente, les personnages ne sont pas faciles à cerner, et ne sont pas très appréciables. Les relations humaines sont quasiment inexistantes. Je n'ai pas perçu d'instants d'émotions dans ce récit. Excusez de cette critique un peu dure, mais c'est mon ressenti. La sauce n'a donc pas prise avec moi. A voir, si un prochain tome se traduit en France. Bonne lecture tout de même, aux curieux...
Bof, ne suis pas allée jusqu'au bout.
Je n'aime pas son style. Des progrès à faire.
Rien d'exceptionnel dans ce thriller à la Mickael Connely...Pas de suspens comme découverts antérieurement ! On pietine, on se lasse, on va jusqu'au dénouement final. Enquête réouverte 25 ans après pas nécessaire ! Beaucoup d'invraissemblances tout de même.