François Cavanna (Éditeur scientifique)Philippe Val (Éditeur scientifique)
ISBN : 284230215X
Éditeur : Hoëbeke (22/10/2004)

" Bal tragique à Colombey -1 mort " Ce titre légendaire annonçant le décès du général de Gaulle déclenche l'interdiction immédiate de Hara-Kiri Hebdo. Certains auraient jeté l'éponge, mais la demi-douzaine de collaborateurs qui s'est embarquée dans l'aventure périlleuse du journal satirique ne désarme pas. Galvanisée, l'équipe d'incorruptibles publie dès la semaine suivan... >Voir plus

Marti94
  07 janvier 2015
Aujourd'hui je suis en deuil. Ce soir, j'ai repris ce recueil dans ma bibliothèque en mémoire aux victimes de l'attentat contre le journal Charlie hebdo. François Cavanna et Philippe Val présentent un livre-souvenir des années Charlie, entre 1969 et 2004. Il s'agit d'un recueil des meilleurs moments du magazine ponctués de textes sur l'actualité pour contextualiser les dessins de nos humoristes préférés : Bernar, Cabu, Charb, Fournier, Gébé, Honoré, Jul, Kamagurka, Lefred-Thouron, Luz, Reiser, Riss, Siné, Tignous, Willem, Wolinski.
C'est drôle, c'est grinçant, c'est provocateur, c'est bête et méchant, c'est bon. Vive la liberté de la presse !
Mercredi 7 janvier 2015, je suis Charlie, nous sommes Charlie.
DoVerdorieDoVerdorie   14 janvier 2015
"1970
[...]

Incendie dans un bal campagnard : 125 morts.
La semaine d'après , le Général casse sa pipe en
regardant le match à la télé. La tentation est trop
forte. Nous n'y résistons pas. L'Hebdo arbore une
"une" flamboyante dans sa sobriété :
«BAL TRAGIQUE À COLOMBEY : – 1 MORT.»
La Générale n'apprécie pas. Pompidou s'en fout.
Mais M. Marcelin, ministre de l'intérieur, profite de
l'occasion. Il interdit L'Hebdo Hara-Kiri. Après une
nuit fiévreuse, nous décidons de prendre le risque
– prison ! – et de continuer en changeant de titre.
Naissance de Charlie Hebdo. Marcellin renonce à
poursuivre. Ouf !
L'année se termine sur la vision d'un avenir radieux."
DoVerdorieDoVerdorie   02 juillet 2013
1974. [...] Valéry Giscard d'Estaing est élu, serré de si près par François Mitterrand qu'il s'en est fallu d'un cheveu que la France ne passe à gauche. L'argent repasse la frontière suisse en sens inverse.
LoongAlain91LoongAlain91   13 mai 2013
1969 Des bruits courent, des bruits terribles : les géants du Tour se doperaient. Ce que les gens peuvent être méchants ! Le Tour… Ce qu’il y a de plus sacré en France ! On parle d’analyser l’urine des vainqueurs d’étapes. Pisser dans une bouteille ! Quelle honte ! Ils n’accepteront jamais, jamais ! (p. 9)
Marti94Marti94   07 janvier 2015
2001