Albin Michel (29/03/1994)
4.1/5   30 notes
"Eh, vous !
Oui, vous, là, les culs-bénits (avec au bout un "t" de dérision, comme dans "eau bénite"), et vous, les grenouilles de bénitier, et vous aussi, les qui-ne-pratiquent-pas-mais-qui-pensent-qu'il-y-a-quelque-chose-qui nous-dépasse, c'est à vous que je parle !
En cette fin de siècle aussi calamiteuse que crépusculaire, votre triomphale arrogance, votre crasseux conformisme avaient bien besoin d'un bon coup de quelque chose de dur sur le museau.... >Voir plus
Que lire après Lettre ouverte aux culs-bénitsVoir plus
Cavanna, c'est la raison, le simple bon sens contre la grande imposture des religions!
Le célèbre père supérieur de Hara-Kiri démonte clairement et hardiment l'insanité de ces croyances en un Dieu unique ou en triple exemplaire en un...
En insistant sur ces croyances transmises par les sacrements et l'éducation religieuse...
Cavanna en est bien conscient: Les intégristes et fous de Dieu ne la liront pas, cette lettre ouverte!
Mais j'ai passé un bon moment à lire une prose enlevée et passionnée... Des pages qui débroussaillent et aident à y voir encore plus clair dans le doute et l'inconfort... Car, non: L'agnosticisme et l'athéisme ne sont point confortables! Ben oui: Comment s'en remettre à Dieu lorsque l'on y croit pas!
Et la lecture de ce livre tombe à pic (!), puisque cavanna s'indigne en évoquant l'ignoble fatwa qui, déjà en 1994, frappait Salman Rushdie!
On peut constater, dans l'actualité brûlante, comment les religions et leurs gourous peuvent être néfastes et dangereux sur un trop long terme!
Ce bouquin, chapitré court et fort en gueule, rebooste le lecteur: Ne renonce pas à la raison, ne t'endors pas et reste lucide... Pense par toi-même, existe et ne t'en remet surtout pas à un Dieu quelconque.
Et, François Cavanna, je salue votre mémoire et continue de dévorer vos écrits heureusement divers et nombreux!
Arguant d'un rationalisme à tous crins, Cavanna s'attaque à toutes les croyances possibles.

Pas facile de faire de l'humour quand on s'amuse à tout démolir mais avec sa prose flamboyante (dont j'ai parfois décroché), il le fait bien.

Bon, et après? En est-on plus heureux?
Pour ceux qui aiment le débat athée/croyant, ce livre est salutaire et vous permettra de tenir tête au plus enragé des intégristes. Dommage, Cavanna parle de son expérience chrétienne et on aimerait avoir un point de vue sur les "culs bénis" de l'islam. Bon, ce n'était pas d'actualité quand le livre est sorti...
C'est un livre sérieux et plein d'humour. Cavanna démolit foi et religions avec beaucoup d'entrain. Faut bien dire que ce n'est pas si compliqué de démolir ce machin branlant que l'on nomme religion.
En plus complet et en plus travailler le livre de référence c'est "Pour en finir avec Dieu", de Richard Dawkins.

"Conseils pour la route :
Pars de zéro.
Mets tout à plat.
Rejette toute tradition.
Méprise tout rituel
Ne respecte aucun tabou.
Tiens tout symbole pour ce qu'il est : du vent
Pisse sur le sacré.
N'écoute aucune parole "révélée".
Fuis ceux qui ont la vérité par la foi.
Crache à la gueule des charlatans du "merveilleux".
Ris de tout, pleure de tout, mais selon ton humeur.
Éduque ta raison, tu n'as rien d'autre.
N'admets pour provisoirement acceptable que ce que ta raison estime dûment démontré.
Laisse de côté les questions sans réponse.
Fuis la métaphysique.
Ne te conduis pas en fonction d'une morale transcendante.
Mais que ta morale soit faite des règles nécessaires à la vie de chacun dans une société harmonieuse et fraternelle.
... Sauf, bien sûr, si les hommes noirs prennent le pouvoir et rallument les bûchers. Dans ce cas, mon fils, fais semblant !"
(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits / 1994)
Et si ce même Dieu punit d’une éternité de tourments effroyables cette créature coupable seulement de ne pouvoir faire abstraction de cette raison – que lui-même lui a donnée – pour croire aveuglément, alors un tel Dieu est un névrosé narcissique, un pervers, un fou sadique. Plus abruptement dit : un salaud.
On n’a aucune garantie en face d’un salaud. Même si l’on consacre sa vie à la prière, à l’ascèse, à la charité, à la sainteté, un dieu salaud n’en aura que plus de plaisir à vous envoyer souffrir éternellement (dans le super-Auschwitz éternel disait le Canard Enchaîné).Or tel est le dieu qu’on nous donne à adorer, quel que soit le dogme : un tyran exigeant et borné, fait à l’image d’un homme pas très futé, mesquin et salaud.
Un salaud est capable de tout. Il n’y a pas d’autre terme à l’alternative : ou pas de dieu ou un dieu salaud.
J’ai choisi : pas de dieu.
Et si, pour improbable que soit la chose, Dieu existe quand même, ce Dieu infiniment bon infiniment intelligent qu’on nous présente, alors il ne peut pas m’en vouloir de ne pas croire en lui, puisqu’il fait tout pour cela.

Je joue gagnant à tous les coups. Le fameux pari de Pascal fonctionne à rebrousse-poil.
Pourquoi sont-ce toujours des paralytiques, des muets, des ankylosés, des mal-au-ventre, des constipés, enfin bref, des entiers, qu’elle daigne guérir, la Vierge ? Pourquoi ne fait-elle jamais repousser une jambe coupée, là, sous nos yeux ? Ça ne devrait pas lui coûter plus, enfin, quoi. Pour le bon Dieu, faire disparaître une verrue ou reconstituer un cul-de jatte, c’est du pareil au même. Et ça, oui, ça aurait de la gueule, ça !
Tiens, je ne lui en demande pas tant, à la bonne Sainte Vierge. Qu’elle fasse seulement, devant moi et quelques témoins à l’œil aigu, pousser instantanément une tignasse bien fournie sur le crâne d’un chauve, je crierais « Alléluia ! » et je courrais me repentir. Après avoir tiré un bon coup sur la tignasse, tout de même, voir si c’est du boulot sérieux.
La grande trouvaille des inventeurs du christianisme : « Dieu est amour ! ». Et alors ? Qu’est-ce que çà change ? Tu peux toujours prêcher aux hommes un dieu d’amour, ils se serviront de lui pour sanctifier leurs crapuleries et leurs crimes « pour la bonne cause » ainsi que les massacres en masse, curés bénisseurs en tête. Dieu, on lui fait dire ce qu’on veut. C’est d’ailleurs à çà que çà sert.
"Dieu est à la mode. Raison de plus pour le laisser aux abrutis qui la suivent."
(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits / 1994)

Videos de François Cavanna (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cavanna
1/5 François Cavanna : À voix nue (1994 / France Culture). La semaine du 23 juin 2014, France Culture rediffusait une série de cinq entretiens enregistrés avec François Cavanna en 1994 pour l'émission “À voix nue”. Par Ludovic Sellier. Réalisation : Christine Robert. Rediffusion de l'émission du 17/01/1994. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 1) La mémoire de la ville : de la "folie patrimoniale" au "tout progrès"
François Cavanna est né en février 1923 (et décédé le 29 janvier 2014) d'un père italien et maçon et d'une mère morvandiode, et si l'usage de son prénom s'est un peu perdu, il a conservé son accent des faubourgs. Ecrivain, après avoir débuté dans la presse comme dessinateur, Cavanna est devenu rédacteur en chef de "Charlie Hebdo" et le fondateur de "Hara Kiri", il a conservé le goût de la formule et les saveurs d'une langue truffée d'onomatopées. Invité : François Cavanna
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Mémoires| Presse Ecrite| François Cavanna| Charlie Hebdo
Source : France Culture
>Religion>Histoire et géographie de l'église>Controverses et hérésies doctrinales (20)