Éditeur : Le Livre de Poche (01/09/1990)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 25 notes)
Entre 796 et 802, l'Europe dévastée par les Grandes Invasions est partagée en deux.
A l'Orient, les restes bien menacés de l'Empire romain sur lesquels règne la pieuse, l'implacable Irène. A l'Occident, la puissance conquérante du royaume franc sous la poigne de fer de Karl, dit Charlemagne. Au Sud, le formidable élan de l'Islam s'est essoufflé et digère ses conquêtes... Mais c'est maintenant du Nord que surgit une nouvelle menace : la première ruée des flott... >Voir plus

JunoR
  19 octobre 2018
Un assez bon exemple de ce que l'auteur peut faire de bien, dans ses bons jours. C'est à dire, de bons personnages, une histoire trépidante qu'on ne lâche pas jusqu'à la toute fin, une légèreté surprenante, dans ce monde médiéval qui n'est pourtant pas édulcoré.
La force de ce roman est surtout dans le dosage. En effet, le style Cavanna peut être très lourd et pénible mais ici, vraiment ça va. Ou est-ce moi qui fini par m'y habituer?... Et puis, ce roman est bien rythmé : rien ne traîne, ça avance bien et on voit les pages défiler rapidement et on supporte les maladresses ou l'écriture cabotine parce qu'on sait qu'on est presque au bout.
Enfin, c'est surtout sur ses personnages que Cavanna a misé et c'est un pari gagnant. Ils sont très attachants, bien ficelés, cohérents et c'est finalement eux qui nous traînent presque sans effort jusqu'à la dernière page.
Aussi, moi qui ne sois pourtant pas grand amateur du style badin de l'auteur pour nous raconter les atrocités les plus ignobles dans un pur style médiéval, j'ai tout enduré et j'ai même apprécié.
De là à dire que j'en redemande... en tout cas pas tout de suite!
HORUSFONCK
  16 août 2017
Cavanna continue le récit épique, entamé dans les Fosses carolines.
L' incroyable auteur des Ritals, offre au lecteur un livre d'histoire haut en couleurs où chaque instant captive dans cet entre-deux de l' Antiquité et du Moyen-âge.
Lison50Lison50   11 février 2016
Depuis bien longtemps déjà Paris est Paris. Qui se souvient encore de Lutèce la Gauloise ? Peut-être, au fond d'une cave du palais des Thermes, quelque moine aux joues d'endive usant ses yeux rouges à déchiffrer les papyrus moisis et les peaux de mouton rongées aux rats qui sont les archives du royaume... Paris est désormais Paris, bien à plein, il pète de santé dans son île au milieu de l'eau, il fait craquer sa ceinture et déborde sur la rive d'en face, les blanches maisons grimpent à l'assaut des vignes du Mons Lucotitius, que tout le monde appelle désormais la Montagne Sainte-Geneviève, et du Mont Cétard qui s'arrondit juste à côté.
JunoRJunoR   19 octobre 2018
- Holà, chevalier! Je ne suis pas un diable cornu! Rien que ton vieux Raymond, ton écuyer tellement fidèle que tu n'arriveras pas à t'en débarrasser.
- Parfois je me demande... On a déjà vu des diables entrer par maléfice dans la peau des gens et les faire perfidement servir, par les méchants propos qu'ils leur font dire, à la damnation de qui les écoute...
- S'il est un diable en moi, fais le signe de la croix du Christ, il s'envolera dans un gros pet, c'est tout simple.