AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917084519
273 pages
Attila (13/09/2012)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Sous la forme de 49 fables, Cavazzoni nous présente avec son humour et sa culture habituelle toute une galerie d’écrivains inutiles, inutiles dans le sens qu’ils n’apportent rien à la société. Sous le mode de la satire mordante (comme le ferait La Bruyère avec ses Caractères), les Écrivains inutiles rassemblent à eux seuls tous les vices et vicissitudes de l’espèce humaine... Drôle et agréable à lire, le texte passe d’histoires saugrenues et d’autres proprement incr... >Voir plus
Que lire après Les Ecrivains inutilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un surprenant recueil de portraits improbables d'écrivains inutiles. le loufoque côtoie le sarcasme, l'ironie et le délire dans un assemblage très ordonné de textes relatifs à la fonction d'écriture. L'imagination d'Ermanno Cavazzoni n'a guère de limite ; quant aux préjugés ou aux interdits, il s'en joue avec une verve insensée d'où le lecteur ressort ébouriffé et joyeux d'avoir été ainsi promené dans une galerie de personnages ubuesques. Difficile de résumer un tel livre, tant les situations diverses et invraisemblables se succèdent au fil des pages.
Ermanno Cavazzoni est parti des sept vices – luxure, gourmandise, avarice, paresse, envie, colère et orgueil – pour créer ses écrivains inutiles, confrontés à des situations rocambolesques.Chacun des tableaux de ce livre est à déguster avec légèreté et désinvolture, même si parfois la satire est un peu grinçante, mais un peu d'irrévérence, c'est toujours salutaire, non ?
Lien : http://www.bibnblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si les bibliothèques étaient en plein air, dans les prés, et que les lecteurs se dispersaient dans la campagne, au milieu des pâturages, s’ils étaient debout dans l’eau courante et se rafraîchissaient la tête, ce serait beaucoup plus sain et le personnel professerait une philosophie plus optimiste. S’il y avait aussi une petite brise perpétuelle, légère, qui tourne les pages, balaie les pellicules et les cheveux tombés, ce serait une sorte de paradis terrestre, un éternel mois d’avril.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : absurdeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20091 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}