Dominique Leroy (31/01/1986)
2.62/5   4 notes
"Ce n'est pas au hasard que le marquis a choisi des héroïnes et non pas des héros. Justine, c'est l'ancienne femme, asservie, misérable et moins qu'humaine ; Juliette, au contraire, représente la femme nouvelle qu'il entrevoyait, un être dont on n'a pas encore idée, qui se dégage de l'humanité, qui aura des ailes et qui renouvellera l'univers."
Que lire après Juliette de SadeVoir plus
Je suis partagé sur ma note, ayant beaucoup aimé le récit de Sade et trouvant l'adaptation en BD plutôt quelconque.

Parlons de la BD en elle-même déjà. Elle est dessinée assez sobrement, avec notamment des personnages qui se confondent assez facilement (femmes comme hommes) et j'ai trouvé une grande complexité, surtout au début, à distinguer chaque personne l'une de l'autre. Les scènes d'orgies abondent, avec son lot de … truc qui donnent envie de vomir, disons le (ca reste du Sade) mais le format l'empêche de vraiment faire quelque chose d'impactant visuellement. J'ai souvent eu l'impression que l'auteur s'était cloisonné dans son récit, s'empêchant de vraiment faire quelque chose de réussi visuellement.
Le tout enrobé dans le texte de Sade, abondant et visiblement cité dans le texte, ce qui est appréciable mais donne un aspect très "illustratif" au dessin. Pas mon adaptation favorite, donc.

Par contre, l'histoire de Sade est extrêmement intéressante. Sous des aspects d'histoire initiatique et de découverte d'un monde de turpitudes et de fornication barbare, Sade pose un propos extrêmement politique, fustigeant une société royale pourrie jusqu'à la moelle. Mais son propos dépasse largement sa simple société et semble considérer l'humain comme prisonnier éternel de ses pulsions, qu'il convient alors d'assouvir sans retenu, estimant que se retenir est un crime, le seul valable : celui contre soi. J'aime l'idée de Sade, qui parle de nature humaine et pose un constat simple : si ni Dieu, ni la chance, ni l'univers ne veulent vous aider, faites vous plaisir sans craindre les conséquences, et ne vous abaissez pas à croire les doux mensonges que sont la société, l'amour ou l'amitié.
Curieusement, je trouve que Sade à encore un bel écho actuel, et me rappelle ce que disait Terry Pratchett sur Noël (je sais, le parallèle est étrange). Il y a là une question de ce qu'on est prêt à croire comme monde, ce qu'on veut comme vie et la question de ce qui est juste. Sade et Pratchett n'ont pas les mêmes réponses mais je trouve que la philosophie du divin Marquis est franchement intéressante.

Pour la question de l'intérêt de la BD, c'est à la perception de chacun. Personnellement je trouve l'adaptation trop limitée. Maintenant si vous voulez découvrir Sade et son propos, pourquoi pas ? Rappelons que ça reste l'un des auteurs les plus sales qu'il est possible de lire, il y a de quoi faire des cauchemars dans cette BD. Vous êtes désormais prévenus !
L'histoire de Juliette ou les prospérités du Vice demeurera encore longtemps l'oeuvre la plus inconvenante de la littérature occidentale. Son ampleur, son propos, la rendent à jamais irrécupérable. du couvent où elle est d'abord élevée en compagnie de sa soeur Justine, nous suivons Juliette jusqu'à son admission dans la Société des Amis du Crime, le parcours qui fait d'elle le personnage le plus scandaleux imaginable.
Le tout en BD !!