EAN : SIE178364_489
Editions du square (30/11/-1)
3.38/5   12 notes
Un destin hors-série. Une chevauchée hallucinante. Un suspense infernal qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout. Si vous parvenez à deviner comment ça va finir avant la toute dernière page, vous êtes drôlement fort! Moi je ne le sais pas encore. CAVANNA
Que lire après Les aventures de NapoléonVoir plus
Merci à Babelio et aux Éditions H&O pour cette belle découverte et, surtout, ce bon moment de rigolade ! J'avais choisi ce livre car je dois bien l'avouer, je ne connais pas grand chose sur le bonhomme au petit chapeau. Avec la commémoration du bicentenaire de la mort de l'empereur, les livres fleurissent. Je ne voulais pas non plus me prendre la tête sur un essai bien lourd, trop théorique.

Mais là, qu'est-ce-que j'ai ri ! Je n'ai pas appris grand chose (encore que...) mais j'ai passé un très très bon moment. Cette édition rassemble le feuilleton "Les aventures de Napoléon" publié dans Hara-Kiri en 1969. Je vais m'empresser de lire d'autres bouquins de Cavanna qui sont au fin fond de ma PAL. Cela m'aura permis de connaître l'auteur des "Ritals" dans un autre style.

Je termine ce billet avec un petit extrait : "Toujours galants, les Français donnèrent la vérole aux Égyptiennes. En échange, les Égyptiennes leur donnèrent la peste. Ça tombait bien, on commençait à s'ennuyer. Toute l'armée fut atteinte. On était obligé d'exempter les pesteux du maniement d'armes car ils grattaient leurs bubons avec leurs baïonnettes, ce qui faisait mauvais effet sur les rangs". (P46)
Lien : https://promenadesculturelle..
A l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, ces chroniques de Cavanna sont republiées.
Elles sont parues à l'origine dans Hara-Kiri en 1969, pour le bicentenaire de la naissance de l'Empereur.
On se doute que Cavanna n'est pas un fervent admirateur de Napoléon !
Et bien sûr il s'en donne à coeur joie pour le faire descendre de son piédestal en déconstruisant soigneusement la légende !
Napoléon devient ridicule, burlesque, pathétique même, et chaque épisode de sa légende est revue d'une plume féroce.

Très franchement j'ai trouvé que cet humour potache avait bien vieilli, mais cela fait passer un agréable moment en cette période de commémoration très officielle (encore qu'il y ait pas mal de voix discordantes…)
Mais je n'ai pas retrouvé l'excellent Cavanna que j'aimais dans « Les ritals » et « Les Russkoffs ».
Cet épisode qui est en train de finir, et qui n'a commencé que dans la moitié du XXème siècle, dans quelques pays occidentaux ouverts, aura été sur le plan de la liberté d'expression et de ton une merveille, une comète dans le ciel de l'humanité. Au sein de ce tout petit instant, Cavanna tient une lace à part, avec les autres fondateurs d'Hara-Kiri puis de Charlie Hebdo.
Sans les éditions H&O et Masses Critiques, j'aurai raté ce recueil d'articles parus en 1969 pour le bicentenaire de la naissance de l'aigle.
Nous commémorons aujourd'hui celui de sa mort, avec des polémiques aussi bêtes qu'incultes et des débats à côté de la plaque, alors que Cavanna avait déjà tout dit ici !
Il y a une citation à recopier par paragraphe, c'est hilarant, souvent très méchant, bête en apparence mais finalement assez profond, tout ce que j'adore et qui disparaît aujourd'hui sous une vague de pudeur, de pruderie et de morale hypocrite.
Tout simplement génial, que l'on aime ou pas Napoléon, finalement peut importe, il s'agit juste d'adhérer à l'humour car l'auteur n'oublie personne, des Corses aux Polonais, en passant par les hommes, les juifs, les égyptiens, les turcs, etc...
Un vrai récital digne des meilleures heures de Charlie !
A lire absolument !
Cavanna, du temps où il était drôle.

Eux, les pauvres, ils commencèrent à se demander dans leurs têtes de pauvres s'ils n'auraient pas par hasard fait la révolution pour le seul profit de quelqu'un qui n'était pas prévu au départ. Mais les pauvres, vous savez ce que c'est, ça hausse les épaules, ça se crache dans les mains, et bof, y'a les gosses à nourrir, alors t'occupe, pioche ! la terre est basse.
Le 1er aout 1769 fut le 14 juin le moins froid depuis soixante-trois ans, et le 23 juillet de la même année fut le plus pluvieux 23 juillet depuis 1758. Et ce n'est pas tout.
Le 1er aout 1769, une ourse blanche donna le jour à un ourson noir, mais ceci se passait au pôle Nord, lequel n'était pas encore découvert, si bien que l'on ne pendit aucun nègre aux États-Unis ce jour là, tut au moins à cause de cet évènement.
Avant que les mameluks eussent eu le temps de dire "mon z'ami", ils étaient ficelés, dépouillés et un temps soit peu rôtis par la p,ante des pieds tandis que sous leurs yeux éblouis, les dames mameluques apprenaient à dire "Ah, Paris ! Toujours l'amour!" la bouche pleine.

Videos de François Cavanna (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cavanna
1/5 François Cavanna : À voix nue (1994 / France Culture). La semaine du 23 juin 2014, France Culture rediffusait une série de cinq entretiens enregistrés avec François Cavanna en 1994 pour l'émission “À voix nue”. Par Ludovic Sellier. Réalisation : Christine Robert. Rediffusion de l'émission du 17/01/1994. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 1) La mémoire de la ville : de la "folie patrimoniale" au "tout progrès"
François Cavanna est né en février 1923 (et décédé le 29 janvier 2014) d'un père italien et maçon et d'une mère morvandiode, et si l'usage de son prénom s'est un peu perdu, il a conservé son accent des faubourgs. Ecrivain, après avoir débuté dans la presse comme dessinateur, Cavanna est devenu rédacteur en chef de "Charlie Hebdo" et le fondateur de "Hara Kiri", il a conservé le goût de la formule et les saveurs d'une langue truffée d'onomatopées. Invité : François Cavanna
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Mémoires| Presse Ecrite| François Cavanna| Charlie Hebdo
Source : France Culture