Le Livre de Poche (15/10/2008)
3.38/5   29 notes
Le voyage, c'est le voyage, le seul, le vrai, celui qui porta un certain Christophe Colomb - lequel croyait aller en Chine - aux rivages d'un monde nouveau.
Un jeune irlandais, Konogan, soldat de fortune hors d'emploi, se trouve embarqué par traîtrise pour la grande aventure.
C'est lui qui raconte. Son récit naïf constitue la chronique au jour le jour du fabuleux voyage. Il déborde d'une verve volontiers caustique qui se fait exaltée lorsque l'anime ... >Voir plus
Que lire après Le VoyageVoir plus
Le Voyage, c'est la découverte du nouveau monde racontée de manière très fantaisiste et avec beaucoup d'humour. C'est agréable, même si quelques passages moins réussis cassent un peu le rythme. Néanmoins, si l'on compare ce roman à un autre du même auteur (Les Fosses Carolines) celui-ci est un cran au-dessous. Je m'attendais à quelque chose de plus épique. À une aventure plus grandiose et non pas à cette succession d'anecdotes plaisantes mais qui ne correspondent pas à ce que j'attendais de ce grand périple vers l'inconnu. Heureusement, la conclusion a un peu atténué ma déception et finalement, j'ai bien aimé.
Christophe Colomb (né entre le 25 août et le 31 octobre 1451 à Gênes — mort le 20 mai 1506 à Valladolid, Espagne), est le premier européen de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent américain et l'Europe.

Il effectue en tout quatre voyages en tant que navigateur au service des Rois catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, qui le nomment avant son premier départ amiral, vice-roi des Indes et gouverneur général des îles et terre ferme qu'il découvrirait.

La découverte de l'espace caraïbe marque le début de la colonisation de l'Amérique par les européens et fait de Colomb un acteur majeur des Grandes Découvertes des XVe siècle et XVIe siècle, considérées comme l'étape majeure entre le Moyen Âge et les temps modernes.

Bien qu'aujourd'hui universellement connu comme l'homme qui a « découvert l'Amérique », où il accoste pour la première fois dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492, il meurt en relative disgrâce, ses prérogatives sur les terres découvertes étant contestées, toujours persuadé d'avoir atteint les Indes, le but originel de son expédition.

Les historiens dressent le portrait d'un marin hors pair, « un des meilleurs navigateurs de tous les temps, ou même « le plus grand marin de tous les temps »[4], mais « piètre politicien ».

Il apparaît « comme un homme de grande foi, profondément attaché à ses convictions, pénétré de religiosité, acharné à défendre et à exalter le christianisme partout ».

Ca, c'est l'histoire, puisée chez wikipédia...
il y manque juste l'imagination et la verve de François Cavanna...

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
raté

Comment se sentir à l’aise devant une femme, adorable ma foi, qui fixe sur vous le regard enamouré de deux grands yeux noirs qui ne cillent pas ? Qui vous prend les mains entre les siennes, longtemps, à n’en plus finir ? Qui s’épanouit à votre arrivée, s’éteint à votre départ, bref, semble ne vivre qu’en votre présence ?

Videos de François Cavanna (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cavanna
1/5 François Cavanna : À voix nue (1994 / France Culture). La semaine du 23 juin 2014, France Culture rediffusait une série de cinq entretiens enregistrés avec François Cavanna en 1994 pour l'émission “À voix nue”. Par Ludovic Sellier. Réalisation : Christine Robert. Rediffusion de l'émission du 17/01/1994. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 1) La mémoire de la ville : de la "folie patrimoniale" au "tout progrès"
François Cavanna est né en février 1923 (et décédé le 29 janvier 2014) d'un père italien et maçon et d'une mère morvandiode, et si l'usage de son prénom s'est un peu perdu, il a conservé son accent des faubourgs. Ecrivain, après avoir débuté dans la presse comme dessinateur, Cavanna est devenu rédacteur en chef de "Charlie Hebdo" et le fondateur de "Hara Kiri", il a conservé le goût de la formule et les saveurs d'une langue truffée d'onomatopées. Invité : François Cavanna
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Mémoires| Presse Ecrite| François Cavanna| Charlie Hebdo
Source : France Culture