Critique de ArlieRose

C'est toujours avec intérêt que j'ouvre un livre "gagné" à la Masse critique Babelio, jusqu'ici je n'ai eu que de bonnes surprises. Cela me permet de lire des bouquins que peut-être je n'achèterais pas autrement, parce que je ne tomberais pas dessus et parce que j'en ai déjà beaucoup à lire. Encore une fois donc, merci Babelio.
Depuis quelque temps on voit sortir des bouquins de témoignages, parfois romancés, qui se passent en Allemagne (ici en Autriche), pendant, ou juste avant ou après la seconde guerre mondiale. C'est très intéressant car si on a lu beaucoup de récits de Français ou autres alliés, ceci est assez nouveau, du moins pour moi.
Hubert Cavert, qui s'appelait à sa naissance (en 1928) Herbert Kawer et vivait à Vienne en Autriche, a laissé des mémoires que son fils Denis a fait publier, avec l'aide d'un historien. Il commence avec ses ascendants, au milieu du XIXe siècle et explique le chemin suivi par les juifs issus de différentes régions d'Europe, souvent rurales, parfois très différents les uns des autres, qui se retrouvaient à Vienne par exemple.
Les informations si elles sont nombreuses sont faciles à lire car c'est très vivant. le récit s'arrête en 1945, bien que l'auteur ait vécu encore de nombreuses années. Il a voulu laisser ce témoignage pour ses descendants.
Un petit bémol pour moi qui ne parle pas allemand, il y a beaucoup d'expressions dans cette langue, traduites soit dans le texte, soit en notes de bas de pages. Cela ne m'a pas empêchée d'aller au bout mais il vaut mieux le savoir.