Éditeur : La Fosse aux Ours (02/05/2013)

Voici l'histoire intemporelle d'une amitié entre un vieil Italien et un jeune immigré tunisien, originaires de deux mondes différents mais unis par la même mer.
Les deux marins, naufragés de la vie, vont associer leurs forces pour construire un bateau et redonner ainsi un sens à leur existence.
Cette fable moderne est un hymne à l'humanité retrouvée.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
litolff
  03 mars 2016
En route vers le Nord, le travail et le salut (...), un jeune tunisien affamé, de passage dans un village italien, se lie d'amitié avec un vieux pêcheur qui fabrique une barque. Les barques, c'est ce que faisaient son père et son grand-père, là-bas, en Tunisie.
Deux solitudes qui se découvrent, qui s'apprivoisent et se soutiennent pour échapper à la dureté du monde et des hommes : un joli conte initiatique qui flirte furieusement avec l'actualité !
charlottelit
  05 juillet 2015
magnifique odyssée et résurrection vers un avenir radieux quand on peut prendre le gouvernail de sa vie et de la gourse à voile.
dans l'attente du prochain roman d'Alberto Cavanna,, charpentier de marine doué pour l'écriture !
Norlane
  31 août 2015
Une rencontre, le temps de bâtir une barque, entre un vieil italien et un jeune homme de l'autre rive méditerranéenne. Une rencontre entre deux solitudes, deux histoires, deux langues, réunies par une mer commune et un même attachement à la construction d'un bateau de pêche. Une belle découverte.
mediathequea
  29 janvier 2014
Apprentissage, filiation, les thèmes de ce conte permettent d'aborder les origines, les différences de générations, le temps qui passe, l'évolution des sociétés, l'exclusion, l'amitié au-delà des religions, l'immigration, mais aussi un récit à rebours de l'immigration, le jeune immigré revient au pays par la mer en ayant appris désormais à compter les jours. C'est-à-dire qu'il revient riche d'une expérience, d'une amitié qui ne ternira jamais. "Il ne permettrait plsu à quiconque d'accaparer son futur, ...à personne.
cathlivres
  12 août 2015
Beau petit récit d'une amitié qui se construit en même temps qu'une barque magnifique.
Les deux personnages sont touchants dans leurs visions de l'existence
Le sujet de l'immigration est bien vu.
(lu 2014)
NorlaneNorlane   31 août 2015
Il n'y a pas tant de différence entre faire bien ou mal les choses, tu sais ?" lui avait-il dit un jour qu'il avait raboté trop rapidement un morceau de bois. "Mais, si tu le fais bien, tu es satisfait et après tu passes à autre chose ; si tu le fais mal, t'as les nerfs, tu dois recommencer et cela prend deux fois plus de temps. Regarde un peu ce que tu as fabriqué en allant vite !
taigataiga   26 août 2013
"Tout ce qui avait constitué sa vie était perdu comme le lest de sable que son grand père jetait à la mer quand il ne servait plus à rien parce qu'il s avaient à bord les filets gorgés d'eau! Ne jamais chercher à avancer avec du poids inutile: c'est une règle importante quand tu as tant de chose à fair. Essentielle pour la survie si tu ne sais pas combien cette route sera longue ni où elle te mène."
cleominecleomine   11 juin 2013
Il faisait route depuis des jours déjà, et ce jour-là depuis des heures. Il marchait depuis l'aube sans s'arrêter et son pas était devenu lourd non pas à cause de la durée du voyage mais du chemin qu'il avait encore devant lui et du néant qu'il laissait derrière lui.
cleominecleomine   11 juin 2013
Ils empruntèrent pour la dernière fois l'impasse pour aller jusqu'à la barque au bout de la plage, en silence. La forme de la barque se détachait toute sombre de la surface de la mer, illuminée par l'éclat d'un croissant de lune.
valreinevalreine   26 mai 2019
Les jours commençaient à passe, l'un après l'autre, en s'écoulant tranquillement. Leur déroulement était plus ou moins toujours le même : il arrivait peu après l'aube, il apportait la focaccia et ils prenaient leur petit-déjeuner ensemble. Puis ils commençaient un travail qu'ils interrompaient vers l'heure du déjeuner. Ils avançaient à bonne allure jusqu'au coucher du soleil. Le vieil homme ressortait alors et revenait avec le dîner puis il lui souhaitait bonne nuit en l'enfermant à l'intérieur. Mohammed n'avait pas réalisé qu'il n'aurait pu sortir d'ici qu'en forçant la porte, pas plus que le vieillard qui répétait ce geste depuis des années sans voir vraiment la nécessité d'en changer.