Cavanna réussit dans ce livre un tour de force : .retranscrire en français la couleur de sa langue originelle, l'italien. du coup, la langue nous transporte, nous fait rire aux éclats, nous émeut. le livre est également un vibrant hommages aux pères, travailleurs de l'ombre infatigables, au monde ouvrier, à la gouaille de la rue. On finit les Ritals avec nostalgie désireux de poursuivre la route.
Humain, beau, profond... Une ode à une France ouverte à sa famille européenne sans les problèmes avant tout religieux que pose l'immigration africaine... La vie d'un quartier-village communautaire mais coulant vers une assimilation consentie non pas pour perdre son identité mais au contraire afin de faire confluer son particularisme dans un pot commun sincère, loin du faux melting pot que nous assénaient les professeurs d'Histoire-géographie à propos de la société étasunienne si représentative selon eux d'une démocratie positive.
La première fois que j'ai vraiment lu est un roman...je m explique : un roman que je n'était pas obligé de lire au collège..il m'est tombé dans les mains par hasard..je me souviens d'avoir été très ému... J'ai lu ensuite "Et le singe devint con" "le con se surpasse" "jusqu' où s'arrêtera t'il" que j'ai aimé mais les Ritals est mon livre de chevet.
Quand Mr Cavanna nous raconte le petit François, c'est drôle et tellement tendre.
A lire et à relire, on ne s'en lasse pas !
« J'étais parti pour raconter les Ritals, je crois qu'en fin de compte j'ai surtout raconté papa. »

C'est avec tendresse et un soupçon d'humour que François Cavanna - co-fondateur de Hara-Kiri et Charlie Hebdo (première époque) - se remémore son enfance de fils d'immigré italien dans la ville de Nogent sur Marne - dans les années 20/30. Une emphase effectivement est mise sur les souvenirs liés à son père. Immigré italien et ouvrier illettré, dont le caractère volontaire et maladroit - accentué par son accent italien (dialetto) a couper au couteau - ne manque jamais d'émouvoir le lecteur. C'est aussi une peinture burlesque de la France de l'entre deux guerres. Un pays partagé entre la tentation Front Populaire et le fascisme. On voit que très tôt le jeune François a eu conscience de l'hypocrisie de la morale bigote religieuse, outil d'asservissement des riches sur les pauvres. Peu étonnant qu'il ait été à l'avant-garde de cette génération qui avait comme désir farouche de « bouffer du curé », des décennies plus tard.

« Nogent est laid, Nogent est con, Nogent est mort. Comme tout le reste. »

C'est suite au lobbying d'une connaissance que je me suis penché sur cet ouvrage. À ma grande surprise, et résidant dans une des communes limitrophes de Nogent sur Marne, certains noms évoqués ne m'étaient pas inconnus. Évidemment, le Nogent évoqué par Cavanna s'est considérablement métamorphosé, comme toutes les communes de la petite couronne parisienne. Accroissement de la population, immeubles de béton, construction de la A4 aux abords de la Marne. le charme bucolique d'antan a cédé sa place à un paysage urbain qui ferait lâcher une larme aux plus nostalgiques.

On se laisse facilement emporter par la plume de l'auteur, un ton populaire proche du langage parlé. François Cavanna signe une biographie entre « Les 400 coups » de François Truffaut et « Mort à Crédit » de Céline. Je dis ça pour donner une idée de la tonalité générale. Je ne pense pas qu'il y avait une volonté de Cavanna de se situer dans le sillon d'un auteur quelconque. Sinon, retranscrire avec ses mots à lui - un langage perdu et plus parlé depuis des lustres - les joies et les peines d'être né enfant d'immigré italien : un Rital !
François Cavanna a du fouiller dans sa mémoire pour faire un récit authentique sur la vie d'un quartier de la banlieue parisienne, entre les deux guerres mondiales.
C'est un véritable plongeon dans ce monde d'autrefois raconté avec beaucoup de franchise, où les sentiments humains sont prédominants sur le reste.
C'est un auteur que je relis. Pour le plaisir de ne jamais être déçue.

Un livre magnifique bourré d'amour, d'appétit de vie, de bonheur d'être merveilleusement bien écrit....un style truculent, emporté, torrentiel...

et plus près de moi, né et élevé en banlieue nord de la fin des années 50, fils de petits bourgeois, arrivés pauvrissimes et ayant mieux "réussi"(ce mot n'a pas grand sens au sens humain,...il signe juste un mieux-être financier...la guerre a très violemment expliqué à mon vieux ce que ne pas être dupe voulait dire) que le père Cavanna (quel bonhomme, cet homme tellement humaniste, débrouillard et heureux de vivre)....ces souvenirs de bagarres, de jeudis fous et de potes comme on n'en a plus après....Le foot dans la zone, les billes, les bonbecs, le tour de France et les filles si proches si éloignées....mon école, l'école Michelet et mon coin de ciel bleu dans une ville rouge où mon meilleur copain, fils de prolo stalinien, m'enseignait la grandeur de l'URSS...La belle vie dans un monde pauvre, solidaire, dur et aimant...

Mon père pour qui j'ai autant d'amour que Cavanna pour le sien m'a dit un jour : "les plus beaux souvenirs d'une vie sont ceux de l'enfance quand ils sont heureux". C'est ça les Ritals de Cavanna....un des meilleurs bouquins qu'on puisse lire.
Magnifique !
C'est un de mes livres de chevet. Je le relis toujours avec plaisir, les souvenirs de Cavanna sont droles et emouvants. Ce livre fait connaitre l'homme sous un autre jour et change de ses editos dans Charlie Hebdo. Bien agreable a lire.