Vous aimez le noir de chez noir, Tony Cavanaugh et son ex flic Darian Richards et "Requiem" sont faits pour vous. Au programme de cette descente aux enfers australienne : folie meurtrière, trafics de jeunes femmes, personnages atypiques et méchants terrifiants. Tony Cavanaugh mène tout cela avec un sens évident du rythme, égrenant son récit de multiples rebondissements ou morale et justice sont sérieusement ballotées. Une lecture addictive crue, sordide et angoissante. Merci aux Éditions Sonatine et à Babelio pour ce "Requiem" haletant.
Évidemment, le titre "claque" déjà comme un avertissement : "Requiem" ...C'est beau un requiem , très beau même , surtout , il faut bien le dire , si on fait partie de ceux qui l'écoutent religieusement et pas si on est " le héros de la fête " , celui ou celle dont on célèbre le " grand départ "....Et puis , cette belle couverture , tout en dégradés chauds , sur laquelle se distingue une silhouette qui vient , ou s'éloigne, on ne sait trop , sorte de Lucky Lucke....
A moins que ce ne soit Darian Richards en route vers la Gold Clash pour répondre à l'appel " au secours" de la belle Ida, une jeune femme qu'il connaît bien pour lui avoir déjà sauvé la vie.... Darian , ex- flic aux méthodes un peu " border - line ", comme on dit....Ses pas vont le conduire en pleines "schoolies", des fêtes étudiantes redoutées de tous les parents tant l'alcool y coule à flot, la drogue , le sexe , tant les jeunes et notamment les " belles jeunes femmes " baissent " la garde " au point de...Bon , stop , vous en savez assez sur le contenu , même si la curiosité qui est vôtre est bien légitime .
Ce roman , vraiment , il est très bien construit , bien traduit et , malgré quelques passages " un peu longs " il se lit vite grâce " à un petit je ne sais quoi " qui vous susurre sans cesse à l'oreille " continue , continue , tu peux pas en rester là..."
Les protagonistes principaux , qu'ils soient " bons ou méchants " prennent tour à tour " la parole " et le fait de pénétrer ainsi au plus profond de leurs pensées nous permet d' analyser les comportements des uns et des autres , de comprendre leurs attitudes mais pas forcément de les excuser, bien entendu , chacun d'entre nous se forgera son opinion...
C'est donc un roman maîtrisé, de très bonne facture et s'il ne s'agit pas du premier de la série, il me semble présenter une unité parfaite . En clair , je n'ai pas été gêné par le fait que je n'avais pas lu " ses petits frères ".Ce n'est que mon opinion mais peut - être que d'autres avis seront émis à ce sujet par des fidèles de l'auteur.
Alors , me direz-vous vous : ce que vous nous dites est fort positif , certes , mais comment justifiez- vous cette note de 3 étoiles et demie ? Oui , mais là , je vous attendais et je vais vous le dire...Quand certains politiques commencent à s'adresser à vous de cette façon, ça " sent un peu l'arnaque , non ? " Et bien , ce roman , personnellement , je le trouve violent , très violent , trop violent sans doute pour moi , je ne me sens pas forcément à l'aise dès lors que certaines scènes vont au - delà de ce que je peux supporter et j'avoue avoir parfois été dérangé, même si la petite voix dont je vous ai parlé tout à l'heure a su me convaincre de continuer . Le vocabulaire , certes adapté à la situation , peut également choquer mais, bien entendu , quand on aborde un roman qualifié de " noir " ......
La fin est géniale, parfaitement en harmonie avec tout ce que nous avons appris , au sujet de Darian Richards, notamment .
Un roman qui a plu à nombre d' amateurs du genre et qui , désormais édité " en poche " , n'a pas fini de séduire.
Ce livre fait partie d'une série de livres. C'est mon premier et il peut évidemment se lire indépendamment. J'ai particulièrement apprécié ce flic borderline, sans foi ni loi dont la seule préoccupation est de faire avancer l'enquête peu importe les moyens utilisés mais les résultats n'est-ce pas ce qu'il compte? Darian va enquêter dans l'ombre de la police et pas à pas va essayer de remonter la piste de cette jeune fille disparue. C'est une enquête très bien ficelée dont chaque court chapitre nous laisse dans l'expectative du suivant. Qui est vraiment Estefan le petit ami d'Ida? Qui est Starlight? le plus de ce thriller est son ton plein d'humour et ses terres australiennes mises à l'honneur. Les répliques sont piquantes et dynamisent ce roman noir. L'atmosphère est quant à elle lourde et pesante. L'auteur nous emmène dans les méandres d'une enquête sur un trafic de jeunes filles et au coeur du Deep Web. Bref, c'est un thriller sombre original. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Darian Richards, ex-flic des homicides de Melbourne, reçoit l'appel d'une jeune femme Ida qu'il avait aidée quelques mois auparavant. Il ne sait pas encore dans quoi il va mettre les pieds mais qu'importe, cela présage des cadavres et un peu de castagne.
Avec « Requiem », je découvre un policier et un auteur australien Tony Cavanaugh. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier roman avec ce policier récurrent pour comprendre que Darian Richards suit ses propres règles, un peu borderline d'ailleurs, et tant pis pour les autres s'il dépasse la ligne blanche sans trop de culpabilité.
Le style est cash, parfois trash ; l'ambiance oscille entre noire et glauque. Il y a les ingrédients habituels pour accrocher les amateurs de polars noirs : le flic solitaire, la belle et jeune Maria -ancienne partenaire, ayant encore un sens moral et des principes-, le geek asocial, de jeunes et jolies étudiantes, ces petites brebis qui veulent fêter la fin de l'année scolaire -comme le veut la tradition avec « les schoolies » (avec sexe, alcool, drogue et rock and roll)-, et bien entendu, les méchants qui frisent pour certains les traits de vrais psychopathes.
L'adversaire le plus coriace de Darian Richards pourrait figurer dans un James Bond, même sans stigmate apparent. Si le portrait de cet adversaire est un peu too much et fait tiquer aux entournures, il a l'avantage de ne pas être un copycat. Et, malgré certains passages cousus de fils blancs, ce roman policier est assez prenant dans son genre.
Pas le temps de faire bronzette sur les plages de la Gold Coast ni de se renseigner pour un programme culturel en Australie ou encore de peaufiner la psychologie des personnages. Non, les qualités de ce polar tiennent dans le rythme et le sombre. Ça taille dans le dur, ça fonce dans le tas, ça frise les plus de 40° dans le bush. Et pour les frenchies dans mon genre, l'Australie, c'est plutôt dépaysant. En tout cas, ça m'a changée des quartiers new-yorkais, de ceux de Los-Angeles (petite pensée logique pour ‘'Brown's Requiem'', le premier d'Ellroy) ou encore des bas-fonds de Londres.
Merci à Babelio et Sonatine pour cette découverte (bien loin de « Nos voisins du dessous- chroniques australiennes » que m'avait vendue Bill Bryson…)
Cela faisait un moment que j'avais repéré Tony Cavanaugh et ses livres.
Le hasard faisant quelquefois bien les choses, c'est Requiem de cet auteur qui m'a été attribué lors de la dernière opération de Masse Critique…
Inutile de préciser que j'étais ravie de découvrir cet auteur.
Je dois reconnaitre que je n'ai pas été déçue de cette première incursion dans l'univers de cet auteur et de son personnage récurrent Darian Richards, ex flic australien.
Requiem n'est cependant pas le 1er tome des livres mettant en scène Darian Richards et on le devine très vite car des allusions sont faites au sujet d'enquêtes et d'évènements ayant eu lieu avant cette histoire.
Mais, bon, cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire qui se lit sans aucun temps mort.
Un style incisif, avec un zeste d'humour, et une histoire au rythme trépidant…Des dialogues qui font mouche et qui donnent envie de lire les autres livres mettant en scène les protagonistes gravitant autour de Darian Richards. Et puis, j'avoue avoir envie de savoir comment richards est devenu ce qu'il dit lui-même c'est-à-dire un « ex-flic ».
Revenons maintenant à « Requiem ».
Darian est contacté par une jeune femme qu'il avait rencontré lors d'une de ses précédentes enquêtes. Cette dernière a juste le temps de l'appeler à l'aide avant de disparaitre. Darian va devoir faire appel à ses contacts au sein de la police pour entamer les recherches. Cependant, très vite la situation dérape car le policer qui avait commencé à se renseigner sur la disparue disparait à son tour…
Un voyage en Australie qui méritait le détour selon mes critères, et j'y retournerais avec plaisir y retrouver Darian Richards dans ses précédentes enquêtes…

Pour terminer cette critique, je remercie Babelio et son opération masse critique ainsi que les Éditions Points pour l'envoi de ce livre.

Challenge Mauvais Genres 2020

Requiem Tony Cavanaugh éditions Sonatine février 2019.
Retrouver Darian Richards a été un immense plaisir , merci donc aux éditions Sonatine et à Babelio pour cette masse critique privilège.
Australie, direction la Gold Coast. C'est la fin de l'année scolaire et les schoolies déferlent bien décidés à vivre une semaine d'enfer!.Darian Richards a quitté sa retraite au bord de la rivière suite à l'appel d'Ida :"Darian, il faut venir. Vous seul pouvez m'aider. Il y a tellement de corps!! ..."Ida est une jeune fille à qui il a sauvé la vie . Alors il a pris ses téléphones, ressorti son Beretta , est monté dans sa Studebaker et le voilà qui roule vers ?
Parce que bien sur rien n'est facile même pour un ancien flic aussi brillant soit-il , malgré l'aide de ses "amis" retrouver une jeune fille disparue dans cet immense pays c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
L'affaire est lancée, vous pouvez entamer votre lecture et sans doute comme moi ne pas vous arrêter en route.
Alors foncez et sachez juste avant de commencer que chaque décor a sa face cachée et que le net devient parfois très noir.
Excellente lecture .

Un vrai plaisir que cette rencontre (grâce à Babelio) hier soir,de cet auteur enjoué,truculent,avec une grosse envie de communiquer avec ses lecteurs malgré le fait qu'il ne parle pas le français.(Bravo à son interprète car il n'est pas facile de traduire non stop tout ce que l'auteur veut partager avec son public!).
Dans ce roman très noir,une région de l'Australie est mise à l'honneur,la Gold Coast ,où les étudiants viennent fêter la fin de leurs examens ,et où ils s'autorisent tous les excès.Certains y feront de mauvaises rencontres.
Un flic est lui aussi mis en avant,Darian Richards,qui se fourre dans une situation difficile car il ne renonce jamais à venir en aide à qui le sollicite.
Autres personnages très typés:Starlight(tour à tour criminelle et victime à cause de son milieu de naissance,son frère et le très mystérieux Isosceles .L'auteur nous a raconté(il faut dire qu'on l'a "cuisiné!)la genèse de ces personnalité atypiques.
Un roman qui ne peut pas laisser indifférent,un auteur qui a su discipliner son "hyperactivité" pour produire un roman très maîtrisé.A découvrir,car il ne faut surtout pas en dévoiler plus!
Requiem de Tony Cavanaugh est le troisième roman policier de cet auteur que j'ai dévoré avec un grand plaisir. Darian Richards ex flic à la retraite une sorte de Dirty Harry mais avec du vocabulaire, j'aime ce héros qui se fiche de l'opinion des autres pour faire ce qu'il croit juste, comme il le dit si bien à travers de son créateur la race ne veut rien dire car il y a du méchant et du bon partout. L'Australie une terre aussi grande que les États-Unis avec les mêmes traditions, le spring break américain est les schoolies dans cette région du monde et la Gold Coast australienne est l'équivalent de la Floride pour ces jeunes étudiants. Deux psychopathe un homme et une femme enlèvent les jeunes filles pour les vendre sur le Dark Web. Darian va risquer tout pour régler la question et la punition va être à la mesure du délit. Excellent polar ou l'ennui fuit devant l'action que cet auteur propose.
Troisième roman de Tony Cavanaugh publié en France, après l'excellent L'affaire Isobel Vine et le formidable La promesse. Ce Requiem permet une nouvelle fois de se délecter de la plume pleine de verve de l'auteur australien, une des plus enthousiasmantes du moment, dans le genre.

On le compare aux plus grands noms du thriller américain, mais il a sa patte propre, avec cette écriture cash, vive, cynique. Assez crue cette fois. Et puis, l'Australie est un terrain de jeu infini, aussi exotique que varié, de quoi donner une ambiance particulière à chacun de ses livres.

Après avoir étrangement commencé son aventure française par son cinquième roman, on est reparti chronologiquement depuis le précédent. Et c'est tant mieux, parce que ce qui fait le sel de ses histoires, ce sont aussi ses personnages. Surtout cet étonnant Daria Richards, ex-flic et qui a abandonné le métier. Parce qu'il avait un caractère assez incompatible avec les milieux policiers (Cavanaugh n'est pas tendre avec eux), qu'il a vu trop d'horreurs en trop peu de temps, qu'il prenait les choses trop à coeur…

Manque de bol (ou alors c'est le karma), il a beau fuir les affaires, il les attire comme du papier tue-mouches. Et ils sont un paquet à se retrouver encollés dans son enquête hors des clous.

Allez, je vais pinailler un peu, j'ai été un peu moins emballé qu'avec le précédent roman, durant la première moitié de lecture. Sans doute parce que la construction du récit semblait très proche. Mais la suite m'a donné plutôt tort, les deux histoires n'ont pas grand-chose à voir et le méchant de service non plus.

Ambiance festive pour ce récit-là, le long de la Gold Coast où des milliers d'étudiants viennent se torcher et perdent toute inhibition. Un terrain de jeu qui a tout pour devenir terrain de crime.

Face à ces environnements où les règles de société volent en éclat, l'esprit libre de l'ex-flic fait très vite des étincelles. Lui non plus ne s'encombre pas du respect des règles et des lois.

L'intrigue de ce Requiem est bien plus surprenante qu'il n'y paraît, et sa fin est tout bonnement excellente. Tout ça, rajouté à des personnages aux caractères très marqués et à une narration qui l'est tout autant, fait que ce thriller énergique se lit sans relâchement.

Requiem est tout sauf une cérémonie mortuaire, le talent de Tony Cavanaugh est au contraire bien vivant et d'une vigueur qui balaye tout sur son passage. Darian Richards est un sacré personnage de thriller et Cavanaugh un sacrément bon écrivain du genre.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Troisième des ouvrages de Tony Cavanaugh publiés en France (dans un certain désordre, celui-ci est le deuxième de la série, le premier a été publié en second et le quatrième a été publié en premier alors que le troisième n'a pas encore été traduit en français... ça va, tout le monde suit ?), on y retrouve Darian Richards, ancien flic de Melbourne cabossé par la vie, ses démons et ses victimes, tentant de profiter de son hamac avec vue sur la Noosa River, qu'il aspire à contempler H24 jusqu'à la fin de ses jours.

Et comme on le comprend, c'est paradisiaque !

Mais la sonnerie d'un portable vient troubler la tranquillité de Richards, un portable dont il avait donné le numéro à une jeune fille qui avait failli être victime d'un tueur en série quelques mois plus tôt.
Ida.
Un appel au secours, elle a à peine le temps de dire : "il y a tellement de corps !" que la communication est interrompue.

Richards plonge dans un véritable cauchemar en suivant la piste d'Ida, et nous avec.
La Gold Coast est envahie d'étudiants venus se lâcher après leurs examens, une déferlante de trente mille gosses rejoignant les vingt mille qui s'y trouvent déjà pour faire la fête, ce qui se réume en deux mots : beuveries, sexe.
Aux Etats Unis, ça s'appelle Spring Break et ça dure une semaine. En Australie, ça s'appelle Schoolies et ils en ont pour quinze jours.
Le playground rêvé pour les prédateurs de tout poil.

C'est noir foncé concentré, ça râpe ferme, ça noue la gorge et on se demande jusqu'où ça va aller. Le specimen de prédateur de ce Requiem est à vomir, ses procédés sont à vomir, la lie de la Terre est une aimable assemblée d'enfants sages à côté.

On le suit, comme on suit Richards et différents intervenants au fil du récit.
Les voix se succèdent à la première personne, les regards se suivent à la troisième personne.
Et comme on veut que cette abomination cesse, et comme on compte sur Richards pour la faire cesser, on lit jusqu'à la dernière page cette descente en enfer.

D'autant qu'à ladite descente s'ajoutent celles qui l'ont précédée dans la vie de Richards et du monstre qu'il traque.

Richards a pris de l'épaisseur depuis ses premiers pas, mais il reste égal à lui-même.
Cavanaugh a le verbe sûr, plein de grossièretés, de tendresse et d'humanité dans un océan de terreur.
C'est du bon, du très bon thriller.

Un grand merci à Tony Cavanaugh pour la belle rencontre, ainsi qu'à Babelio et aux éditions Sonatine !