Critique de Readingintherain

Quand mes étagères débordent de trop, généralement, je prends les piles de bouquins et je les emmène avec moi au travail. le but n'est pas de leur montrer la photocopieuse et de leur apprendre à se servir d'un traitement de texte mais de les laisser sur une table à la disposition de tous. Généralement, les piles ne tiennent pas deux heures, et ensuite pendant des semaines je vois mes anciennes lectures dans les mains de mes collègues de travail, ce que je trouve ma foi plutôt plaisant. Il y a peu, quelques temps après un lâcher d'épreuves, j'ai eu la surprise en arrivant un matin de trouver sur ma table une petite pile de romans. Des romans plus ou moins récents, des romans visiblement déjà lus, quelqu'un avait décidé de me rendre la pareille. Ça a fait mon bonheur pour plusieurs jours de penser que quelqu'un était passé déposer cette petite pile à mon attention, franchement, j'ai trouvé ça charmant.

Passé un premier tri (tout le monde ne peut pas connaître mes goûts bizarres) j'ai jeté mon dévolu sur Et l'âne vit l'ange, parce que ça avait l'air bizarroïde et parce que la collection Motifs, du temps qu'elle existait (snif le Serpent à Plumes…), était réellement un gage de qualité. Et je suis tombé sur un truc plus que bizarroïde, en fait. Nick Cave est donc un musicien (oui alors ma culture musicale passé les années 60 est nulle) et il a écrit ce bouquin qui ressemble à… je ne sais pas, un trip sous acide et en même temps extrêmement bien construit et pensé.

Je n'ai cependant pas réellement réussi à rentrer dedans, c'était probablement trop obscur et cela demandait trop de clés pour mes envies de simplicité du moment. Mais c'est un beau texte, une mélopée, que je garderai dans un coin de ma mémoire.

A noter qu'il a été réédité chez Points.
Lien : http://www.readingintherain...